WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche quantitative du mouvement de la presse écrite sportive au Cameroun: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Olivier ABONDO
Institut national de la jeunesse et des sports - CAPEPS 1ère partie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Evolution quantitative des diffusions écrites sportives et les changements sociaux liés aux spectacles sportifs

Pour une analyse et interprétation efficientes ; nous avons surtout centré notre étude sur l'évolution économique du Cameroun, sur les lois et décrets concernant le spectacle sportif, sur la gestion et les prestations des équipes du Cameroun.

Graphique : Evolution quantitative des publications écrites sportives au Cameroun

1) Entre 1967 et 1973

Sur le plan économique, le Cameroun est en croissance modérée mais équilibrée. Son taux de croissance moyen se situe autour de 5%.

Sur le plan juridique, il est établi, dans l'article 1er de la charte des sports24(*), que l'organisation et la pratique du sport et de l'exercice physique au Cameroun doit être réservée à des associations sportives placées sous le contrôle du ministère chargé des Sports. Dans l'article 5, les associations sportives peuvent former entre elles des ligues ou comités départementaux et régionaux des fédérations nationales. Tous groupements d'associations ainsi que les fédérations nationales sont des associations sportives. Dans l'article 1er de la loi instituant l'ordre de mérite sportif25(*), on annonce qu'un ordre de mérite sportif est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle au développement de l'éducation physique et des sports, de toutes activités s'y rattachant au Cameroun et dans le cadre des relations internationales. L'article 1er du décret portant organisation de l'équipe nationale de Football26(*) révèle que l'équipe nationale de Football de la République Unie du Cameroun représente l'élite sportive dans cette spécialité. Elle a pour objectif essentiel de représenter la République Unie du Cameroun dans les compétitions internationales. Elle a pour dénomination « Les Lions Indomptables ».

Sur le plan sportif, le Cameroun participe aux éliminatoires de la Coupe du monde en 1970 et sera éliminé au tour préliminaire. Il participe aux Can 1968,1970 et 1972. Il sera éliminé respectivement au tour préliminaire, au 1er tour et au 3ième tour. La fédération camerounaise de handball (FECAHAND), qui vit le jour le 16 Juillet 1962 à partir du décret n°62/DF/251 portant institution de la charte des sports, s'est affiliée à l'IHF en 1970 et à la confédération africaine de handball (CAHB) en 1972. On remarque aussi une succession très rapprochée de plusieurs personnalités à la tête de cette association. En Judo, l'année 1973 représente l'année de la 1ère médaille de Judo aux Jeux africains de Lagos par Emmanuel Ndoumbè NGOUA. C'était une médaille d'argent. Le 1er centre de formation des jeunes volleyeurs à Messa (Yaoundé) a été crée par Tchikanda en 1971.

Nous observons tout au long de cette période que le Cameroun était présent dans les grandes compétitions internationales. On pourrait dire que le Cameroun traversait une phase de découverte de la haute compétition internationale. Ceci expliquerait donc l'accroissement du nombre de publications écrites sportives sur notre histogramme.

2) Entre 1974 et 1980

Sur le plan économique, le Cameroun atteint son pic de croissance en 1977.Son taux de croissance moyen se situe autour de 13%.Ceci est principalement dû à la découverte et à l'exploitation du pétrole.

Sur le plan sportif, le Cameroun engrange trois médailles aux Jeux africains de 1978. En ce qui concerne le Football, le Cameroun est bien inscrit aux compétitions : les coupes du monde 1974 et 1978 ; les CAN 1974, 1976, 1978 et 1980 de Football. Bien qu'étant inscrit à toutes ces compétitions, le Cameroun sera éliminé au tour préliminaire à ces différentes compétitions.

Cette récurrence du Cameroun aux grandes compétitions internationales éveilla dans l'esprit de la population une importance de plus en plus grandissante pour le spectacle de football. Et en plus, l'équipe du Cameroun acquit de plus en plus l'expérience sur le plan international. Ce qui explique cette croissance du nombre des publications écrites sportives au Cameroun dans la première moitié de cet intervalle (cf. graphique).

Durant la 2ième période, le Cameroun atteint son pic de croissance économique  et on note aussi une chute quantitative de la production des publications écrites sportives : ce qui est un paradoxe. Le manque de résultats convainquant sur la scène internationale de nos différentes équipes nationales (particulièrement des Lions Indomptables de Football) peut être avancé comme raison du désintérêt plus ou moins prononcé de la population camerounaise vis à vis du sport. Et donc une réduction du nombre de publications écrites sportives sur le marché de la presse au Cameroun.

3) Entre 1981 et 1987

Cette période est très importante dans l'histoire du Cameroun. M. Paul BIYA prête serment en 1982 et devient ainsi le second Président de la République du Cameroun. Il place son mandat sous le « RENOUVEAU ». Juste au cours de sa 2ième année au pouvoir, il est victime d'un coup d'état en 1984 qui fut voué à l'échec. Cette instabilité affecte également la diffusion écrite sportive au Cameroun. Ceci se confirme sur la courbe de l'évolution quantitative de la presse écrite sportive au Cameroun entre 1981 et 1983.

Le Cameroun sera éliminé au 1er tour à la coupe du monde de 1982 et à la CAN de l'année 1982. A cet effet, la non atteinte des objectifs fixés aux compétitions internationales (Coupe du monde et CAN de Football) peut être avancée comme raison du désintérêt affiché aux spectacles sportifs par les camerounais. On l'observe sur l'histogramme durant la 1ière moitié de l'intervalle 1981-1987. Ce n'est que dès la 2ième moitié de cette période que le Cameroun commence à produire des résultats florissants dans les grands rendez-vous de spectacles sportifs. C'est ainsi que la CAN 1984, est remportée par le Cameroun ; en 1986, il en est le finaliste malheureux. Le Cameroun sera éliminé au tour préliminaire de la coupe du monde 1986. Il sera vainqueur des compétitions coupe de l'UDEAC organisées en 1984 ,1986 et 1987.Dans la discipline du Judo, le Cameroun remporte à chacun des jeux africains de1983 et de 1985 deux médailles de Bronze. En volley-ball, l'équipe nationale masculine du Cameroun remporte une médaille d'or au championnat d'Afrique se déroulant au Kenya en 1987.

Nous constatons donc que le Cameroun a élargi son nombre de compétitions internationales et le nombre de résultats positifs. Ce qui donne un coup de fouet à la consommation du spectacle sportif et par là même, il y a augmentation des publications sportives. Avec l'arrivée du président Paul BIYA à la tête de l'état camerounais, il a été mis en place un ensemble de politiques qui devait reformer la vie au sein de l'état. Ceci n'épargnait guerre l'évolution de la presse écrite sportive. En se référant au graphique de l'évolution quantitative des publications écrites sportives au Cameroun, nous observons une explosion des publications écrites dès 1984.

4) Entre 1988 et 1994

Sur le plan économique, le pays traverse une crise économique très profonde. Pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics avaient mis au point, en accord avec les institutions financières internationales, un ensemble de stratégies regroupés dans un plan de stabilisation des finances publiques et de relance économique : Le Programme d'Ajustement Structurel au Cameroun27(*).

Les résultats sportifs obtenus durant cette période sont encourageants. L'équipe de Volley-ball du Cameroun remporte le Championnat d'Afrique en 1988. Le Cameroun réalise sa plus grande performance à l'échelle mondiale en accédant aux quarts de finale de la coupe du monde de 1990 de Football. A celle de 1994, il est éliminé au 1er tour. A la CAN de 1988, il est le vainqueur de la compétition. Durant les CAN 1990,1992 et 1994, le Cameroun accède respectivement au 1er tour, 4ième tour et sera éliminé au tour préliminaire. S'agissant de la coupe de l'UDEAC, il sera finaliste en 1988 et en 1990, vainqueur du tournoi en 1989. En 1994, la fédération de Judo et disciplines assimilées prend la dénomination de FECAJUDO28(*) à l'issu d'une décision du ministère de la jeunesse et de sports. Cette période fut également marquée par de nombreux problèmes dans plusieurs fédérations sportives, en particulier à la FECAFOOT. Ces conflits tournaient toujours autour de la mauvaise gestion financière et des problèmes de leadership. L'un des problèmes les plus médiatisés fut la vente frauduleuse des billets de la Coupe du monde de football, de 1994, destinés pourtant au peuple camerounais. Tous ces résultats sportifs, placés au devant de la scène, ont détourné l'attention de la population des nombreux problèmes politiques et économiques. Comme autres conséquences de ces résultats, ils ont permis non seulement d'élever le Cameroun au rang de figure emblématique du football en Afrique et dans le monde, mais aussi d'accroître la consommation du spectacle sportif au Cameroun. Tout ceci peut se vérifier à partir du tracé de notre histogramme durant cette période.

5) Entre 1995 et 2001

Il a été organisé, pendant cette période, dans chaque fédération de sport collectif un championnat national. Ce qui devrait renchérir l'organisation du spectacle sportif au Cameroun. Il va falloir maintenant s'occuper non seulement des ligues départementales et régionales mais aussi du championnat national. Le nombre de clubs affilié dans les associations sportives est en hausse. C'est ainsi qu'en Handball, le nombre de clubs passe de 18 clubs à 20 clubs. On observe un exode des footballeurs camerounais vers les clubs et championnats occidentaux de façon considérable. A partir de l'échantillon présentant la « liste des principaux joueurs de football d'hier et d'aujourd'hui »29(*). Nous constatons que l'exode des footballeurs vers l'étranger part de 6 joueurs pour la période 1988-1994, pour un nombre de 15 joueurs durant la période 1995-2001(cf. tableau 58). Ce phénomène observé a amplifié les activités des journalistes sportifs. Ce qui a également contribué à l'augmentation des journaux écrits sportifs. En 1995, ont été nommés des responsables à la FECAJUDO. C'est durant leur mandat que le Cameroun réalise plusieurs victoires sur la scène internationale. C'est ainsi qu'au Jeux africains de l'année 1995, le Cameroun, avec 6 athlètes inscrits à cette compétition, gagne 6 médailles en Judo : 2 médailles d'argent en moins de 61 kg et 4 médailles de bronze. Le Cameroun participe pour la 1ère fois au championnat du monde de Judo. En 1996, le Cameroun est premier devant la Côte d'ivoire et le Sénégal avec 4 médailles d'or et 5 médailles de bronze au tournoi de l'unité africaine de Judo.

C'est au cours de la deuxième moitié de cette période (1995-2001) que prolifèrent de plus en plus des conflits au sein des fédérations : FECAKARATE, FECAJUDO,... etc.

En ce qui concerne le volley-ball au Cameroun, l'équipe du Cameroun est respectivement championne d'Afrique en Afrique du Sud (en 1999) et à Port Harcourt (en 2001).

Le Cameroun sera hors compétition dès le 1er tour de la coupe du monde 1998. Il participera à 3 compétitions de CAN (1996, 1998 et 2000) et terminera respectivement au 1er tour, en quart de final, et vainqueur. Sur les autres compétitions :

-en 1999, le Cameroun sera vainqueur des « All Africa Games »

-en 2000, le Cameroun sera le vainqueur du tournoi Olympique à Sydney.

-en 1995, le sera Champion d'Afrique des moins de 20 ans.

Nous constatons que les problèmes ne font que s'amplifier dans la gestion de nos équipes nationales et même des associations sportives (les clubs et les fédérations).

Nous enregistrons une augmentation de compétitions auxquelles assiste le Cameroun et réalise des prestations agréables dans la majorité de ces compétitions très médiatisées. Le Cameroun est éliminé au 1er tour lors de coupe du monde 2002. En 2006, il sera éliminé aux éliminatoires. Au cours des compétitions CAN, le Cameroun sera hors compétition dès les quarts de finale en 2004 et 2006. Il sera vainqueur de la CAN en 2002 et malheureux finaliste en 2008. Comme autres compétions, le Cameroun sera vainqueur de la coupe de l'UDEAC en 2003 et 2005 ; vainqueur de la coupe CEMAC 2008.Le club camerounais « Coton Sport » sera le finaliste malheureux de la «  champions  League » des clubs africains. Cette dernière distinction procura beaucoup de satisfaction aux consommateurs du sport camerounais car cela faisait très longtemps qu'un club camerounais n'avait plus rugi sur le plan africain.

Cette période fut glorieuse pour le Cameroun car il a enregistré plusieurs bons résultats à l'échelle africaine et même mondiale. En jetant un regard sur notre histogramme (présentant l'évolution des publications écrites sportives au Cameroun), nous constatons une croissance exponentielle dès la 2ième moitié de 1995-2001. Nous ne pouvons oublier l'allusion selon laquelle la majorité de nos équipes nationales en sports collectifs sont constitués dans la quasi-totalité des joueurs évoluant dans les championnats étrangers. C'est le cas des lions indomptables de football30(*), un seul représentant du championnat national.

B. Evolution quantitative des publications écrites sportives et les changements politiques

Nous aurons à présenter l'influence notoire des changements politiques au Cameroun sur l'évolution quantitative des diffusions écrites sportives. Les informations sur la vie politique du Cameroun seront tirées de l'étude effectuée par L C. BOYOMO-ASSALA31(*) intitulé « La construction de l'identité du journaliste ». Cette tranche s'articule en deux périodes distinctes : entre1960-1990 et entre 1990 et 2008. Pour présenter brièvement la situation du « futur Cameroun » avant 1960, on dira que sa population menait une lutte acharnée contre les colonisateurs. L'objectif était de pouvoir s'autogérer et pour cela, il fallait accéder à l'indépendance. C'est à travers le statut de journaliste que de nombreux nationalistes ont entrepris la conquête de la liberté nationale.

Graphique : Evolution quantitative des publications écrites sportives au Cameroun

1) Entre 1960 et 1990

Le 1er janvier 1960, le Cameroun est proclamé indépendant. Le gouvernement a mis sur pied un ensemble de politiques internes afin de mieux réguler la vie sociale et politique. S'agissant de la communication sociale, elle était sous le contrôle de l'Etat :

- Le 4 Octobre 1961, la presse32(*) est placée sous le contrôle administratif.

- Le 12 Mars 1962, la presse33(*) est placée sur subversion.

En 1963, on constate l'éclosion de nombreuses associations de journalistes dont l'ambition était de soutenir la liberté de la presse, d'assurer la légitimité de la profession ; d'élever le standard du journalisme à travers l'éthique professionnelle ; la contribution au développement économique, sociale et culturel du Cameroun. D'après la loi n°66/LF/18 du 21 décembre 1966 sur la presse et celle du 29 juillet 1981, le ministère chargé de l'administration territoriale et la préfecture donne le droit d'effectuer la saisie administrative de tous les exemplaires de journaux contraires à l'ordre public.

Nous remarquons qu'au cours de cette période des arrestations des journalistes, des intimidations (censures, suppressions, saisies, interdictions,...) étaient le quotidien de la presse au Cameroun).

C'est en 1969 que naîtra le Syndicat National des Journalistes Professionnels du Cameroun (SNJPC); regroupant tous les journalistes du pays sans distinction, il aura pour rôle l'éclosion du journalisme au Cameroun. Ses actions seront freinées dès 1971 lorsque le secrétaire à l'organisation féminine et syndicale de l'UNC, M. Moussa YAYA annonce le voeu de l'Etat de ne plus voir cheminer ensemble les journalistes fonctionnaires et ceux du privé. Et en 1972, chaque réunion des journalistes devait se tenir en présence des politiques et des policiers.

En définitive, entre 1960 et 1990, il est établi que l'Etat avait « main mise » sur les diffusions écrites au Cameroun. Et par là même sur la quantité des publications écrites traitant de l'information sportive. C'est la raison pour laquelle sur notre graphique, on a une évolution en dents de scie de la quantité des publications écrites sportive au Cameroun tout au long de cet intervalle. Ce n'est qu'à partir de 1990 que l'on note une nouvelle ère dans la publication écrite au Cameroun.

2) Entre 1990 et 2008

Durant cette période, le Cameroun a connu une très grande révolution dans la communication. C'est en fin d'année1990, plus précisément le 19 Décembre 1990 que l'Etat adopte la politique de la liberté de communication sociale d'après la loi n° 90/052. Le contenu du titre1 des dispositions générales34(*), définit la nouvelle ligne à suivre par la communication sociale.

L'article 14, qui est une reprise des dispositions légales précédentes sur la censure, sera finalement levé par la loi n°96/04 du 4 Janvier 1996. Toute fois, la saisie et l'interdiction d'un organe de presse peuvent toujours être décidé par le Ministère chargé de l'administration territoriale en cas d'atteinte à l'ordre public ou aux bonnes moeurs.

Cette idée de libéralisation de la communication sociale vient de ce que le gouvernement en place a pris conscience que les vertus des médias étaient plus importantes que ses inconvénients. En plus, avec l'avènement du multipartisme, les actions politiques ne pouvaient être efficaces et efficientes qu'avec l'aide des médias car ces derniers permettaient une interaction, un rapprochement entre le politique et la population. C'est ainsi que B.LACROIX 35(*)dit : « avec l'usage massif des sondages, de la publicité politique, du marketing, des techniques de propagande, de la désinformation, « l'empire symbolique » des médias sur « le monde de l'action politique » est devenu un passage obligé ».

En transposant cette politique libérale sur notre graphe, on observe en 1ière partie (c'est-à-dire entre 1990 et 1998) une croissance continue du nombre de diffusions écrites à information sportive sur le marché camerounais. En seconde partie (juste après 1998) on note une croissance exponentielle de la courbe de l'évolution quantitative des publications écrites sportives.

Il est donc établi que :

Durant la période 1960-1990, la politique appliquée par l'Etat camerounais était très contraignante pour la communication sociale (voir graphique).

Durant la période 1990-2008, Le Cameroun adopte de nouvelles politiques .L'une d'elles était la libéralisation de la communication sociale. Ses effets sont directement visibles à travers nos graphiques au cours de cette période (on observe une croissance exponentielle des publications écrites sportives au Cameroun).

Section 2 : Vérification des hypothèses

Vu les analyses et interprétations des résultats obtenus sur le terrain, il serait inapproprié de ne pas examiner si les conclusions de notre étude confirment ou infirment les hypothèses et théories utilisées.

S'agissant de notre hypothèse générale élucidée en début d'étude, il s'est avéré effectivement que la production quantitative de la presse écrite sportive au Cameroun évolue en fonction des comportements sociaux et politiques. Ceci confirme également la théorie élaborée par C. DELPORTE dans ce contexte précis : l'évolution de la presse écrite sportive au Cameroun est liée aux traces de l'histoire culturelle et politique du pays.

S'agissant des hypothèses secondaires énoncées, il s'est établi que :

-La consommation du spectacle sportif à travers la presse écrite n'est pas forcement ralenti lorsque l'économie nationale est en décroissance. A cet effet, la 1ière hypothèse secondaire est donc infirmée : entre 1988 et 1994, le Cameroun traverse une crise économie profonde mais, on observe plutôt une croissance sur le graphique présentant l'évolution quantitative de la presse écrite sportive au Cameroun.

-La 2ième hypothèse secondaire, quant à elle, a été confirmé car les conclusions émanant de cette étude montre que la liberté de la presse au Cameroun est favorable à l'épanouissement quantitatif des publications écrites à information sportive. En effet, lorsqu'il y a intervention de l'état dans la vie de la presse écrite à vocation sportive, on observe une évolution en dent de scie. Par contre, lorsqu'il y a libéralisation de la presse écrite sportive, on constate une croissance exponentielle.

* 24 Le décret n°67/DF/393 du 11/09/1967 modifiant le texte de la Charte des sports

* 25 Loi n°70/LF/10 du 20/05/1970 instituant l'ordre du mérite sportif

* 26 Le décret n°72/600 du 31 Octobre 1972 portant organisation de l'équipe nationale de Football

* 27 TOUNA MAMA, Cameroun 1982-1992, Des faits et des chiffres : Le bilan de la Décennie Biya, Yaoundé, Edition St Paul, Oct.1992

* 28 La décision n°049/MJS/CAB du ministère de la jeunesse et des sports

* 29 www.wikipédia.org/wiki/%c3%89quipedu , op. Cit. P.42

* 30 www.wikipédia.org/wiki/%c3%89quipedu , op. cit. P.42

* 31 L.C. BOYOMO-ASSALA, La construction de l'identité du journaliste, Université de Yaoundé 2 à ESSTIC, Yaoundé, SD.

* 32 L'ordonnance n°61/0F/5 du 4 Octobre 1961 place la presse sous le contrôle administratif

* 33 L'ordonnance n°62/0F/18 du 12 Mars 1962, place la presse sur la subversion

* 34 Loi n°90/052 du 19/12/1990 sur la liberté de communication sociale

Titre1 : Dispositions générales

Article1 : La liberté de presse garantie par la constitution s'exerce dans le cadre des dispositions de la présente loi.

Article2 : (1) La présente loi s'applique à toutes les formes et à tous les modes de communications sociales notamment à l'imprimerie, à la librairie, aux organes de presse, aux entreprises éditrices, aux entreprises de distributions, à l'affichage et aux entreprises de communications audiovisuelles

(2)La profession de journaliste s'exerce conformément aux dispositions de la présente loi

* 35 P. BRETON et S. PROULX, op. Cit. P 8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote