WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Analyse des risques dans l'octroi des crédits d'exploitation cas de la BSIC Burkina

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Gagno AZOUMAH
ISIG International (Burkina) - Diplôme de Technicien Supérieur en Finance et Comptabilité(DTS=DUT) 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 : L 6ROUP BSIC

A. Historique et Situation Actuelle :

Le 04 Février 1998 a été signé en Libye le traité portant convention de création de la Communauté Economique des Etats de la Région Sahélo Saharienne (CEN-SAD). Ce traité fait suite à la nécessité exprimée par les chefs d'Etats des pays membres, d'harmoniser et de promouvoir la vie socioculturelle et économique des populations de la région. Ainsi, l'article 04 dudit traité exprime l'intérêt et la nécessité de la mise en place d'une Banque régionale. Ultérieurement, notamment le 14 Avril 1999, a été signée la convention portant création de la Banque Sahélo Saharienne pour l'investissement et le commerce, BSIC.

La Banque Sahélo Saharienne pour l'investissement et le commerce est une société anonyme, au capital social de 500 millions d'euros (soit environ 328 milliards de nos francs) souscrit par les Etats membres de la CEN-SAD

Constituée le 15 Août 2002, la BSIC a son siège à Tripoli en Libye. Son objectif principal demeure le financement des investissements et la promotion du commerce dans les pays membre de la CEN-SAD. Bien que la BSIC ait l'ambition de s'implanter dans tous les pays membres de la CEN-SAD, celleci est actuellement présente dans dix (10) pays membres de la région, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Gambie, en Libye, au Mali, Au Niger, en Cote d'Ivoire au Sénégal, au Soudan, au Tchad et au Togo.

Compte tenu de sa dimension, le Groupe BSIC est doté d'une organisation qui lui permet d'effectuer un suivi parfait de ses activités. Ainsi le groupe BSIC est divisé en deux (02) régions :

La région francophone qui regroupe les pays ayant le français pour langue officielle;

La région lusophone qui regroupe les pays arabes et ceux ayant l'anglais pour langue officielle.

Chaque région est subdivisée en zones. Le Burkina Faso et le Niger forment la zone une (1) de la région francophone.

Les régions et les zones sont respectivement dirigées par des directeurs régionaux et des directeurs de zone. Les directions concernées servent de relais entre les filiales et le siège.

Dans le but de réaliser le développement économique intégré de la communauté, le groupe BSIC s'est assigné des objectifs à atteindre.

B. Les objectifs du groupe BSIC :

Contribuer au développement socio-économique et culturel des Etats membres de la région Sahélo Saharienne.

Soutenir les économies de la communauté par le financement des secteurs porteurs de croissance économique.

Promouvoir l'investissement et les échanges commerciaux dans les Etats membres de la CEN-SAD.

Financer les crédits de campagne des produits primaire de base (coton, arachide, sésame, gomme, arabique, cacao...), les besoins de production et d'exploitation des entreprises commerciales notamment au moyen de produits tels que l'engagement par signature ou les crédits de trésorerie.

Atteindre ces objectifs nécessite non seulement le dynamisme du groupe, mais aussi une coopération avec les autres structures financières.

C. Les moyens d'action du groupe :

Afin de mener à bien les objectifs qui lui sont assignés, le groupe BSIC dispose des moyens suivants :

Un capital social de 500 millions d'Euros.

Un réseau de correspondants bancaires dans plusieurs pays à savoir le Bénin, Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Soudan, le Tchad, et le Togo.

Un réseau de correspondants bancaire constitués de banque de premier rang à travers le monde pour faciliter les opérations internationales de sa clientèle.

~~~tO~e de j1 de e ~~~~uaA ojj 90

Une coopération avec les institutions financières régionales, internationales et des organisations spécialisées dans la garantie des investissements.

Un réseau de communication ultramoderne.

Un centre de formation bancaire qui répond au souci de la BSIC de doter ses filiales d'un personnel hautement qualifié grâce à des programmes de formation continue et de perfectionnement touchant tous les domaines de la banque (opérations bancaires, analyses financières, marketing, gestion des risques, informatique, contrôle interne, etc.)

Les investissements financés par la BSIC, bien qu'ils soient destinés à des fins commerciales, industrielles ou orientés vers le secteur tertiaire, oeuvrent nécessairement au développement économique global.

D. Les activités du groupe BSIC :

Les activités de la BSIC peuvent être classées en deux types :

Le financement des projets d'investissement économique viable. La BSIC finance ou cofinance avec les institutions financières régionales et internationales, les différents secteurs de l'économie notamment l'agriculture, l'élevage, l'industrie, la culture et l'énergie.

L'activité de banque commerciale de type universel :

Elle couvre le commerce intérieur et extérieur tout en privilégiant les échanges entre les membres de la communauté des Etats Sahélo Sahariens (CEN-SAD).

On distingue à cet effet :

· Le compte à vue

· Le compte à terme

· Le compte d'épargne

· Les cautions divers et avals

· Le crédit d'équipement ou de consommation

· Les opérations de transferts et de change

· Le crédit de campagne

· Le financement de trésorerie

· Les crédits personnels et collectifs.

précédent sommaire suivant