WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication du projet RPOA sur la conception sismique des ponts en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Mounir AIT BELKACEM
Saad DAHLEB De Blida - Magister en génie civil  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5. Analyse dynamique non linéaire

L'analyse dynamique non linéaire est une analyse très laborieuse mais fiable dans l'évaluation des dommages structuraux, et particulièrement pour la détermination des modes de ruines. Cette analyse est élaborée dans la plupart des cas en utilisant la méthode d'intégration directe pas à pas de l'algorithme Newmark - Beta [19]. Le changement des propriétés des matériaux est très facile à incorporer, et les déformations internes des éléments sont modélisées par des lois de comportement simulant la dégradation et la détérioration de la rigidité et la résistance des éléments structuraux.

Le but de cette analyse est d'évaluer la performance et le comportement post élastique, ainsi que l'identification des mécanismes de ruine de cette structure sous l'effet des sollicitations sismiques à des intensités croissantes.

4.5.1. Modèle d'hystérésis

La réponse des éléments en béton armée sous des chargements cycliques quelconques est souvent caractérisée par des courbes de lois de comportement communément connues sous le nom de « courbes d'hystérésis ». Ces courbes décrivent les relations forces-déformations au niveau des noeuds plastiques.

En fait, il existe plusieurs types de courbes d'hystérésis qui peuvent décrire la propagation de la dégradation des éléments structuraux jusqu'à la rupture. Pour les piles de ponts on adopte les courbes d'hystérésis avec pincement intégrant des coefficients de dégradation de la rigidité, la résistance et l'adhérence acier-béton.

Dans cette catégorie de courbe on distingue deux types, le premier type est employé lorsqu'on a une dégradation de la résistance de l'élément et le deuxième est employé lorsqu'on a une dégradation de la résistance et de la rigidité comme le montre les figures suivantes :

Figure 4.8 : Courbes d'hystérésis d'une structure ductile

Figure 4.9 : Courbes d'hystérésis d'une structure fragile

Dans cette étude on modélise les noeuds plastiques par des éléments «link element» avec une courbe multilinéaire à pivot (SAP 2000).

Figure 4.10 : Modèle link multilinéaire plastique avec pivot

Avec :

- P1, P2, P3, P4 : Points primaires.

- PP2, PP4 : Points de pincement.

- á1, á2, â1, â2 : Paramètres de dégradation de la résistance. - Fy1, Fy2 : Limite élastique.

4.5.2. Détermination du chargement sismique

L'étape la plus délicate dans une analyse dynamique inélastique est la détermination du chargement dynamique.

Le chargement est introduit sous forme d'une accélération appliquée à la base de l'ouvrage. On se limite dans cette étude à l'introduction de la composante E-W de l'accélérogramme enregistré lors du séisme du 21 Mai 2003 à Dar El Beida. L'accélération maximale (PGA) est de 0,54g.

Figure 4.11 : Accélérogramme du séisme du 21 Mai 2003 station Dar El Beida

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle