WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'image de la culture pour les Réunionnais

L'enquête précédente70(*) nous a permis de mettre en évidence les pratiques culturelles des Réunionnais et d'insister particulièrement sur le spectacle vivant, mais quelle est leur perception de la culture en général et de leur culture en particulier ?

(a) Perception globale de la culture
La culture associée à la connaissance

Selon l'enquête, parmi le public des lieux culturels, plus de 35% des personnes interrogées considèrent que la culture évoque tout ce qui se rapporte à la connaissance, au savoir et à l'intelligence. Pour eux, la culture représente l'apprentissage de connaissances générales, que ce soit à travers les études, l'éducation ou encore les médias. Elle est également synonyme d'épanouissement et d'enrichissement personnel.

La culture associée aux lieux /événements culturels/l'art/le patrimoine/le divertissement

A côté de ce premier groupe, plus d'un tiers encore des personnes interrogées associe la culture à des lieux et événements culturels : cinéma, spectacle, concert, théâtre, musée, exposition, médiathèque, bibliothèque, etc.

Elle peut également représenter tout ce qui touche à l'art en général, et aux activités artistiques, que ce soit la peinture, la culture, la photographie ou encore la danse, la musique et le chant. C'est la réponse qui est venue à l'esprit de 16,5% du public des lieux culturels.

La culture peut aussi incarner tout ce qui se réfère au patrimoine d'une région et de sa population. Ainsi, pour plus de 14%, la culture représente tout ce qui constitue l'identité et la richesse d'une population : son histoire, ses traditions et ses racines, sa langue, sa religion.

La culture est également perçue comme un divertissement et fait penser à un moment de détente, de fête.

La culture associée à l'identité et à l'ouverture sur le monde

Quand on prononce le mot « culture », certains ont spontanément pensé à leur propre culture, la culture réunionnaise, et ont fait référence au métissage, aux musiques traditionnelles, à la cuisine, à la langue, à l'histoire de la Réunion, etc.

Enfin, la culture a parfois été associée spontanément à l'idée d'ouverture au monde et aux autres à travers les voyages et les échanges, les rencontres et le partage, la découverte et la connaissance d'autres modes de vie.

* 70 BEDIENGER C., 2003, la fréquentation des lieux culturels, Etudes et Synthèse, N°67, Observatoire du Développement de La Réunion, Saint-Denis de La Réunion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King