WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mondialisation, pauvreté et inégalité : Cas des quelques pays en développement et pays en transition

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LUSENGE NDUNGO
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6 Mesures de la globalisation

Pour saisir la complexité de ce phénomène, il faudrait développer un indice composite qui intègre les différentes facettes de la globalisation afin d'éviter de la réduire à sa seule dimension commerciale. Cette approche utilise pour ce faire des données relatives :


· À l'intégration économique saisie par le biais de données se rapportant au commerce international (somme des exportations et des importations par rapport au PIB), aux investissements directs étrangers, aux flux de capitaux financiers et à la balance des revenus de facteurs de production.


· Aux contacts personnels mesurés par le biais du trafic lié aux communications téléphoniques internationales, aux dépenses touristiques et à la balance des transferts internationaux.


·À la technologie appréhendée par le biais des utilisateurs de l'Internet et au nombre de serveurs Internet sécurisés.


· Aux relations politiques saisies par le biais de trois variables relatives au nombre d'ambassades, au nombre d'affiliations à des organisations internationales et au nombre de participation à des missions menées dans le cadre du conseil de sécurité de l'ONU.

Mais dans le cadre de ce travail, notre analyse se réduira à la dimension commerciale ou d'ouverture au commerce international que nous capterons à travers les données relatives à l'intégration économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius