WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration et caractérisation d'un biocarburant à  base de manihot esculenta grantz

( Télécharger le fichier original )
par Zacharie Merlin AYISSI
Université de DOUALA - DIPET II (Master II) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Compte tenu des potentialités de l'agriculture camerounaise, il y a lieu de s'attendre à un essor de la filière biocarburant, ce qui ne serait pas sans conséquences positives sur le développement de l'économie nationale. Mais, il serait judicieux de s'intéresser à de nouvelles voies de production de biocarburant à base de plantes non comestibles tels que : le jatropha, les algues marines (à l'exemple des expérimentations faites en Australie), afin d'éviter un éventuel conflit entre les plantes alimentaires et les plantes à destination énergétique.

« Essai d'élaboration et analyse chimico-calorifique d'un biocarburant à base de manioc »

Mémoire DIPET II - ENSET de Douala 2007

CONCLUSION GENERALE

Le développement de la filière biocarburant au Cameroun revêt une grande actualité, dans le contexte actuel de la flambé des prix du pétrole, l'augmentation des effets néfastes du réchauffement climatique lié à l'utilisation des carburants fossiles et la non valorisation des terres cultivables. Il constitue aussi une voie d'avenir crédible, riche en retombés technologiques et financières surtout dans le domaine agricole.

Notre étude axée sur l'élaboration d'un biocarburant à base de manioc avait pour principal objectif, la transformation de l'amidon de manioc en éthanol, destiné à être utilisé dans les moteurs à combustion interne, comme carburant. Au sortir de cette étude, corroboré par les analyses chimico-calorifiques, on peut affirmer que cet objectif a été atteint.

L'essentiel de notre travail a consisté à extraire l'amidon du manioc, le fermenter, puis le distiller et rectifier. Les analyses chimico-calorifiques effectuées nous ont permis de caractériser et de vérifier les performances calorifiques de ce bioéthanol.

L'atteinte des objectifs par nous fixer ne s'est pas faites sans contraintes : L'identification du manioc de type Manihot Esculenta Grantz s'est avérée difficile. Il a fallu l'expertise des Ingénieurs agronomes de l'IRAD et du PNDRT. Par manque de matériel adéquat, la distillation primaire, étape importante de l'élaboration du bioéthanol s'est faite de manière artisanale à AYENE à quelques encablures de Yaoundé, influençant sur le rendement en terme de quantité et de qualité. De même, la détermination du pouvoir calorifique des différentes coupes de carburant a été laborieuse, du fait des exigences de précision et méthodologique de la manipulation.

Nous avons ainsi obtenue un bioéthanol hydraté à 96.33%vol. Nous aurions souhaité obtenir un bioéthanol anhydre à 100%vol. Mais, faute de matériel approprié pour une distillation en présence de Benzène, ce résultat escompté n'a pas été atteint. Nous aurions également souhaité effectuer les mesures du pH et de viscosité du bioéthanol par nous réaliser.

C'est ainsi que nous lançons un vibrant appel à tous ceux qui, de par leur expertise, pourrons contribuer à combler ce manquement. Aussi, les critiques et les suggestions pouvant contribuer à l'amélioration de ce travail seront reçus avec grand intérêt.

« Essai d'élaboration et analyse chimico-calorifique d'un biocarburant à base de manioc »

Mémoire DIPET II - ENSET de Douala 2007

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] TALOR, C.F. The internal combustion engine in the theory and practice, CRC press, Tome 2, Colombia 1998

[2] PROSKOURIAKOU, V. Chimie du pétrole et des gaz, Edition Mir. Moscou, 1983

[3] GROSSETETE, C. ; GENEVIEVE, B. et GUY, B. Physiques Chimie 2e, Edition Belin, Paris 1996

[4] NDJOCK BAYOCK, F.M. Vulgarisation des méthodes de réduction des émission de NOx, CO, HC imbrûlés et proposition d'une corrélation analico-empirique entre les NOx, et CO dans les chambres de combustion des turbines à gaz Mémoire de fin de second cycle, ENSET de Douala, GME5, juin 2006

[5] EBENGUE NDJIMA, A. et al. Réhabilitation des détecteurs de fumée de l'atelier de mécanique automobile de l'ENSET et analyse des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne, Mémoire de fin de second cycle, ENSET de Douala, juin 2005

[6] File//f : bio carburant.html, mise à jour 10 Avril 2007.

[7] BARTHELEMIE DE TEUX : Utilisation de l'huile de palme comme combustible dans le moteur Diesel, INC Paris, 2003-2004

[8] DIKONGUE, C.B. Transformation de l'huile de palmiste en carburant par reformage catalytique, Mémoire de maîtrise en physiques, Faculté des sciences de l'université de Douala, 2005-2006

[9] DURUPHTY, A.; DURUPHTY, O. et GIACINO, M. Chimie 1re S, Edition Hachette Education, Paris 1994

[10] ROBERT, C. Chimistry and physics CRC press. Inc., 7th Edition, page D1, Bocaranton Florida, 1989-1990.

[11] ROBERT, P. Chimie industrielle, Madison, 2ème édition Paris 1997.

[12] ROBERTS, J.D. Chimie organique moderne. Belin, paris, 2001

[13] WWW.Eners.ch, mise à jour le 2 mars 2007.

[14] CABURET, A ; LEBOT, V. et RAFAILLAC, J.P. Mémento de l'agronome Hachette, Paris 2002.

[15]TONNEAU, J. Un mémento pour le laboratoire, Edition universitaire. Paris 2002

«Essai d'élaboration et analyse chimico-calorifique d'un biocarburant à base de manioc »

Mémoire DIPET II - ENSET de Douala 2007

[16] ASADJEU, L. ;ENNYEGUE ONDOBO, S. et TEDJO, J.S. Préparation d'un combustible économique à base d'alcool éthylique, Projet de fin de cycle secondaires en Chimie Industrielle, Lycée Technique de Nkolbisson, Mai 2003.

[17] http://fr.Wikipedia.org/wiki/Distillation, date de mise à jour 2 Mars 2007 à 14h58

[18] NDJANA, M. et MEBENGA,D., Analyse de la bière de maïs traditionnelle Projet de fin de cycle secondaires en Chimie Industrielle, Lycée Technique de Nkolbisson, Mai 2000, p 7.

[19] ROBERT, C.W. Hand book of chemistry and physics, CRC press, Inc, 7th edition, Bocaranton Florida, 1989-1990.

[20] http://réa.decclic.qc.ca/dec_virtuel chimie/202-NYA05/Chimie_générale/Laboratoire/Distillation_fractionnée/prelabo.htm date de mise à jour 4 avril 2007.

[21] PARR INSTRUMENT COMPANY, Bomb calorimetric System bulletin 1200/1-87, IMOLINE USA. 1987.

[22] http:/ fr.Wikipédia.org/wiki/€ éthanol, mise à jour 01 avril 2007

[23] http://fr.Wikipédia.org/wiki/polycarburant, mise à jour 29 avril 2007

[24] www.La farine, la levée, la fermentation.htm, mise à jour 15 mai 2007

[25] http ://fr.PhotoTP.grain d'amidon de manioc.htm, mise à jour 2 avril 2007

[26] Le jatropha, arbre à pétrole, journal libération N° 6061 du 07et08 avril 2007 France.

[27] WWW.IFP.fr, mise à jour le 04 mars 2007

[28] www.Cedcameroun.Org date de mise à jour 06 avril 2007-06-2007

[29] BIOLO BESSALA, M. J. et BISSECK THAKOUNTE, M. R. Analyse comparative des carburants « super » Projet de fin de cycle secondaires en Chimie Industrielle, Lycée Technique de Nkolbisson, Mai 2005, p 27.

cc Essai d'élaboration et analyse chimico-calorifique d'un biocarburant à base de manioc »

Mémoire DIPET II - ENSET de Douala 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King