WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche des représentations du "participatif" des journalistes des sites indépendants d'information @rrêtsurimages et Médiapart

( Télécharger le fichier original )
par Claire PHILIPP
EAC - Master de Manager de projet culturel 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3. Presentation des sites du corpus

7.3.1. Arretsurimages

Arretsurimages.net prolonge l'émission animée par Daniel Scheidermann et produite par Carrere group entre 1995 et 2007 sur France 5. Date a laquelle la Direction de la chalne annonce ne pas reconduire cette émission de relecture des images télévisées a la rentrée. Claude-Yves Robin (Directeur Général de France 5) justifie cette décision par le vieillissement de l'émission et l'érosion de son audience qui est passée de 7,3% en 2003 a 5,9% en 2007. Puis, le 30 juin 2007, Daniel Schneidemann est licencié pour faute grave, a savoir : pour avoir mené 3 une campagne de dénigrement a l'encontre des dirigeants de la chaine et du groupe (France télévisions) allant jusqu'a des attaques personnelles envers son président Monsieur Patrick de Carolis dans le but de faire pression . et sousentendu que l'arret de son émission résultait d'une . vengeance >. ll avait notamment affirmé dans une interview accordée le 17 juin 2007 au Journal du

dimanche : « Pour tout dire, la direction est nulle, c'est tout.146 » Des pétitions (« Pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français147 », 185 000 signatures) et des appels a soutien de la part d'organisations syndicales, associatives (ATTAC, FSU...) et de personnalités politiques sont lancées et décident l'équipe éditoriale a continuer son émission sur le web avec le lancement d'un site provisoire en septembre 2007 appelant au pré-abonnement.

La version définitive du site Arret sur images, également évoqué sous l'abréviation « @si », est lancée en le 7 janvier 2008. Le site est exploité par la société par actions simplifiées, dirigée par Daniel Schneidermann (actionnaire unique), et a pour but de mener une analyse critique du traitement médiatique de l'actualité s'étendant désormais a tous les types de supports148.

Son équipe est composée de la manière suivante : Daniel Schneidermann (producteur et animateur), Francois Rose (réalisateur), Julie Guilbault (chef de projet), Thomas Scotto (webmaster), Sophie Gidensberger, Dan Israel, Gilles Klein (journalistes), David Abiker, Gilles Klein, Judith Bernard, Alain Korkos, Anne-Sophie Jacques, Sébastien Bohler, Daniel Schneidermann et Gilles Klein (chroniqueurs), Justine Brabant et Aurélie Windels.

Le contenu du site est réservé a ses abonnés (30 euros par an), a l'exception de sa zone orange « Vite dit et gratuit ». Le site propose des chroniques, dossiers d'actualité , un forum et des émissions. Ces dernières (La ligne jaune, présentée par Guy Birenbaum et Dans le Texte présenté par Judith Bernard, chroniquée par Frédéric Ferney et Eric Naulleau) se sont développées a partir de l'émission de débat hebdomadaire et de la création d'Arrêtsurimages.tv (Canal 94 de la Freebox) lancée le 1er décembre 2008149 (2,50 euros par mois et accessible en clair de 21h30 a 23h30). La chalne compterait environ 1,200 abonnés et 11,000 des 24,000 clients du site avaient renouvelé leur abonnement. L'émission est accessible sur podcast depuis septembre 2008 et une version pour i Phone de l'émission sera lancée courrant 2009. Selon Daniel Schneidermann :

« la chaine ne remplacera pas le site, il s'agit de deux offres distinctes.

Arretsurimages.net reste le noyau de l'entreprise. Avec Internet, on n'est

146 http://www.lejdd.fr/cmc/media/200724/schneidermann-pas-du-bluff_29382.html

147 http://www.arretsurimages.eu/index.php

148 http://www.arretsurimages.net/a-propos.php

149 GR0NDIN Anaëlle, "Daniel Schneidermann : 0n va développer l'outil en fonction de la demande », L'Humanité, 23 janvier 2009, http://www.humanite.fr/2009-01-23_Medias_DanielSchneidermann-0n-va-developper-l-outil-en-fonction-de-la

plus dans un rapport vertical o] le journaliste ecrit et le lecteur lit. Une grande partie du contenu est suggeree par les internautes. Ils l'enrichissent, ils nous signalent des videos, des informations, des intox. On est la pour faire le tri et pour enquêter. Je pense que ce mode de production de l'information, c'est l'avenir. Internet a definitivement casse le rapport traditionnel entre le journaliste et son public.15° 4

Le développement des différents supports d'accessibilité aux contenu d'@si
relèverait d'une stratégie de . délinéarisation *151 afin de les rendre plus visible.
Dans l'extrême, Daniel Schneidermann affirme même dans la même interview que :

3 Si demain TF1 - je prends un cas extrême - vient me voir et dit : je veux reprendre Arrêt sur images, j'y réfléchirai. Le noyau de l'entreprise resterait tout de même le site. Mais a priori je ne peux pas refuser. .

150 Ibid.

151 Stratégie de déclinaison, visant a proposer son produit sur différents supports afin de permettre une consommation différée (exemple les . catch up tv . sur Internet pour les chaines de télévision).

7.3.2. Médiapart.fr

7.3.3. Le site de Médiapart a été fondé le 16 mars 2008 par : Edwy Plenel (ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, actuel Président de la SAS Société éditrice de Madiapart), Francois Bonnet (ancien chef du service international du Monde, Directeur éditorial de Médiapart), Gérard Desportes (ancien notamment de Libération et de La Vie, journaliste politique a Médiapart), Laurent Mauduit (ancien rédacteur en chef au Monde, journaliste économique a Médiapart), Godefroy Beauvallet (chercheur a l'école des télécommunication de Paris) et Marie-Hélène Smiéjan (gestionnaire, Directrice Générale de Médiapart).152 Les six fondateurs détiennent la majorité de capital de départ de 4 millions d'euros, complétée par des < investisseurs partenaires [...] sans lien avec les puissances financières en place . et une Société des amis de Médiapart (46 membres).

Selon . Le Projet ., mis en ligne le 2 décembre 2007 en guise de note d'intention sur le site temporaire de Médiapart, l'ambition du futur journal est de fournir une information de référence répondant aux critères de . [...] qualité, [d]'indépendance, [de] pertinence, [d]'exclusivité. >153 Est ainsi prévu de faire la part belle a l'enquête et l'investigation sur la base d'une équipe de 26 journalistes professionnels et référencer le « Meilleur du web». Parallèlement a cela, le pré-

152 http://electronlibre.info/Mediapart-crie-victoire-bien-tot,153

153 http://www.mediapart.fr/files/u1/LeProjet.pdf

site (ayant pour but d'enregistrer des abonnements par anticipation et de faire connaitre le projet Médiapart) expose :

3 Media participatif de qualite, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d'une communaute intellectuelle qui, avec ses interventions et ses echanges, proposera "le meilleur du debat? >.

Le réseau Internet est présenté comme un espace médiatique permettant de fonder un journal d'information généraliste indépendant grace a de faibles coats de structure, de séduire les 20/30 ans, d'être . mobile . et interactif. D'oil le nom du site qui relève aussi bien de la fusion entre les mots médias et participation, que média et a part (sa marque avait d'ailleurs été source d'un litige avec le groupe d'édition Média Participation en raison de la proximité du nom des deux sociétés). Médiapart se revendique ainsi :

. Ni sous-produit numerique de la presse papier, ni media de complement des titres existants, le reve que nous caressons est la creation d'un journal en ligne, de qualite et de reference, qui se suffise et vous suffise. .

Le contenu rédactionnel du site est accessible pour 9 euros par mois, mais l'accès au . Club . est libre (bien que la participation a la plate-forme interactive requière un abonnement). L'équilibre économique serait atteint avec environ 65000 abonnés, or le site en comptait moins de 15 000 en décembre 2008 alors que son ambition était d'en atteindre 25 000 a la même période154. Le parti était pris d'être le premier site . pure player . d'information généraliste, afin de conserver une indépendance vis-à-vis de la publicité et pouvoir constituer une identité éditoriale forte permettant l'émergence d'un lectorat . fidélisé et investi >. Cette démarche s'inscrit contre la . fausse gratuité . d'Internet, mais ne se déclare pas en opposition avec la culture du libre (Médiapart utilise un protocole libre) et le journalisme citoyen représente de « formidables apports », sans valoir un travail journalistique d'enquête.

L'équipe d'une trentaine de personnes est composée de 26 journalistes professionnels, qui s'occupent des trois éditions quotidiennes (9h, 13h et 19h) ainsi que de la modération et l'animation du Club et des éditions participatives. Ce dernier compte plus de 300 blogs tenus par des journalistes et des abonnés.

154 http://serge-briere.over-blog.com/article-26148409.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand