WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la réinsertion socio-économique des filles ex-soldats dans la cite d'Uvira

( Télécharger le fichier original )
par Aline NSIMIRE ZIHALIRWA
Université Evangelique en Afrique - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. PROJET DE FORMATION EN METIERS AUX FILLES EX-SOLDATES DANS LA CITE D'UVIRA

IV.1. CONTEXTE ET JUSTICATION DU PROJET

Dès lors que la place des enfants n'est pas indiquée dans les forces et groupes, sa démobilisation devient un besoin de la communauté et urgence des interventions tant pour les défenseurs des droits de l'Homme en générale et spécifiquement ceux des enfants que des acteurs de développement. Ceci devient presque un impératif d'autant plus que la survie et la stabilité des communautés en dépendent une certaine mesure.

Cette situation qui frappe aussi la cité d'UVIRA n'est pas traité différemment que ce qui se vit ailleurs. Les quelques initiatives prises en faveur des EAFGA n'ont pas souvent soutenu ces enfants à se prendre réellement en charge. Les investigations menées dans quelques organisations de Bukavu et d'UVIRA ont démontré les raisons qui ont poussé ces filles à s'enrôler dans les forces et groupes armés étaient, entre autres, le souci de sauver le pays qui venait de tomber en guerre alors que celles qui avait sous-tendu à leur sortie étaient de réintégrer la vie familiale en vue d'aider leur propre famille de sortir de la pauvreté, le dégoût d'assister à des tueries, etc.

Si en dehors de la motivation patriotique, l'autre raison principale de leur sortie dans les forces et groupes armés est restée économique, le renforcement de leurs capacités économiques parait plus indispensable sinon, la crainte de les voir retourner dans le service militaire serait bien évidente. C'est dans ce cadre précis et pour prévenir à ce qui est paru possible que le présent projet est envisagé.

IV.2. ZONE D'EXECUTION DU PROJET

Ce projet sera implanté dans la cité d'UVIRA, précisément à Mulongwe avec une possibilité de situer les succursales à Kasenge, Kalundu et Kanvinvira.

IV.3. DUREE DU PROJET

Ce projet va durer deux ans, soit du 1er Mars 2011 au 31 Mars 2013.

5.4. CADRE ET NATURE DU PROJET

Ce projet sera un projet intégré car il vise à améliorer le niveau de vie et le mode de vie d'une certaine population qui est celle des filles sortis des forces et groupes armés et intervient dans plusieurs domaines à la fois. Ce projet a un caractère socio-économique car il vise la réintégration des ces filles par la formation des métiers pratiques qui leur servira de devenir utile pour la société en général et pour eux-mêmes en particulier.

IV.5. BENEFICIAIRES ET ACTEURS DU PROJET

Quant à ce qui concerne les bénéficiaires, il sied de signaler qu'ils sont subdivisés en deux catégories dont les bénéficiaires directs et ceux indirects. Les bénéficiaires directs sont les filles ex-soldates que l'on vise dans les actions à réaliser sur le terrain par le projet alors que les bénéficiaires indirects c'est toute la population de la cité qui aura à profiter des réalisations des travaux de ces filles.

Le nombre des filles ex-soldates à former varie entre 28 à 50filles. Les en critères de leur inscription au centre de formation seront : avoir plus ou moins 25ans et avoir fait partie des forces et groupes armé.

Pour les acteurs, il faut signaler que ce projet sera réalisé par l'intervention de certaines ONG d'aide humanitaire, l'Etat et la population locale. Donc, ce projet compte trois acteurs principaux dont les ONG, la population et l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus