WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la RDC dans le commerce international de 2001 à  2007, état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Christian BALEMBOMFUMU - MUNLEMVO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Le commerce international

a) Définition

Par commerce international, il faut entendre l'ensemble des échanges des biens et services entre les pays. Le commerce international a lieu parce qu'aucun pays ne dispose de toutes les ressources (matières premières) et facteurs de production (terre, travail, capital, technologie) sur son propre territoire, et aussi pour tirer profit des différences de coût de production entre les pays, ce qui entraine une certaine spécialisation internationale.

« Le commerce international pose des problèmes de financement puis que chaque pays utilise une monnaie différente. Ainsi, le système monétaire international a pour but de faciliter les échanges internationaux grâce à l'existence d'une monnaie internationale (or, dollar, DTS) et grâce aux marchés des changes qui permettent les conversions des monnaies nationales entre elles »19(*).

Depuis une vingtaine d'années, l'internationalisation et l'extraversion des économies se sont accélérées pour plusieurs raisons, notamment le développement des IDE (Investissements directs étrangers), les mouvements internationaux des capitaux, la délocalisation des entreprises grâce à l'installation de filiales des multinationales dans des zones favorables à la production. Les échanges internationaux des biens et services ont évolué plus vite que la production mondiale ; et cela grâce aux progrès réalisés dans le domaine d'informatique, de transport et de télécommunication.

Les pays sous-développés sont marginalisés dans le commerce international à cause de leur spécialisation non poussée et leur faible production contrairement à ceux dit développés.

b) importance

L'activité et l'emploi ne sont pas seulement les résultats de la demande interne, ils sont également les résultantes des mouvements de biens, de services et des capitaux entre l'économie nationale et ses partenaires commerciaux.

L'importance du commerce international dans l'activité économique mondiale est un fait acquis. Non seulement l'histoire des faits économiques indique à quel point le développement a été fondé sur le commerce international, mais tout au long de l'histoire, les relations internationales ont pu être déterminantes dans les rapports économiques sociaux et humains des Etats.

Au cours de dernier quart de siècle uniquement, on note un quasi quadruplement du volume des échanges, à un rythme bien supérieur à celui du volume de la production mondiale pendant la même période.

Il est vrai que la période d'après 1973 connait un ralentissement de l'expansion considérable des années précédentes. Mais l'activité elle-même s'est ralentie pendant cette même période, ce qui suggère l'existence de nombreux canaux de transmission entre le commerce international et le volume d'activité.

Le commerce international ne contribue au développement que s'il contribue à la structuration de l'appareil de production et à la détermination des structures nationales de production ainsi qu'à la détermination de sa base. Le commerce international doit être organisé en fonction des techniques choisies pour la structuration de l'appareil de production et du modèle de consommation compatible avec la politique de développement.

* 19 AHMED, S. et ALBERTINI, J.M., Lexique économique, éd. Dalloz, Paris, 1995, p.125.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"