WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une société

( Télécharger le fichier original )
par Lazhar JARRAY
Faculté des sciences économique et de gestion de tunis - Master Banques et Marchés Financier 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Présentation et évaluation des banques partenaire :

Les banques partenaires de la XXXX sont principalement au nombre de sept, mais nous allons étudier dans cette partie trois banques à savoir la banque du sud (Attijari Bank), l'Arab Tunisian Bank et la Banque de l'Habitat. Néanmoins ce choix n'est pas arbitraire mais cela est dû principalement au manque des données et d'informations dans notre environnement pour les autres banques partenaires.

I- La Banque Attijari de Tunisie :

Nommée banque du sud lors de sa création et devenue Attijari Banque ces dernières années. Cette banque a connue un développement notable dés sa création. On la présentera succinctement cette banque dans la partie qui suit.

I-1-Présentation résumée de La Banque Attijari de Tunisie (Ex Banque du Sud)

Créée en juillet 1968 dans la région du sud tunisien, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) a contribué depuis sa constitution au financement de l'économie nationale, et a étendu sa représentation sur l'ensemble du territoire tunisien.

Ces efforts lui ont permis de s'affirmer comme acteur de taille sur la place en Tunisie et de constituer un réseau de correspondants étrangers lui permettant d'accompagner sa clientèle. A la date du 30/09/2006, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) est dotée d'un réseau totalisant 94 agences et 3 centres d'affaires répartis en 11 zones sur tout le territoire du pays.

S'inscrivant dans la même perspective, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) s'est substantiellement investie pour suivre les évolutions observées dans le métier de banque. Un intérêt particulier a été accordé pour la mise en place et le développement récurrent de ses préstations à travers tous ses canaux de distribution : la Monétique, l'Informatique, L'Internet..., autant de moyens mis en oeuvre pour répondre aux normes et aux standards de la profession.

En 2005, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) a réalisé un PNB de 76,878MD accusant une baisse de 3,3% par rapport à 2004 due essentiellement à la baisse de la marge en intérêt de 3,00%. Les dépôts de la clientèle ont enregistré à cette date une évolution de 10,6% passant à 1 716,5 MD soit une part de marché de 8,8%. Les crédits ont totalisé un montant de 1 784,1 MD au 31/12/05 affichant une évolution de 14,3% et accaparant ainsi 8,3% du part du marché.

La Banque Attijari de Tunisie est à la tête d'un groupe intervenant dans plusieurs domaines :

L'intermédiation en bourse avec SUD INVEST

Le leasing avec GENERAL LEASING

Le recouvrement de créances avec SUD RECOUVREMENT

Le capital risque avec SUD SICAR

L'immobilier avec la Générale Immobilière du Sud GIS

L'Informatique avec la Générale Tunisienne d'Informatique GTI

Le chiffre d'affaires et le résultat consolidé du groupe se sont établis au 31/12/2005 respectivement à 115 846 mD et -5 313 mD.

Après une période de forte croissance, la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) a commencé à connaître certaines difficultés au début des années 90. Pour y faire face, la Banque a procédé à trois augmentations de capital successives, réalisées respectivement en 1995, 1996 et 1997, le faisant passer de 30 à 100 MD. Cette opération de recapitalisation de la Banque s'est accompagnée par un désengagement partiel de l'État du capital de la société, et l'entrée de nouveaux actionnaires privés tunisiens. En effet, la participation des entreprises publiques est passée de 43,94% en 1997 à 33,34% au 31/12/1998.

Au début des années 2000, les pouvoirs publics ont décidé de céder toute la participation publique à une institution financière internationale. La cession de la participation publique a été engagée en avril 2005 et le processus de privatisation de la banque a été achevé à la fin de l'exercice 2005, avec l'entrée dans son capital du consortium Andalumaghreb qui détient désormais 53,54% du capital de la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie).

Andalumaghreb est une holding ad hoc de participation de droit espagnol détenue à 68% par Attijariwafa bank, premier groupe financier du Maroc, et à 32% par Banco Santander Central Hispano, première banque de la zone euro.

Attijariwafa bank est la première banque au Maroc avec 500 agences et un Produit Net Bancaire de 5,6 milliards de dirhams.

Banco Santander Central Hispano est le 4ème groupe bancaire en Europe avec un résultat courant avant impôt de 8 154 millions d'euros. Il est aussi très actif en Amérique du Sud, leader dans la banque de détail.

L'alliance de la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) au consortium Attijariwafa bank et Banco Santander Central Hispano constitue un enjeu majeur pour la banque. Celle-ci entrant dans une nouvelle ère dynamique et novatrice ne peut que tirer profit de l'expertise de ces deux groupes en se développant dans tous les métiers bancaires et para bancaires, directement ou à travers ses filiales et ce, toujours dans le but de permettre une meilleure réponse aux besoins de la clientèle, et de profiter de la synergie au sein du groupe la BS.

A partir de l'année 2003, la situation des créances douteuses et litigieuse dans la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) a commencé à connaître de l'aggravation. En effet, à cette date l'insuffisance de provisions sur les créances classées a atteint 102,935 MD portant l'insuffisance de provisions globale de la banque à 120,263 MD contre 24,403MD au 31/12/ 2002. A la fin de l'exercice 2004, et suite à la cession de certaines créances à la filiale Sud Recouvrement, l'insuffisance de provisions globale a diminué se situant à 113,292 MD, mais durant l'année 2005, elle s'est encore aggravée passant à 123,489 MD.

Le premier semestre 2006 a connu une légère amélioration de l'insuffisance de provisions globale qui a été ramenée à 103,176MD soit une baisse de 16,4%.

Par ailleurs les ratios de solvabilité et de liquidité se sont situés en dessous des seuils réglementaires exigés tels qu'illustrés dans le tableau suivant :

Compte tenu de ce qui précède et afin de présenter une situation financière saine et de respecter les ratios prudentiels, le nouveau management de la banque a décidé de provisionner intégralement l'insuffisance de provisions estimée à 170 MD pour l'année 2006 en vue de la combler en une seule fois. A cet effet, un programme de recapitalisation a été arrêté par le conseil d'administration et approuvé par l'AGE du 22 novembre 2006.

Ce programme consiste en un lancement d'une augmentation de capital de 50MD suivie d'une émission d'un emprunt obligataire convertible en actions de 80 MD. La mise en application du dit programme permettra à la banque de financer ses activités et de redresser ses ratios réglementaires dès 2007. Ainsi le ratio de solvabilité se situera à 6% en 2006 et 7% en 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery