WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du rôle controverse des médias dans la résolution des conflits en RDC: analyse critique de l'opérationnalité concrète des médias pour la paix

( Télécharger le fichier original )
par Patrick de Favre BINTENE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. LES MADIAS : ROLE ET FONCTION DANS LA SOCIETE

I.1. INTRODUCTION

« Le droit à l'information, à la liberté d'expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain, c'est de ce droit du public à connaitre les faits et les opinions procède l'ensemble des devoirs de journalistes » (10(*)) d'où le droit à l'information permet de passer le point de vue individualiste, afin de proposer une conception institutionnelle du rôle de medias dans la société moderne.

Les medias comme tel se voient reconnaitre une responsabilité propre distincte de celle qui incombe aux journalistes. Pour Denis ELLIOT « les medias se doivent informer les citoyens sur ce qu'ils peuvent entendre et ce que la société attend d'eux » (11(*)). Ce devoir des médias comme nous pouvons les voir, crée en contre partie une obligation. Le citoyen a un devoir moral d'être informé, qui fait partie de sa responsabilité à l'égard de la communauté politique.

La visée de l'information consiste à faire connaitre au citoyen ce qui se passe ou ce qui est certain de se passer dans le monde de la vie ici dans le même espace ou ailleurs, dans un autre espace. L'instance médiatique tente de réaliser cette visée en mettant en oeuvre deux types d'activités langagières.

« La description, puisqu'il s'agit de rapporter les faits du monde, et ensuite l'explication, puisqu'il s'agit d'éclairer les destinateurs de l'information sur les conséquences de l'événement »12(*).

Là où les médias congolais ne peuvent pas bien couvrir les conflits toute fois avec la mondialisation de l'information, les médias étrangers arrivent à le faire. Mais le comble à signaler est que chaque média défend une idéologie. Ainsi, il peut traiter l'information dans le sens de déstabilisation. L'exemple de la suspension récente de la RFI par le gouvernement congolais qui reproche à la station internationale d'avoir propagé des propos de déstabilisation contre l'armée congolaise.

En fin, les médias jouent un rôle majeur dans la société comme nous l'avons souligné ci-haut. Considérés de gardiens, ils jouent peut être moins frappant un rôle d'arbitre.

I.2. LES MEDIAS

I.2.1. Définition

A l'instar de l'écriture, selon Platon, les médias sont des prothèses pour la pensée ou la réflexion. Ils sont un creuset ou la pensée se forge et permettent de la communiquer à un ou plusieurs destinataires, selon des formes diverses. Depuis l'invention de l'imprimerie, « les médias n'ont guère cessé de promouvoir les nouvelles formes d'expressions » (13(*)); qui sont autant des moyens pour l'homme de créer des oeuvres nouvelles, glorieuses ou dérisoires. Partant de cette étymologie nous pouvons réserver aux médias le sort que l'anthropologue André LEROI GHOURAN attribuait à un outil, sort selon lequel il y a possibilité de langage à partir du moment où la préhistoire livre des outils, puisque outil et langage sont indissociables dans la structure sociale de l'humanité.

D'où, plusieurs auteurs ont tenté de donner une définition des médias mais, il n'est pas certain qu'ils aient pour tous un même sens. De toutes ces définitions nous pouvons retenir ce qui suit :

Le média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression. Cette définition est tirée du livre médias et société de Francis BALLE14(*).

* (10) Convention de Muniche sur les devoirs et des droits des journalistes du 21au 25, Novembre, 1971

* (11) D. ELLIOT(dir) Responsible journalist, Beverly, Hills, New bury Park, London, New Dehli, sage 2è ed, 1998 pg 7

* (12) CHARAUDEAU Patrick, les discours d'information médiatique. La construction du miroir social, Paris Nathan. Ina 1997, pg 45

* (13) Francis BALLE, Les Médias, Paris, PUF,( Que sais-je ?n°3694), 2004,p83.

* (14) BALLE F, Op-cit, pg 69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon