WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 1 : CAS PRATIQUES D'ENTREPRISES BURKINABÉ

Cette étude a été menée auprès d'entreprises de la place, au nombre de quatre (4), sélectionnées sur la base du travail déjà engagé par celles-ci dans le management de la qualité, mais aussi sur la base de l'évolution de leurs démarches qualité et de leurs performances, révélées par une étude de l'Association Burkinabé de Management de la Qualité33(*) (ABMAQ). Elle a particulièrement consisté à administrer à chacune de ces entreprises un questionnaire (cf. Annexe 3) s'articulant autour des six points constituant le but recherché. Ce but étant :

- de mesurer le degré de compréhension de la qualité par les responsables d'entreprises burkinabé ;

- de connaître les actions entreprises pour une démarche qualité au sein de l'entreprise ;

- de savoir comment le responsable défini et utilise les outils de la qualité pour atteindre les objectifs qualité ;

- de mesurer la compréhension et l'intégration de la qualité dans le fonctionnement propre de l'entreprise ;

- d'identifier les outils de mesures des efforts et des succès en externe ou en interne.

Ce questionnaire s'articule autour de grands volets constituant la démarche qualité préconisée par les normes ISO 9000 version 2000. Les réponses suivent donc cette logique, permettant de mieux entrevoir les démarches qualité des entreprises enquêtées et leurs résultats. Mais auparavant, une présentation de ces entreprises s'impose.

I.- IDENTIFICATION SOMMAIRE ET HISTORIQUE QUALITÉ DES ENTREPRISES ENQUÊTÉES

I. 1.- AIR BURKINA

AIR BURKINA est la compagnie aérienne nationale créée en 1967 et qui appartenait à l'Etat burkinabé jusqu'au 21 février 2001. A cette date, l'Etat burkinabé cédait 56% de ses actions sur cette compagnie au Consortium AKEFD/IPS (WA) du réseau AGAN KHAN de développement.

Air Burkina étant une société internationale et exerçant dans un secteur très sensible, en terme de sécurité, se doit de respecter les normes internationales et nationales en aéronautique. Dans ce cadre donc, elle doit répondre aux obligations définies par la réglementation aéronautique internationale et aux exigences formulées par la Direction Générale de l'Aviation civile et de la Météorologie du Burkina. C'est pour ces raisons que sa Direction Générale a défini, en son sein, une politique Qualité, après un audit externe en mai 2001.

Suite à cet audit, la Direction générale de AIR BURKINA a recruté, en 2002, un chargé du Système Qualité et s'atèle à la mise en place d'un département chargé du suivi du Management de la Qualité. Par ailleurs, un accent particulier y est mis sur l'élaboration des procédures de directions, notamment, celles relatives à la Direction Technique et des Opérations Aériennes ; ceci, pour être conforme à la réglementation en vigueur et satisfaire une meilleure disponibilité des aéronefs, par une satisfaction optimale des exigences de la clientèle.

* 33 Etude réalisée dans le cadre du Prix Burkinabé de la Qualité (PBQ) 1e édition 2004 par l'ABMAQ.

précédent sommaire suivant