pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 3 : AVANTAGES DE L'INSTALLATION D'UN SYSTÈME QUALITÉ ET RECOMMANDATIONS POUR LES ENTREPRISES BURKINABÉ

La qualité est devenue une variable essentielle dans toutes les stratégies compétitives. Elle permet à une entreprise d'assurer sa rentabilité et de consolider sa position sur un marché.

De façon globale, un Système de Management de la Qualité apporte des avantages pour les entreprises. Ces avantages de divers ordres touchent à tout l'environnement de l'entreprise et aussi à tous les facteurs la composant (biens, services, acteurs, bénéfice). Ces avantages peuvent servir de base à des recommandations pour la bonne mise en oeuvre d'un Système de Management de la Qualité, outil nécessaire à la vie, et même la survie, de l'entreprise burkinabé.

I.- LES AVANTAGES POUR L'ENTREPRISE

Dans un système d'échanges et de concurrence qui ne cesse de s'élargir et de s'intensifier, du fait de la libéralisation tout particulièrement, seuls les meilleurs en terme de qualité des produits et des services pourront émerger. Le manager burkinabé gagne à coup sûr en inscrivant le management de la qualité parmi les outils stratégiques de son entreprise. Les avantages résultant de cet engagement sont perçus au sein même de l'entreprise, mais aussi et significativement à l'extérieur de l'entreprise.

I. 1.- LES AVANTAGES INTERNES À L'ENTREPRISE

Les retombées du système de management de la qualité sont d'abord ressenties au sein de l'entreprise. Le fonctionnement à moyen et long termes de l'entreprise se voit ainsi marqué à travers la réduction de ses dysfonctionnements et non-conformités, une meilleure organisation interne, un impact positif sur la rentabilité de l'entreprise.

De façon plus détaillée, le système de management de la qualité comporte en interne les avantages ci-dessous cités.

Ø La prévention des erreurs : Les accidents ou incidents, provoqués par des défauts de conception ou de réalisation, ou par des erreurs d'utilisation ont des répercutions humaines : morts ou blessés dans les cas très graves, désagréments de toutes sortes. La vie sociale est perturbée par ces phénomènes, qui entretiennent des tensions et des litiges. Un système qualité, de par ses recommandations, freine efficacement ces erreurs, dues le plus souvent à un problème lié à un maillon du processus. Il fournit les moyens au personnel de réaliser ses tâches de façon correcte du premier coup, avec professionnalisme.

Ø La réduction des coûts de non-qualité : Les moyens de conception, de fabrication et de distribution n'étant pas parfaits, cela engendre parfois des défauts sur le produit qui se traduiront par des pertes. La non-qualité coûte cher. Puisqu'ils ne sont pas quantifiables, ses coûts sont souvent sous-estimés. La non-qualité occasionne des dépenses sous formes de mesures d'amélioration, de reprises, de retards ou de mises au rebut. Les réclamations, les prestations de garantie, les prétentions en responsabilité du fait des produits et les rappels occasionnent des coûts supplémentaires et une détérioration de l'image de marque. Ce sont justement des risques qu'un système qualité bien élaboré et appliqué peut réduire de façon durable.

Ø Une meilleure planification des opérations : Les buts et objectifs de l'entreprise sont compris par le personnel et le motivent. Les activités sont alignées et mises en oeuvre de façon unifiée. Chacun sait ce qu'il a précisément à faire et comment le faire sans bloquer ou fausser le processus et sanctionner en même temps ses collaborateurs situés en aval de son poste. Les défauts de communication entre les différents niveaux d'un organisme sont réduits au maximum. Un système qualité fournit les moyens permettant d'identifier les tâches adéquates et de les spécifier de sorte à aboutir aux bons résultats.

Ø Le renforcement de la communication interne : Une bonne mise en oeuvre de la démarche qualité passe forcément par une réelle communication entre la direction et les collaborateurs, au sein de la direction et entre les agents eux-mêmes. La communication se retrouve ainsi rehausser à un haut niveau dans l'entreprise permettant la fluidité des informations, et surtout une bonne compréhension du système qualité par l'ensemble du personnel. La moindre information concernant la qualité est diffusée, commentée et comprise du personnel. Les employés comprendront mieux leur rôle et leurs objectifs. Ils bénéficieront de moins de stress car ils utiliseront un système de gestion efficace et sauront ce que l'on attend d'eux. Leur moral et leur sens de l'honneur seront meilleurs lorsqu'ils atteindront les objectifs de l'enregistrement et de la satisfaction du client.

Ø L'établissement de procédures fiables : Les décisions sont bien informées. Il y a une meilleure aptitude à démontrer l'efficacité des décisions antérieures par référence à des données factuelles enregistrées. Ces procédures augmentent l'aptitude à examiner, mettre en cause et changer les opinions et les décisions. Le système qualité permet d'élaborer une documentation complète favorisant la transparence des processus. Il assure une amélioration de l'efficience par des procédés simplifiés et maîtrisés. Il fournit également les moyens permettant de documenter l'expérience de la société de façon structurée créant ainsi une base pour l'enseignement et la formation du personnel, et l'amélioration systématique de la performance. Ainsi, le personnel nouvellement arrivé pourra immédiatement assimiler ses tâches, car les détails sont écrits.

Ø L'augmentation de la rentabilité : Le management de la qualité, s'il est bien effectif, permet d'atteindre l'un des objectifs premier de toute entreprise : le profit. Toutes les opérations et les stratégies menées par l'entreprise concourent à cela et le management de la qualité ne démord pas à cette vision.

précédent sommaire suivant