WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la stratégie dans les entreprises de téléphonie mobile au Congo Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Freize Gladis GAHOUAMA GAMVOULA
Marien Ngouabi Brazzaville - Maitrise en Economie et Organisation de l'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : Les stratégies de l'offre des opérateurs

L'offre désigne le « volume des biens et services mis à la disposition du marché afin d'être vendus ». Ces produits ou services sont échangés sur le marché moyennant un prix. Les stratégies d'offre de services des opérateurs de téléphonie mobile sont donc basées sur les variables essentielles d'action sur l'offre que sont les produits ou services et le prix. Pour en savoir davantage sur l'application de ces stratégies par les opérateurs implantés au Congo, nous allons aborder respectivement le cas de Zain, MTN et de Warid.

1.1. La stratégie d'offre de Zain Congo

Pour l'élaboration de sa stratégie, la société de téléphonie mobile zain Congo privilégie l'offre des produits et l'offre des services.

1.1.1. L'offre des produits

S'agissant des produits, Zain offre des téléphones de marques différentes à savoir : Nokia, ZTE, Samsung, LG, Sony Erikson, Sagem...Ces appareils regorgent plusieurs options allant de la composition des sonneries, les jeux, infrarouge, Radio FM, lecteur mp3, Bluetoof, au navigateur Web intégré. L'ampleur de la gamme de zain est très affichée. Cette gamme se relativise sur les types, séries ou les versions selon l'effet de mode. Zain s'adresse ainsi à un segment de marché différent attirant des clients au goût et au besoin diversifiés, Zain utilise une politique d'extension de gamme. De toute la gamme de ces produits, seul ZTE fait l'objet d'une promotion et est vendue à un bas prix. La marque ZTE est accompagnée d'un logo de type Zain permettant l'identification et la différenciation par rapport aux produits des concurrents. Zain opte pour la stratégie de marque multiple.

La carte SIM de Zain est vendue à 500frs avec 400frs de crédits inclus. Le renouvellement de la carte SIM au cas de perte se fait au service client zain moyennant un montant de 1000FCFA (500frs pour le renouvellement et 500frs de crédits).

Zain met également à la disposition des consommateurs des cartes de recharge de sept sortes à des tarifs variés. Les cartes prépayées sont des offres d'abonnement à la téléphonie mobile, sans être contraint à toutes souscriptions minimales dans le temps. Les appels sont déjà payés d'avance et le solde disponible décroît au fur et à mesure que la communication se fait. Les cartes de recharge offertes par Zain sont précisément des cartes au prix de 200, 500, 1.000, 2.500, 5.000, 10.000 à 45.000FCFA.

1.1.2. Offre des services

Les services offerts par Zain visent deux types de clients : les particuliers (hommes d'affaires, commerçants, fonctionnaires, élèves et étudiants, artisans et ménagères) et les grandes entreprises.

a) L'offre des services Zain aux particuliers

Outre les services de base (Appels, message texte, messagerie vocale...), Zain offre aux particuliers le service c'est pour toi (Cpt) qui permet à l'abonné Zain d'envoyer du crédit à un autre abonné du même réseau. Il est également possible à l'abonné Zain de recourir à la recharge électronique (Sap Sap) sans utiliser une carte de recharge pour approvisionner son compte en crédit de communication.

L'abonné Zain peut accéder à l'Internet sans fil à partir de son téléphone, si celui-ci est compatible. Cela se fait également par le biais d'un ordinateur en utilisant une carte PC ou un modem USB. De plus, Zain a des accords de Roaming avec 72 pays dans le monde dont 48 en Afrique. Zain a ainsi crée le réseau unique, le premier réseau sans frontière dans le monde. En effet, le réseau unique permet aux abonnés de Zain d'utiliser leur téléphone partout où le réseau Zain est implanté. Ce service permet à tous les clients Zain d'utiliser leur téléphone au delà des frontières sans devoir payer des frais de Roaming ou des frais supplémentaires lorsqu'ils reçoivent des appels. Les appels des services roaming sont fixés aux tarifs locaux en vigueur et le cout d'un SMS (domestique et international) à 149frs.

L'analyse de l'évolution de la grille tarifaire des offres prépayées de zain (ex Celtel) aux particuliers de 2004-2008 présentée en Annexe N° 160(*) montre plusieurs changements de modalités.

En 2004, la tarification des appels entre abonnés Celtel se faisait par tranches horaires en subdivisant le jour en trois : heures pleines, heures creuses et la soirée. Les tarifs variaient progressivement des heures pleines à la soirée passant de 120frs à 235FCFA la minute. La même année, les appels des abonnés Celtel vers les autres réseaux par contre, étaient fixés à 235frs et la tarification des appels vers l'international variait selon deux zones : Afrique - Europe et le reste du monde. La tarification était respectivement de 950frs pour la première zone et 1100frs pour la seconde zone.

Entre 2005 et 2007 apparues deux modalités de services prépayées : Celtel bienvenu et Celtel business. Celtel va revoir sa tarification à la baisse. C'est ainsi que, pour les appels entre abonnés de Zain, la subdivision se fait en heures pleines et en heures creuses pour Celtel bienvenu et Celtel Business. Ici, le coût de l'appel passe à 195frs/min au lieu de 235frs en heures pleines soit une baisse de 17,02%. Tandis que en heures creuse la minute est fixée à 150frs au lieu de 180frs soit une baisse de 16,66% par rapport à 2004. Pour Celtel business par contre, les appels sont fixés à 140frs la minute quelque soit l'heure. Au cours de cette même période, la tarification des appels vers les autres réseaux nationaux est maintenue dans Celtel bienvenu soit 235frs et revue à la baisse dans Celtel business à 200frs.

Pour les appels vers l'international, les tarifs sont fixés selon les sous régions du monde et l'on remarque une forte baisse allant de 195frs à 650frs. Cette tarification est maintenue jusqu'aujourd'hui. Cependant, notons que dans la période 2005-2006, les SMS étaient taxés à 50frs au niveau national et 250frs au niveau international. Cette tarification de SMS va être maintenue en 2007 au niveau national à 50frs et baissé Au niveau international à 125frs, soit une baisse de 50%.

Depuis 2008, Zain a lancé la tarification à la seconde. Les appels ne sont plus seulement taxés à la minute mais également à la seconde. La tarification à la minute se fait selon deux modalités en fonction de la consommation mensuelle : Excellence et Confiance. La tarification par tranches horaires n'est maintenue qu'au niveau de Confiance. Ainsi, pour les appels entre abonnés de Zain, les tarifs sont fixés à 145frs en heures creuses et 125frs en heures pleines. En ce qui concerne Excellence, on note que les tarifs des appels ont baissé à 120frs la minute. La tarification des appels à la seconde est quant à elle, fixée à 4frs.

Pour les appels vers les autres réseaux, le coût de l'appel est fixé à 66FCFA pour la tarification à la seconde. Cependant à la minute, celui-ci se fait par tranches horaires dans Confiance. Le coût de l'appel en heures creuses est fixé à 205frs et a baissé de 30frs par rapport à Celtel Bienvenu. Il a augmenté par contre de 5frs par rapport à Celtel Business. En heures pleines, l'appel est taxé à 255frs soit une augmentation de 20frs par rapport à Celtel bienvenu et de 55frs par rapport à Celtel business. Pour Excellence, la minute est taxée à 145frs soit une baisse de 38,30% par rapport à Celtel bienvenu et 27,5% par rapport à Celtel business.

Remarquant que, dans le service de messagerie, une distinction est faite au niveau national entre les SMS Zain-Zain et Zain vers les autres réseaux. Ainsi, les SMS entre abonnés Zain sont taxés à 25frs soit une baisse de 50%. Les SMS vers d'autres réseaux (MTN, Warid) et vers l'international sont par contre maintenus respectivement à 50fr et 125frs.

L'analyse de ces services et de leurs tarifs montre qu'après avoir utilisé en 2004, un service prépayé unique au niveau des appels nationaux, zain (Celtel) a procédé en 2005 à une diversification du service prépayé en deux modalités : Celtel bienvenu et Celtel business.

De 2005 à 2007, Zain (ex Celtel) revoit à la baisse ces tarifs surtout pour les opérations entre ses abonnés. Zain met en oeuvre une stratégie de domination pour consolider sa part de marché et fidéliser sa clientèle. Zain a misé ainsi sur une tarification dégressive en fonction des heures d'utilisation et de la destination des appels, ce qui permet de réguler l'affluence sur le réseau en fonction de ses capacités.

Pendant presque deux ans zain utilisait presque les mêmes tarifs prépayés constituant une « ombrelle de prix ». Cette stratégie d'ombrelle ne pouvait pas être maintenu jusqu'en 2008 dans un environnement de plus en plus concurrentiel. C'est dans ce contexte que zain va changer de tarification au cours de cette année. La tarification à la seconde lancée dans cette période constitue une innovation dans le marché congolais de téléphonie mobile. Cela constitue une stratégie concurrentielle visant à dissuader ses concurrents.

En utilisant un réseau unique, Zain applique une stratégie de multinationalisation. Cela lui permet de protéger son marché et d'acquérir un avantage concurrentiel durable vis à vis de ces concurrents.

b) offre des services Zain aux clients professionnels et entreprises

A ceux-ci, Zain offre le service prépayé et le service post payé.

- Le service prépayé

Le service prépayé est un service facturé avant consommation. Pour le compte des clients professionnels de Zain, il s'agit du refil encore appelé offre payphone. Ce service est offert aux clients professionnels moyennant 45000frs. Cela a permis l'émergence des cabines téléphoniques en abondance dans la plupart des localités où Zain est implanté. Le refil consiste au rechargement automatique du compte du client Zain tous les premiers du mois. Cette méthode tout à fait flexible permet également, en cas de besoin d'ajouter du crédit de communication. L'offre se fait sans frais d'abonnement. Le quotidien du Congolais s'est trouvé un peu simplifié et amélioré à travers ce service.

L'analyse de l'évolution de la grille tarifaire des offres prépayées de zain (ex Celtel) aux clients professionnelles de la période 2004-2008 est présentée en Annexe N°161(*) et montre ce qui suit :

Entre 2005 et 2007, zain utilisait les tarifs spécifiques pour les appels sur les services que voici : Cabine, ambassade et Pro. Leur tarification révèle que les cabines étaient taxées à la seconde selon la destination (nationale et internationale) avec des montants allant de 42frs à 258frs pour 15 secondes. Pour les services Ambassade et Pro par contre la tarification se faisait à la minute. La tarification variait entre 105frs et 650frs selon la destination pour le service Ambassade tandis que pour le service Pro les tarifs utilisés par Zain (Celtel) variait entre 120frs et 650frs selon la destination. Les SMS pour ces services étaient fixés selon les normes de la même période.

Depuis 2008, zain a changé de tarification au niveau des cabines. Les appels nationaux sont taxés à 27frs pour les appels vers zain et 30frs pour les appels vers les autres réseaux pour 15 secondes soit une baisse respective de 35,71% et de 28,57% par rapport à 2007. Ces services sont taxés aux particuliers à 50frs.

- Le service post payé

Ce sont de services dont la facturation se fait après consommation. L'offre post payé est constituée des services suivants : Eco, Business et First.

A travers le service Eco, Zain offre la possibilité aux sociétés d'accéder à l'Internet par le téléphone (Wap), d'acquérir des groupes fermés d'utilisateurs permettant ainsi aux employés d'une même société de communiquer entre eux à moindre coût. Pour acquérir le service Eco, il faut une caution de garantie de 200.000F. Les frais d'abonnement mensuel au service Eco sont fixés à 17835FCFA comme en 2004.

Grâce au service Business, Zain donne l'accès à des tarifs fixes d'abonnement mensuel avec des réductions allant jusqu'à 30%. La société peut également bénéficier des tarifs avantageux vers les réseaux fixes et mobiles de la République démocratique du Congo (RDC). Pour acquérir le service Business, il faut également une caution de garantie de 200.000FCFA et 5250FCFA payable au début de chaque mois.

Avec First, zain offre la possibilité aux entreprises de souscrire à plusieurs abonnements, à bénéficier des tarifs préférentiels pour les appels locaux, et des tarifs avantageux vers tous les réseaux mobiles et fixes de la RDC. L'acquisition de ce service exige une consommation mensuelle supérieure ou égale à 45000F. Pour les appels, la tarification se fait à la minute suivant les destinations.

Pour les services post payés, l'annexe N°162(*) révèle qu'en 2004, les appels étaient taxés à la minute en dehors de l'adresse électronique qui était gratuit et de l'abonnement fixé mensuel à 17835frs. Le tarif minimum était fixé à 84frs pour la boite vocale. Le tarif maximum s'observait au niveau de l'appel international soit 773frs.

En 2005, on note l'apparition des services Eco, Business, First et Roaming. Le service Eco est taxé entre 125frs et 650frs, le service Business entre 140frs et 650frs et le service First entre 120frs et 650frs. Il s'avère si la tarification est identique au niveau international, on remarque le service Eco est le moins cher suivi de First et Business. Les SMS sont taxés au niveau des services Eco, Business et First à 83frs quelque soit l'heure.

Il apparaît que Zain applique une stratégie visant à baisser les tarifs au niveau des opérations entre abonnés zain. Par contre, pour les opérations vers les autres réseaux, la baisse des tarifs n'est pas aussi importante. Zain vise la fidélisation de sa clientèle pour conserver sa position vis-à-vis de ses concurrents.

1.2. La stratégie d'offre de MTN Congo

1.2.1. Offre de produits

L'ampleur de la gamme de produits de MTN Congo est assez affichée mais moins variée. En ce qui concerne les produits, MTN offre des téléphones de marques différentes généralement dans le cadre des promotions périodiques. Il s'agit par exemple de ZTE, HUAWEI, MOTOROLA... MTN offre donc des téléphones à des prix abordables. Cette stratégie vise à mettre à la disposition du consommateur des téléphones disposant des fonctions simples à des prix bas. Cela s'est avéré être un moyen efficace de vendre des SIM et donc d'augmenter le nombre d'abonnés. En effet, les prix de promotion que propose MTN sont à la portée de toutes les couches sociales. Ces prix restent assez bas au regard des revenus des populations pauvres. Il faut noter que la carte SIM MTN est vendue à 600Frs avec 500Frs de crédits inclus. L'abonnement est gratuit. Il en est de même pour le renouvellement de la SIM en cas de perte de celle-ci.

MTN offre en outre une gamme de cartes de recharge très variées exclusivement réservées aux abonnés prépayés. Ses cartes permettent d'alimenter le compte de ceux-ci en crédits de communication. Actuellement, MTN Congo met à la disposition du consommateur six types de cartes de recharge au prix de : 500, 1000,2000, 15000 et 40000 FCFA.

1.2.2. Offre de services

Comme Zain, MTN vise deux types de clients : les particuliers et les entreprises.

1.2.2.1. Offre de services de MTN aux particuliers

La politique de MTN Congo consiste à offrir à travers ses valeurs : Can do, Leadership, innovation, Relationship et intégrité, une qualité des services variés. Ainsi MTN offre à part des services de base (les appels, la messagerie etc.), des services en exclusivité comme Call Me, Libota, Flexibility, i-charging, Internet, MTN Zone.

Le Call me, est un service qui permet à un abonné MTN de se faire rappeler par un autre lorsqu'il n'a pas de crédit en lui envoyant un SMS gratuit.

Le service LIBOTA pour sa part permet aux abonnés d'appeler leurs parents ou amis à moindre coût. Tout abonné MTN a droit à quatre numéros libota. L'enregistrement d'un numéro est facturé à 500frs.

Pour l'internet mobile, les abonnés appellent au 123 pour l'activation et, pour 3 kilo-octets, ils paient 0,1 FCFA. 1 kilo-octet correspond à 1000 caractères (y compris les espaces et les ponctuations). Quant à Flexibility, c'est un service prépayé en forme de compte et de sous compte. Il permet à l'abonné de contrôler sa consommation en termes d'appels. Ce service est beaucoup plus réservé aux entreprises et, à moindre mesure, aux particuliers.

Le « i-charging » est, quant à lui, un service international de transfert de crédit à l'instar du service « Me2U ». Il permet depuis a un abonné de transférer, depuis la France ou la Belgique par exemple, du crédit de communication a une personne se trouvant au Congo.

Enfin, MTN zone, c'est un mode de tarification à la seconde. Avec ce service, la seconde est facturée à 0,12frs et l'abonné bénéficiera toujours des réductions allant de 10 à 95%. D'une manière plus simple, on peut dire que MTN Zone est un service qui permet à l'abonné d'être facturé selon la réduction ou le pourcentage par rapport au lieu géographique. MTN Zone est réservé aux abonnés des plans tarifaires de services prépayées à savoir Classik'Optima, Allo Gold et Allo Premier.

En fait, tous les abonnés ne consommant pas de la même façon, une différenciation quant à la tarification a été faite suivant leur consommation mensuelle. On parle ainsi de plans tarifaires.

Classik'Optima est le plan tarifaire dont a droit tout abonné prépayé juste après avoir pris son abonnement. L'appel est facturé à 150frs la minute vers les numéros MTN, vers les autres réseaux et vers l'international. L'abonné y est assujetti tant qu'il consommera moins de 40.000frs le mois.

L'accès à Allo Gold est acquis lorsqu'un abonné consomme à partir de 40.000frs de crédit dans l'intervalle d'un mois. Une fois dans Gold, l'abonné bénéficie d'une réduction sur ses appels vers MTN. Pour se maintenir en Gold, l'abonné devra atteindre le seuil de 40.000frs après un mois, sinon il est automatiquement rétrogradé sur Classik' Optima.

Cependant pour accéder à Alo Premier, l'abonné doit consommer un minimum de 100.000frs s'il est à Classik'Optima et 60.000frs s'il est sur Allo Gold. Le principe d'un mois reste valable et l'abonné est facturé par tranches de 15 secondes. Sur Allo Premier, la période de validité s'étend sur deux mois renouvelables à condition d'atteindre le seuil au plus tard le jour de la date d'anniversaire.

L'évolution des tarifs des services prépayés de base (appels, SMS) de MTN (ex Libertis) présenté en annexe N°263(*) montre qu'en 2004 Libertis utilisait quatre plans tarifaires : Allo Classique, Allo Optima, Allo Gold et Allo Premier. En Allo Optima, la tarification se faisait par tranches horaires. Tandis que en Allo Classique, Allo Gold, et Allo Premier Libertis appliquait la tarification par minute.

Ainsi, les appels entre abonnés Libertis en Allo optima étaient fixé à 200frs en heures pleines et à 120frs en heures creuses. En Allo Gold et Allo Premier ces appels étaient taxés à 120frs la minute par contre ils étaient fixés à 200frs en Allo Classique.

Les appels entre Libertis et les autres réseaux sont fixés à 230frs la minute en Allo Classique, 200frs en Allo Gold et 150frs en Allo Premier. En Allo optima ces appels étaient taxés à 260frs en heures pleines et à 200frs en heures creuses.

Les appels au niveau international sont fixés à 1000frs en Allo Classique, 800frs en Allo Gold et 650Fen Allo Premier. Ces appels sont taxés en Allo Optima aux tarifs 1200frs en heures pleines et 800frs en heures creuses.

Le coût d'un SMS est fixé à 40frs au niveau national et 250frs à l'extérieur en Allo Classique, Allo Gold et Allo Premier. En Allo optima, Libertis garde la même tarification, sauf pour les SMS vers d'autres réseaux nationaux (intra) taxés à 80frs.

Entre 2005 et 2007, MTN maintient les tarifs des appels de 2004 en Allo Classique, Allo Optima et Allo Gold. Tandis qu'en Allo Optima la tarification ne se fait plus par tranches horaires comme en 2004. Ainsi les tarifs des appels entre abonnés MTN, vers les autres réseaux et vers l'international sont respectivement de 200frs, 230frs et 1000frs. Au cours de cette période, MTN baisse de moitié (50%) le coût d'un SMS entre ses abonnés (20frs) et vers l'international (125frs). Il faut noter que les SMS vers les autres réseaux nationaux sont maintenus à 40frs tandis que vers les autres réseaux MTN ils sont fixés 100frs. MTN maintient les tarifs des appels entre ses abonnés.

En 2008, MTN va fusionner les plans tarifaires Allo classique et Allo optima en un seul dite Classik'optima. En outre, MTN maintient les tarifs des appels entre ses abonnés comme en 2007en Allo Gold et Allo Premier .En Allo ClassiK'optima, ils sont fixés à 150frs soit une baisse de 25%. Au niveau des appels envers les autres réseaux on note une baisse des tarifs pour l'ensemble des modalités de tarification. Ces tarifs sont respectivement fixés à 150frs en Allo classik'optima et Allo gold soit une baisse respective de 34,47% et 25% tandis qu'en Allo Premier ils sont fixés à 145frs soit une baisse de 3,33%. La tarification des appels vers l'international est identique à tous les plans tarifaires. Elle est fixée à 150frs soit une baisse de 85% en classik'optima, 81,25% en Allo Gold et 76,92% en Allo Premier. Les coûts des SMS au cours de cette année correspondent à ceux de 2007.

Il en ressort qu'en 2004, Libertis utilisait une stratégie d'abandon. Cette stratégie visait à un retrait progressif du marché et ne lui a pas permis de revoir sa tarification à la baisse. Avec l'arrivée de MTN en fin 2005, on note une diversification et des innovations dans l'offre des services. En 2008, on note une baisse des tarifs assez importante MTN met en oeuvre ses stratégies pour une fidélisation de sa clientèle. Elles permettent d'attirer aussi d'autres abonnés.

1.2.2.2. L'Offre de services MTN aux entreprises et clients professionnels

A l'instar de Zain, MTN propose également des services post payés aux entreprises. Actuellement les services post payés offerts sont au nombre de cinq. Il s'agit notamment de : Corporate premier, Corporate expert, Corporate flat et Corporate flotte et Procontrole.

Corporate premier constitue l'offre de base du post payé. Corporate Premier vise pour sa part les entreprises qui veulent avoir accès à 15lignes. Le service Corporate flat est offert aux entreprises qui veulent que leurs employés puissent appeler aux mêmes tarifs au niveau national. Corporate flotte est le seul service post payé permettant d'orienter les appels émis vers un groupe d'abonnés ou d'employés. Celui-ci cible les entreprises de plus de 9 lignes. Pour les entreprises voulant octroyer mensuellement un montant de consommation fixe à leurs employés et désireuses de plafonner leur consommation à un seuil initialement défini, MTN leur propose le service Procontrole.

L'accès aux services post payés actuels varie selon les conditions d'abonnement à savoir : abonnement mensuel, caution nationale, caution internationale. C'est la caution internationale qui est plus chère suivie de la caution nationale puis de l'abonnement mensuel. A part les services Corporate flotte et Procontrole, la facturation est la même pour la caution nationale et la caution internationale fixée respectivement à 30.000frs et 500.000frs. Par contre l'abonnement mensuel au niveau des services Corporate premier, Corporate expert, Corporate flat et Corporate flotte est fixé à respectivement à 35.000frs, 30.000frs, 45.000frs et 25.000frs.

Pour Corporate flotte, la caution nationale est de 30.000frs par ligne et la caution internationale est inexistante. L'accès particulier au service Procontrole nécessite le suivi des conditions suivantes : la souscription au moins à une ligne post payé, la détention d'au moins une ligne dans une solution prépayée, la demande mensuelle de recharge d'un crédit à partir de 15.000frs et le paiement en avance du montant de la recharge.

L'analyse de la grille tarifaire des services post payés64(*) de Libertis en 2004 montre que les appels au service post payé étaient taxés par tranches horaires au même prix. La facturation variait de 120frs à 800frs selon les destinations.

La grille tarifaire des services post payés65(*) Corporate premier, Corporate expert, Corporate flat et Corporate flotte de MTN montre que la facturation est restée la même pour les appels entre abonnés MTN, vers les autres réseaux nationaux pour les services Corporate premier et Corporate expert. Pour les services Corporate flat et Corporate flotte ces tarifs ont augmenté à 150frs. Par rapport à 2004.On note une baisse des tarifs des appels vers l'international qui sont fixés actuellement à 350frs. Les tarifs des SMS au niveau des services post payés correspondent à ceux pratiqués au niveau des services prépayés depuis 2005.

Une spécificité de facturation est faite au niveau du service Procontrole. MTN utilise pour ce service un système de facturation basé sur la valeur du crédit à plafonner.

Ainsi MTN tient compte de trois déclinaisons : Procontrole 1 (tarifs par tranches horaires) et Procontrole 2 dont la facturation se fait par minute puis Procontrole 3 pour la facturation à la seconde.

Aux clients professionnels, MTN offre un service prépayé pour l'ouverture d'une cabine téléphonique à partir de 44000frs. L'appel vers les abonnés MTN est taxé à 27,5frs et à 35frs vers les autres réseaux nationaux pour 15 secondes. Ces appels sont taxés à 50frs aux particuliers.

De ce qui précède, il apparaît que MTN a tendance à pratiquer une stratégie visant à baisser les tarifs pour tous ses services. En mettant en oeuvre ces stratégies, MTN veut en fait fidéliser sa clientèle et attirer d'autres abonnés.

1.3. La stratégie d'offre de Warid Congo

1.3.1. L'offre des produits par Warid

Warid offre la possibilité à ses abonnés d'accéder à des téléphones de plusieurs marques ayant des options de plus en plus variées : Bluetoof, camera, double SIM, radio FM etc.

La carte SIM de Warid Congo est vendue à 500frs avec 500frs de crédits et 25 SMS gratuits pour toutes nouvelles activations. Le renouvellement de la carte SIM se fait à la direction commerciale et exige la présentation de la fiche de connexion établie lors de l'abonnement initial.

Warid offre des cartes de recharge de différentes valeurs financières à savoir 500Frs, 1000Frs, 2000Frs, 5000Frs, 10000Frs, 40000Frs.

1.3.2. L'offre des services par Warid

Warid offre à ses abonnés une offre prépayée qui permet à ceux-ci de passer et de recevoir des appels vocaux et les SMS vers toutes les destinations. A cela s'ajoute la messagerie vocale, la mise en attente des appels. Warid offre également des services à valeur ajoutée tels que : Warid Musik, Warid alerte, Warid Foto, CLIR.

Clir (calling Line identity Restriction) est un service désignant la restriction du numéro de l'appelant. Il permet donc de masquer le numéro de l'abonné Warid lors de l'émission des appels selon les besoins.il est possible pour l'abonné de choisir un masquage partiel ou définitif.

Warid Foto pour sa part est un service qui permet à l'abonné Warid de transmettre des photos à ses proches, de partager du son et des images entre abonnés du réseau warid.

Warid alerte est un service qui notifie à l'abonné warid de tous les appels manqué, le message contenant le numéro de l'appelant qui n'a pas réussi à le joindre.

Quant au service Warid Musik, il permet à l'abonné d'accéder à une chanson de son choix moyennant un SMS qui précise le nom de l'artiste et le code de la chanson.

De plus, Warid offre la possibilité à ses abonnés d'accéder au Web (Warid net) où qu'il soit grâce à la technologie GPRS. Le client Warid peut se connecter à partir de son ordinateur (via un modem GPRS) ou de son portable (compatible Wap ou GPRS) au réseau pour consulter ses E-mails, naviguer et trouver les informations dont il a besoin.

La tarification des appels concerne les plans tarifaires Warid Express et warid Welcome. Il existe également des modalités de tarification des SMS et des autres services tels que Warid musik, Warid Foto et Warid net.

L'analyse de la grille tarifaire de l'offre prépayée66(*) de base de Warid montre qu'actuellement l'offre des services de Warid Congo est plus destinée aux particuliers. Cette offre prépayée se fait à travers deux services de base Warid express pour la tarification à la seconde et Warid welcome pour la tarification à la minute.

Pour Warid Express les appels sont taxés à 2frs la seconde pour toutes les destinations. Par contre, en ce qui concerne Warid welcome, ils sont fixés à 99frs la minute toute destination confondue. Le coût d'un SMS est fixé à 20frs au niveau national tandis qu'il est taxé à 125frs vers l'international.

En outre l'analyse de tarification des services à valeurs ajoutée 67(*)de warid Congo montre une tarification en fonction de l'opération à effectuer. Ainsi, pour configurer une chanson avec le service Warid musik sur son téléphone ou son ordinateur, l'abonné Warid dépense 250frs. Et l'envoi d'une photo, d'une image ou d'un son entre abonnés Warid se fait à 25frs. Pour utiliser le service internet sur son mobile ou à partir de son ordinateur, l'abonné warid paye 0,25frs par kilooctets.

Warid offre également aux clients professionnels, un service prépayé pour l'ouverture d'une cabine téléphonique à hauteur de 50000frs. Les appels nationaux sont taxés à 26frs pour 15 secondes.

Il en ressort de ce qui précède que Warid met à la disposition des clients des produits et services à des prix abordables. Cela peut s'expliquer par la récente entrée de cet opérateur sur le marché de la téléphonie mobile. Warid Congo pratique une stratégie de rabais et de marketing incisif consistant à offrir des nouveaux produits et à taxer des appels à prix unique toute destination.

Il faut noter que pour pénétrer le marché congolais Warid avait signé une joint-venture avec la société de télécommunications du Congo (SOTELCO) le 10 Aout 2006. Cette stratégie a pour objectif de s'atteler en plus du GSM, des services de lignes fixes sans fil utilisant des technologies Wimax. Au cours du lancement de ses activités, Warid a pratiqué un prix de pénétration visant la baisse des prix des appels. Cela vise à acquérir un grand nombre d'abonnés en peu de temps.

* 60 Voir les Tableaux N°1, N°2 et N°3

* 61 Voir tableau N°4

* 62 Voir tableaux N°5 et N°6

* 63 Voir les tableaux N°7, 8, 9 et 10.

* 64 Cette grille est présentée dans le Tableau N°10 en Annexe N°2

* 65 La grille tarifaire des services post payés actuels de MTN est présentée dans le Tableau N°11 en Annexe N°2

* 66 Cette grille tarifaire est présentée en annexe N°3 tableau N°12

* 67 Voir le Tableau N°13 en annexe N°3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius