WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place des schémas bilans en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème

( Télécharger le fichier original )
par Yannick LE GAC
IUFM de l'académie de Versailles -Centre de St Germain en Laye- - Professeur certifié stagiaire -PLC 2- 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les buts que je me suis fixé au début de ce mémoire étaient multiples.

Je désirais faire prendre conscience aux élèves de l'intérêt des schémas bilans. Leur faire comprendre et apprendre la méthode pour mettre en place un schéma bilan de façon autonome, afin qu'ils puissent réitérer ce type d'exercice dans les classes suivantes, afin qu'il soit pour eux une aide pédagogique.

Pour cela, j'ai essayé de familiariser de façon progressive les élèves avec cette représentation particulière que sont les schémas bilans. A chaque chapitre un schéma bilan a donc été réalisé.

Dans chacun de ces schémas un aspect était mis en évidence pour faciliter une appropriation progressive des élèves pour ce type d'exercice.

Cet apprentissage a semble t-il été globalement réussi, puisque mis à part quelques élèves, tous indiquent systématiquement un titre correct, des légendes.... De plus désormais la compréhension de certains schémas bilans qu'ils ne comprenaient pas, ne représente plus de difficultés particulières pour bon nombre d'élèves. Cela se traduit par un taux très faible de questions de la part des élèves, comparé à celui du début de l'année.

On peut donc dire qu'au cours de l'élaboration de ce mémoire, on a observé globalement de réels progrès des élèves vis à vis des schémas bilans. Cet exercice qui leur semblait obscur et qui occasionnait des craintes au début de l'année et devenu aujourd'hui plus naturel.

Cet apprentissage est très important pour l'élève afin que les schémas deviennent véritablement une aide pour eux et non un obstacle à la compréhension.

Les acquis ainsi obtenus au cours de cette année doivent pouvoir leur permettre de réaliser des schémas personnels pour leurs propres apprentissages.

Remarquons que le troisième trimestre va permettre de nouveaux essais. En effet, lors de ce dernier trimestre de l'année les chapitres concernant la géologie vont être traités. L'établissement de schémas bilans lors de ces parties devra permettre aux élèves de prendre conscience que les schémas bilans ne s'appliquent pas seulement aux notions biologiques mais également géologiques. Cela permettra d'attirer leurs attentions sur le caractère pluridisciplinaire des schémas bilans.

Néanmoins cette étude mériterait d'être poursuivie dans les classes supérieures, notamment au lycée, pour permettre aux élèves de voir des schémas plus complexes.

En effet, si en collège on peut survoler de nombreux types de schéma, il est difficile d'en réaliser de très complexes pour deux raisons : un simple problème de temps et des notions simples à schématiser. Cette étude reste donc à continuer...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld