pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Interconnexion entre deux réseaux cellulaires des normes GSM par faisceau hertziens cas de CCT et Vodacom


par Leon BEYA KALAMBA
ISTA - Ingénieur Technicien en électronique. Orientation : Radio Transmission  2010
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

II.5.2. Contrôleur de station de base (BSC)

Le contrôleur de stations de base est l'organe intelligent du sous système radio. Il gère une ou plusieurs stations de base en communications et il remplit des différentes missions pour les fonctions de communications et d'exploitations. Pour le trafic abonné venant des stations de base, il commande l'allocation des canaux, utilise les mesures effectuées par la BTS pour contrôler les puissances d'émissions du mobile. Cette dernière est fonction de la distance mobile-émetteur de telle manière que la liaison soit toujours de bonne qualité.

Le contrôleur est aussi le relais pour les alarmes et les statistiques de base ainsi qu'une banque de données pour des versions logicielles et les données de configurations téléphoniques. Il gère et prend la décision de l'exécution du hand over. De plus c'est un commutateur qui réalise une concentration vers le BSC.

Du point de vue conceptionnelle, il existe deux types de bSC à savoir :

Ø BSC de faible capacité ;

Ø BSC de forte capacité.

II.5.2.1. BSC de faible capacité

Ces BSC sont couramment installés dans des zones rurales faiblement peuplées, en estimant préférable de multiplier leurs nombres pour réduire les distances BTS-MSC et donc de réduire les coûts d'exploitation des opérateurs.

II.5.2.2. BSC de forte capacité

Ces BSC conviennent aux zones urbaines où la forte densité par unité de surface et nécessite des BSC capable d'écouler un trafic plus important. Plusieurs dispositions entre BTS et BSC sont possibles : Chainée, en étoile, chainée avec sectorisation,...comme nous le montre les figures II.3 ci-dessous.

BTS

BTS

BTS

BSC

Abis A

a) Configuration en étoile

BTS

BTS

BTS

BSC

Abis A

b) BTS

BTS

BTS

BSC

BTS

BTS

BTS

Configuration chainée

Abis A

c) Configuration chainée avec sectorisation

Figure II.3 : Différentes dispositions entre BTS et BSC

II.5.3. Commutateur (MSC)

C'est le centre d'interconnexion du réseau radiotéléphonique cellulaire avec le réseau téléphonique publique (classique ou fixe). Il prend en compte les spécificités introduites par la mobilité, le transfert intercellulaire et la gestion des abonnés visiteurs.

Il gère l'établissement des communications entre un mobile et un autre MSC, la transmission des messages courts sous forme de texte (message dits SMS) et l'exécution d'un hand over entre deux BSC différents.

Il dialogue avec le VLR pour gérer la mobilité des usagers : vérification des caractéristiques des abonnés visiteurs lors d'un appel départ, transfert d'informations de localisation...

Le commutateur est un noeud important du réseau et est d'un niveau hiérarchique le centre de transit qui donné accès vers les bases de données du réseau et vers le centre d'authentification qui vérifie les droits des abonnés.

précédent sommaire suivant