WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité et le spectacle vivant à La Réunion

( Télécharger le fichier original )
par Virginie Verbaere
Université Aix-Marseille III - Administration des Institutions Culturelles 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. La programmation est-elle à l'écoute de la culture réunionnaise ?

1) Une politique de programmation...

Le total des entrées 2003 s'établit à 116356 spectateurs pour 188 représentations comprises. Le tableau en annexe113(*) intègre le nombre de prestations dans chaque domaine et les catégories tarifaires sur la période allant de 2001 à 2003. Nous avons également ajouté la programmation pour chaque secteur artistique dans la période allant de mars à septembre 2004 en spécifiant l'origine du spectacle (international, national, zone Océan-Indien, local). Nous pourrons ainsi faire une analyse de la programmation pour 2004 sur cette période en sachant qu'elle n'est pas représentative de l'ensemble de l'exercice en court puisque nous n'avons pas la programmation détaillée des mois d'octobre à décembre.

(a) Analyse de la fréquence de programmation par secteur
Théâtre

On peut constater grâce à ce tableau114(*) un net ralentissement du nombre de spectacles de théâtre pour le jeune public entre 2001 et 2004. Cela s'explique par la volonté du directeur en place actuellement, Mr Dambreville, qui a pour objectif prioritaire de créer un public d'habitués afin que les salles de spectacles soient toujours remplies. Le jeune public n'est donc pas une priorité. Sur la période de mars à septembre 2004 nous avons une pièce en créole programmée qui a eu un réel succès auprès du public.

Musique

Au niveau musical, on constate une augmentation des spectacles de type variété, world music, et musique locale entre 2002 et 2003. Malgré tout, la programmation reste très variée et peut toucher tous les types de publics durant cette période. Entre mars et septembre 2004 on remarque que l'ODC a diffusé 9 artistes locaux. On remarque leur présence dans la musique classique avec la participation de l'orchestre national de région lors du festival de musique classique et leur participation au festival de la guitare. Un hommage est rendu également chaque année à un artiste réunionnais. (Luc Donat en 2004). La musique de l'Océan Indien est représentée lors du festival Artkenciel.

Danse

La danse reste un peu en marge entre 2001 et 2003 avec seulement trois catégories représentées : la danse contemporaine, traditionnelle et indienne avec une priorité pour la danse contemporaine. Cela tient à la réalité du moment, à l'évolution de la danse. Sur la période étudiée en 2004, on remarque la présence de troupes locales dans la programmation. Les événements Indiens tel que le nouvel-an Tamoul répondent à la demande d'un public d'origine indienne assez important à La Réunion.

* 113 Cf. Annexe 7 : Tableau de la programmation et des tarifs de l'O.D.C.

* 114 Cf. Annexe 7 : Tableau de la programmation et des tarifs de l'O.D.C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard