WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

II. 7. 3.- De la mesure de l'adhésion du personnel à la démarche qualité de l'entreprise

AIR BURKINA mesure l'adhésion de son personnel à la démarche qualité par sa participation et son implication à la démarche SMQ (mesure des indicateurs de performances, mesure du degré de sensibilisation et d'engagement du personnel, degré de satisfaction du personnel, degré d'épanouissement individuel des agents, etc.).

BURKINA BAIL, pour sa part, mesure cette adhésion du personnel par l'amélioration de la communication interne et à travers les résultats obtenus.

La CAMEG observe l'adhésion de ses agents à la démarche qualité à travers les indicateurs suivants : les performances économiques (le chiffre d'affaires, le résultat, la solvabilité), les performances sociales (bonne collaboration de travail, bonne rémunération salariale, les avantages sociaux, la formation professionnelle, l'hygiène et la sécurité).

Pour ce qui est de la MABUCIG, l'évolution des indicateurs qualité, la tenue des tableaux modules, les résultats d'audits d'autocontrôle et d'autonomie, le niveau de l'indice qualité interne (donnant la quantité de produits déclassés pour cause de non-conformité), les retours clients permettent de juger du niveau qualité de l'usine.

précédent sommaire suivant