WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Association pisciculture-horticulture maraichère

( Télécharger le fichier original )
par Eric MUHINDO BAILANDA
UNIKIN - de graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.10. Traitement des légumes contre les maladies

Les plantes légumières peuvent être attaquées par plusieurs ennemis ; il y a les bactéries, les virus, les champignons et même les conditions climatiques peuvent y figurer .Les traitements curatifs sont très efficaces pour la prévention des légumes.

I.1O.1. Les traitements curatifs

Dès que les symptômes du mildiou, de l'oïdium ou de la rouille apparaissent sur les légumes comme chez la plupart de Solanaceae il faut agir vite pour ne pas contaminer toute la plantation. La première solution est le soufre ou le cuivre qu'il faut asperger sur les plantes atteintes. Ce sont en effet les seuls fongicides biologiques les plus efficaces contres les champignons. On peut aussi mélanger le soufre avec le lithothamne en qualité égale et soupoudrer le matin sur la végétation. Les plantes qui peuvent en être atteintes sont les choux, les tomates, les aubergines, l'épinard, et la pomme de terre. A part cela, on peut faire recours à la bouteille bordelaise et suivre le dosage indiqué sur l'emballage avant la pulvérisation. Le trempage de 50 à 200 g de feuilles de prêles fraiches dans un litre d'eau suivi de la fermentation pendant 24 heures est aussi une solution à envisager ; d'où on filtre le mélange de leur utilisation dans un pulvérisateur ; dans le cas extrême on aura à couper ou brûler les plantes malades pour préserver les restes.

I.10.2. les traitements préventifs

Mieux vaut prévenir que guérir, c'est aussi valable en médecine qu'en jardinage, la première action consiste à bien soigner le sol à cultiver. L'apport des matières organiques est nécessaire mais trop d'azote favorise l'apparition et le développement des maladies. La lutte contre les bactéries consiste à traiter convenablement le terrain avant le semis des cultures par le paillage qui empêche le développement des mauvaises herbes. Faire le tuteurage et l'arrosage sur les pieds des plants et non sur la surface foliaire pour ne pas entraîner des attaques de mildiou, la chute des fleurs et la crevesse des fruits chez la tomate par exemple. Un autre traitement efficace consiste à l'utilisation des semences à variétés résistantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus