WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des connaissances sur les paramètres affectants l'insalubrité péri domiciliaire dans la zone de santé de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par André KALONGA PANDI
Institut supérieur des techniques médicales - Licence en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. Critères d'inclusion

Sont retenus dans notre étude :

ü Tous les ménages de la zone de santé de Ngaba ;

ü Tous les ménages présents pendant l'enquête ;

ü Tous les ménages ayant accepté de répondre à notre questionnaire.

3.2. Critères d'exclusion

Sont exclu de notre étude :

Tous les ménages qui ne répondent pas aux critères d'inclusion.

4. Plan d'analyse et traitement des données

Nous allons séparer les données selon les différents groupes pour faciliter les traitements et l'analyse. Ce plan de traitement et d'analyse des données doit comporter les étapes ci-après :

ü Le tri des données

ü Le contrôle de qualité

ü Le traitement des données

ü L'analyse des données.

4.1. Plan d'analyse des données

L'analyse de données a été faite à l'aide de logiciel Epi-info version 2000. la production des tableaux de fréquences et les tableaux croisés ainsi que toute les statistiques nécessaires

Le tableau de contingence nous a permis d'établir en suite le lien qui peut existe entre les différentes variables le test de Chi-carré nous a conduit à prendre une décision soit à infirmer soit à confirmer notre hypothèse du départ.

4. 2. Analyse statistiques

Statistiques descriptives

Nous avons utilisé pour la mesure des fréquences :

ü Fréquence absolue ;

ü Fréquence proportionnelle.

5. Techniques statistiques inférencielles.

Le test statistique est l'outil de comparaison. Celle-ci porte sur des séries des données qui ont résumés en moyenne en pourcentage, distribution par classe etc.

Pour l'estimation de paramètre l'intervalle de confiance ce test d'hypothèse que nous avons utilisé pour l'analyse des données bi variées est le chi carré à 4 casés pour comparer la répartition théorique, pour la répartition observée d'un caractère qualitatif à K classes on forme :

÷² = ? (01 - C1)2

C1

6. Interprétation

Si le ÷² = 3,84 4 la différence n'est pas significative.

Si le ÷² > 3,84 4 la différence est significative et le degré de signification est fixé par le risque dans la table de chi carré pour 1 ddl = 1

La méthode n'est valable que si les effectifs calculés égale ou dépasse 5 (OKENGE 2005).

6.1. Degré de liberté

De façon générale dans un tableau de contingence ou R = ligne et K = colonne, ce nombre de ddl est (r-l). (K-1) et on cherche la probabilité correspondante et dans la table de chi carré pour le nombre de ddl K-l.

7. Méthode de collecte des données

1. Instrument de collecte des données.

Pour notre étude nous avons utilisé le guide d'entretien comme instrument de collecte de données auprès de la population cible qui est les ménages de la zone de santé de Ngaba.

2. Origine de l'instrument

En ce qui concerne l'outil de collecte des données nous nous sommes servi de la littérature ayant trait au sujet et des autres publications.

8. Validités et fiabilité de l'instrument

Nous avons utilisé la méthode de juge pour l'appréciation de l'instrument lequel consiste à soumettre l'instrument aux encadreurs de mémoire ainsi qu à des personnes appartenant dans le domaine médical. C'est ainsi que nous avons élaboré notre questionnaire guide d'entretien avec les experts de la santé publique.

Ils ont fournis des remarques et suggestions c'est ce qui nous a aidé à rectifier la forme et le fond. Leurs critiques et observations nous ont permis d'amender et d'adopter l'instrument en fonction du cible et des objectifs.

Concernant la fiabilité les résultats de la pré enquête et ceux de l'enquête proprement dite ont été les mêmes.

9. Déroulement de l'enquête.

1. Pré enquête

Pour tester le comportement et voir si le questionnaire est adapté, nous avons fait un prétexte auprès de 42 ménages dans la zone de santé de Bumbu, possédant les mêmes caractéristiques que les participants à l'enquête proprement dite.

Lors de ce pré enquête, nous avons déniché une certaine hésitation de la part des répondants, ce qui nous a amené à rectifier la structure de notre questionnaire.

2. Démarche préliminaire

Notre enquête dans la zone de santé de Ngaba a été facilitée par l'attestation de recherche délivrée par l'ISTM laquelle a été présentée aux autorités de la zone de santé de Ngaba.

3. Collecte des données

Notre enquête s'est déroule du 02 janvier au 02 février 2010.

Avant de commencer nos enquêtes, nous étions obligé de présenter et fournir des explications objectives de l'enquête.

4. Moyen utilisé pour contrôler les biais

Pour le contrôle des biais nous nous sommes servi des critères d'inclusion et d'exclusion.

5. Considération d'ordre éthique

Avant de démarrer avec notre enquête, nous avons demandé l'autorisation au Médecin Chef de zone de santé et aux chefs des ménages de la zone de santé de Ngaba. Après qu'ils nous aient autorisé, nous nous sommes permis à enquêter.

6. Limite de l'étude

Notre étude n'a concerné que la perception des risques liés à l'insalubrité péri domiciliaire par la population dans la zone de santé de Ngaba.

Les résultats de cette étude ne peuvent pas être généralisés à l'ensemble du territoire national ni aux zones de santé car il y a manque de représentativité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote