WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : ... exprimée à travers les secteurs culturels

I. Introduction : définition du terme « culture »

Mais qu'est ce que la culture réunionnaise, comment se manifeste-elle à travers les pratiques culturelles, et en quoi peut-elle être un refuge identitaire ? Il n'est ni simple ni évident de définir le mot « culture ». Pourtant, avant de nous plonger dans l'espace culturel réunionnais, il nous semble important de dresser le cadre de ce que nous entendons par ce terme.

Il existe une définition au sens large (anthropologique) et une au sens restreint (normatif).

Au sens large, la culture est équivalente à la civilisation, à l'humain. Certains sociologues, comme Michel Bassand60(*) opposent le mot « culture » dans son acceptation très large au mot « culturel ». Le « culturel » correspond aux activités organisées allant des arts aux loisirs, des médias aux spectacles. .

Au sens restreint, la culture est la somme des valeurs et des savoirs partagés par des groupes humains. Dans ce sens restreint, on distingue trois types de culture61(*) :

· la culture léguée : gestion des oeuvres et du patrimoine

· la culture agie : éducation et démocratisation culturelle

· la culture active : pratique d'amateurs, créativité individuelle et création artistique.

Dans cette partie, nous nous baserons sur la définition restreinte de la culture, celle considérée comme telle par les administrateurs culturels : Le patrimoine et les musées, le livre et la lecture, les arts plastiques, le théâtre, la musique et la danse.

Il apparaît cependant délicat de dresser une cloison étanche entre définition large et définition restreinte puisqu'il existe toujours une interaction entre les deux. Nous verrons ainsi que lorsque le phénomène identitaire commence à s'attacher fortement à la dimension culturelle, l'identité culturelle (sens anthropologique) imprègne nécessairement la culture au sens restreint.

II. Identification des vecteurs d'une culture

Pour identifier tous les vecteurs de l'identité réunionnaise, nous allons nous appuyer tout d'abord sur une étude62(*) quantitative des pratiques culturelles au sens large (selon l'acceptation de Michel Bassand), en incluant les activités de loisir (aller en pique-nique, visiter des foires ou des salons, aller en discothèque,...). Nous avons choisi d'inclure les activités de loisir pour éviter d'exclure une proportion importante de la population réunionnaise. En effet, pendant l'année précédent l'enquête, 65% des Réunionnais n'ont pas visité un seul musée, 89% n'ont pas vu une seule pièce de théâtre. Ceci dit, ces chiffres sont proches de ceux observés en France métropolitaine : Donnat63(*) montre que pour l'année 1988, pendant les douze mois précédent l'enquête, 70% des français n'ont pas visité un seul musée et 86% n'ont pas vu une seule pièce de théâtre.

Nous allons également nous appuyer sur une étude qualitative de la perception qu'ont les Réunionnais de la culture et de leur propre culture64(*).

A. Pratiques culturelles à la Réunion : une spécificité ?

1) Les activités de loisir: la pratique culturelle des réunionnais

La société Synthèse, a effectué, en octobre 1994 une étude sur les pratiques culturelles des Réunionnais. L'étude prend en compte tous les lieux d'équipement culturel répartis sur le territoire65(*).

(a) Constats

* 60 ABOU S, 1986, L'identité culturelle. Relations interethniques et problèmes d'acculturation, ed. Anthropos, Paris, 235p.

* 61 DJIAN J. M, 1996. La politique culturelle, Le Monde Edit., Paris, 282p.

* 62 BEDIENGER C., 2003, la fréquentation des lieux culturels, Etudes et Synthèse, N°67, Observatoire du Développement de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion.

* 63 DONNAT O., 1994, Les Français face à la culture : de l'exclusion à l'éclectisme, La Découverte, Paris, 368p.

* 64 BEDIENGER C., 2003, la fréquentation des lieux culturels, Etudes et Synthèse, N°67, Observatoire du Développement de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion.

* 65 Cf. Annexe 3 : Les équipements culturels à La Réunion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire