WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la RDC dans le commerce international de 2001 à  2007, état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Christian BALEMBOMFUMU - MUNLEMVO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des Sigles & Acronymes

· ACP  : Afrique caraïbe Pacifique

· A.I.D.  : Association Internationale pour le Développement

· B.E.I.  : Banque Européenne d'Investissement

· B.I.R.D.  : Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement

· BAD  : Banque Africaine de Développement

· BCC : Banque Centrale du Congo

· CDF  : Franc congolais (Congolese Democratic Franc)

· CEE  : Communauté Economique Européenne

· CEEAC : Communauté des Etats de l'Afrique Centrale

· CEPGL : Communauté Economique des Pays des Grands Lacs

· CIF : Coût, Assurance, Fret (CAF)/ (cost, insurance, freight)

· COMESA : Marché Commun de l'Afrique de l'Est et du Sud (Common Market of East and South Africa)

· DSCRP : Document Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté

· DTS (XDR)  : Droit des tirages spéciaux

· FED  : Fonds Européen de Développement

· F.M.I.  : Fonds Monétaire International

· FOB  : Free on Board

· GATT : Accord Général sur les Tarifs douaniers et le Commerce

· GECAMINES : Générale des Carrières et des Mines du Congo

· I.D.E : Investissement Direct Etranger

· MIBA  : Minière de Bakwanga

· O.C.D.E : Organisation de Coopération et de Développement Economique

· O.C.P.T  : Office Congolais des Postes et Télécommunications

· ONU  : Organisation des Nations-Unies

· O.M.C : Organisation Mondial du Commerce

· ONATRA  : Office National des Transports du Congo

· P.N.U.D : Programme des Nations-Unies pour le Développement

· PIB : Produit Intérieur Brut

· PPTE : Pays Pauvres Très Endettés

· RVM : Régie des Voies Maritimes

· S.A.D.C : Communauté de Développement de l'Afrique Australe

· SNEL  : Société Nationale d'Electricité

· SODIMICO  : Société de Développement Industriel et Minier du Congo

· UE : Union Européenne

· UEBL : Union Economique Belgo-Luxembourgeoise

· U.S.A.I.D : United States Agency for International Development

· USD : Dollar Américain (United State Dollar)

INTRODUCTION

1. Problématique

D'entrée de jeu, il nous parait incontournable de définir le concept problématique. «Elle peut être définie comme l'ensemble d'idées qui spécifient la position du problème suscité par le sujet d'étude. Selon Jacques Chevalier, elle confère à la recherche ses assises, son sens et sa portée».1(*)

Les faits nous montrent que l'économie mondiale avec les effets de la mondialisation tend à devenir de plus en plus intégrée et interdépendante. Le monde est devenu un village planétaire et l'intégration se présente comme la seule alternative de survie pour chaque Etat notamment à travers les échanges commerciaux. Tout cela a comme finalité une interdépendance accrue des Etats les uns envers les autres, que ce soit en termes d'approvisionnement ou de débouchés.

« Au sein de cette économie globale, aucun pays ne peut actuellement arrêter ses politiques économiques internes sans tenir compte des tendances internationales ».2(*) Ce qui revient à dire que le processus de développement de la République Démocratique du Congo dépend d'un environnement international susceptible d'influencer significativement le processus de croissance.

En effet, les tendances actuelles du commerce international montrent que l'accélération de la croissance économique internationale a entraîné une accélération du rythme de croissance des échanges mondiaux des biens et services par rapport au taux moyens enregistrés il y a de cela deux décennies.

L'existence des zones monétaires et économiques favorise les échanges entre les pays membres, mais aussi renforce la protection à l'égard de l'extérieur. En d'autres termes, les pays s'ouvrent de plus en plus sur l'extérieur, mais érigent des barrières aux importations lorsque leurs secteurs stratégiques se trouvent menacé par la concurrence étrangère.

Quand bien même que les pays membres de l'OMC font preuve de leur attachement à un système commercial multilatéral ouvert, la réalité est toute aussi contrastante car ils recourent souvent à des mesures protectionnistes. Les pays d'Afrique subsaharienne demeurent un partenaire marginal pour les pays développés qui commercent essentiellement entre eux et couvrent les deux tiers du commerce mondial. Le cas de la République Démocratique du Congo est typique à cet égard car la balance commerciale est généralement excédentaire, tandis que la balance des services enregistre des déficits importants que le surplus commercial ne peut couvrir. D'où le déficit de la balance des transactions courantes.

Toutefois l'existence des pratiques protectionnistes n'a pas altéré les avantages que l'échange international procure quelque soit son inégalité dans la répartition. Pour preuve, les pays d'Afrique subsaharienne en général et la RDC en particulier restent nettement pauvres alors que leurs partenaires commerciaux du monde industrialisé deviennent de plus en plus riches. D'ailleurs, dans son ouvrage intitulé « le droit du commerce international : les peurs justifiées de l'Afrique à la mondialisation des marchés », le professeur BAKANDEJA affirme que: « De toute évidence, il s'avère que le système du commerce international actuel a démontré des limites quant à engager tous les pays du monde dans la voie du développement collectif, il a crée et amplifié les inégalités ».3(*)

Sur ce, en faisant l'état des lieux de l'apport de la RDC dans le commerce international, il sied de se poser les questions suivantes :

1. Quelle est la part de la RDC dans les exportations et importations sur le marché mondial, l'impact de la participation de la RDC dans le commerce international ?

2. Quelles sont les contraintes auxquelles est confrontée l'économie congolaise face à son émergence dans le giron de l'économie mondiale ?

C'est à l'issue de cette étude que nous proposons des stratégies en répondant à la troisième question pour replacer l'économie congolaise dans l'échiquier mondial.

3. Comment réorganiser le commerce extérieur de la République Démocratique du Congo afin que la RDC ait accès facile au marché mondial et y tire profit conséquemment ?

* 1 SHOMBA, S. Méthodologie de la Recherche Scientifique éd. M.E.S., Kinshasa, 2007, p. 42

* 2 ONU, Département de l'information, L'économie mondiale : un défi pour la coopération internationale, New-York, Mars 1990, p.2

* 3 BAKANDEJA, G. Le droit du commerce international : les peurs justifiées de l'Afrique à la mondialisation des marchés, éd. De Boeck Université, Paris, 2001, p. 162

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon