WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des informations sensibles face a l'influence des médias étrangers et des NTIC en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Didier MUKALENG MAKAL Kanteng
Université de Lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. Problématique

Nous assistons à une profonde profusion de l'information et une intense circulation au niveau local et international ou mondial, grâce, non seulement à l'explosion technologique, mais aussi par une présence assez musclée des médias dont la puissance organisationnelle et matérielle seraient une gêne pour des pouvoirs au Sud. Dès lors se pose la question de savoir comment gérer ces informations au niveau local.

O.3. hypothèse de travail

Les secret persistent et croissent, la croissance économique traîne de décoller ; mais on informe et la méfiance des pouvoirs ne cesse guère face aux médias locaux qu'ils muselleraient et étrangers qu'ils éviteraient. Il transparaît que la maitrise des informations à problème pourrait provoquer diverses situations. Cette situation serait née de l'explosion de la technologie de l'information et de la communication, mais aussi la puissance des médias étrangers qui seraient instruments des pays puissants.

O.4. méthode et technique

Afin de descendre jusqu'au coeur de ce qui fonde notre questionnement, nous utiliserons comme méthode de recherche, l'herméneutique alors que l'analyse nous servira de technique principale pour y parvenir.

O.5. Etat de la question

Nous ne pouvons nous prévaloir de la primauté sur ce sujet à l'Université de Lubumbashi, toutefois, à l'issue notre recherche à la faculté des lettres de cette université, nous ne sommes entrés en contact avec aucun sujet allant dans ce sens. Néanmoins, il est impérieux que nous marquions que nous nous inspirons des études de Tudesq Jean-André1(*) au travers de ses ouvrages et articles sur les médias étrangers et l'Afrique, et d'autres auteurs encore.

* 1 André-Jean Tudesq est professeur émérite de l'Université Bordeaux 3, Centre d'Etude des Médias. Il a consacré ses efforts à l'étude des médias en Afrique et l'influence des médias étrangers en Afrique. Auteur de plusieurs publications dont les médias en Afrique, paris, Ellipses, 1999 ; l'influence des médias étrangers en Afrique subsaharienne, dans Cheneau-Loquay(dir.), Enjeux des technologies de l'information et de la communication en Afrique, du téléphone à internet, Hommes et sociétés, paris, Karthala, 1995 ; etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle