WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des TIC (technologie de l'information et de la communication)dans l'entreprise "cas de Women for Women International RDC"

( Télécharger le fichier original )
par Christophe MBILIZI IMANI
Institut supérieur pédagogique - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'ENTREPRISE20

1. Définition

L'entreprise est une organisation qui rassemble des hommes et des moyen financiers, informationnels, technologique, matériel, etc.... en vu de produire des biens et/ou des services destiné à la vente.

Derrière cette définition se cache une grande diversité des situations. Pour mieux appréhender le monde de l'entreprise, il faut rechercher dans cet ensemble les caractéristiques communes qui permettent de former des sous ensemble homogène, de mettre en évidence une hypologie.

2. Type des entreprises

Bien que les entreprises constituent chacune une entité originale, on peut les choisir en catégorie homogène en fonction d'un ou de plusieurs critères dimension ; domaine d'activité, forme juridique. Cette classification permet de mieux comprendre le monde des entreprises.

1° classification en comptabilité nationale

Suivant les principes de la comptabilité nationale, les entreprises se regroupent dans quatre secteurs institutionnels.

· Les sociétés et quasi-société non financière : dont la fonction principale est la production de biens et service marchandé non financiers.

· Les institutions de crédit : qui ont pour rôle le financement de l'économie par la collecte, la transformation et la répartition de disponibilités monétaire et financière.

20 Chantal Bussemant, Martine Fretel, économie et gestion de l'entreprise, P11

· Les entreprises d'assurance : qui assurent les agents économiques par la garantie d'un paiement en cas de réalisation d'un risque.

· Les entreprises individuelles : assimilées au secteur de ménages qui produisent également de biens et services marchant non financiers, mais ne possèdent pas de personnalité juridique distant de cette de leurs exploitations.

2° classification suivant la structure juridique

D'un point de vue plus formel, les entreprises, peuvent être classés d'après les critères juridiques de la propriété des moyens de production.

A. Les entreprises du secteur public

Les entreprises à caractère public sont organisées selon des modalités très variées. Parfois constituées en sociétés anonymes dont l'état est le seul actionnaire (entreprise nationale). Elles ont souvent des structure spécifiques : établissement public, industriel ou commercial, office, régie, concession d'économie mixte, etc.

B. Les entreprises du secteur privé

Au sein du secteur privé coexistent des entreprises individuelles, agricole, artisanales, commerciales, qui appartiennent à une seule personne physique et des entreprises sociétaires. Ces derniers revêtent des formes juridique diverses, société de personne (société en nom collectif, société en commandite simple) ou société de capitaux (société anonyme société en commandite par action), avec une large gamme de structure à caractère intermédiaire (société coopérative de production ou de conso, société mutualiste.

On classe parfois dans le troisième secteur celui de l'économie sociale, les entreprises du secteur coopératif.

La classification juridique permet d'analyser la répartition des pouvoirs au sein de l'entreprise et le rapport avec le tiers.

3. Fonctions et organes

Commençons par bien distinguer la fonction (ce qui se fait) de l'organe (qui le fait).

Une fonction (gestion du personnel par exemple) pour être repartie entre plusieurs organes (services recrutement gestion de carrière rémunération), un organe peut assurer plusieurs fonctions. Il arrive qu'aucun organe interne n'assure une certaine fonction, celle-ci étant sous traitée à l'extérieur.

a. Les fonctions

On peut classer les activités nécessaires à la vie de l'entreprise en quatre grandes catégories :

- Les fonctions de direction qui comprend les activités dont le rôle est de gouverner l'entreprise notamment en choisissant les objectifs et les politiques.

- Les fonctions de distribution qui s'organisent autour de la nécessité de mettre à la disposition des clients les biens et/ou les services produit par l'entreprise.

- Les fonctions de production, qui concernent toutes les opérations requises, par la création des biens ou des services que l'entreprise a choisi de mettre sur le marché.

- Les fonctions logistiques ou auxiliaires qui regroupent les activités dont le rôle est de mettre à la disposition de l'entreprise tous les moyens nécessaires.

Ces fonctions existent toujours, même si leur importance respective varie et si elles sont organisées et structurées de façon différente d'une entreprise à l'autre.

H. FAYOL, à son tour analyse et classe les activités de l'entreprise en six groupes des fonctions21 :

- la fonction technique, qui a pour activité de produire et de transformer les matières premières en produits finis.

- La fonction commerciale qui se charge de l'achat et de la vente

- La fonction financière, qui se charge de rechercher et gérer les capitaux

- La fonction comptable qui consiste à faire l'inventaire, établir le bilan, calculer le prix de revient.

- La fonction administrative (= direction) qui se charge de prévoir, d'organiser, commander, coordonner, contrôler.

- La fonction sécurité, qui assure la protection de personnel et des biens.

b. Les organes

Ils sont généralement rangés en trois catégories principales :

- Les organes opérationnels, ou d'exploitation qui participent

directement à l'activité productive et commerciale de l'entreprise ;

- Les services fonctionnels, qui assurent des fonctions logistiques ou

auxiliaire (finance, relations humaines, maintenance, etc.)

- Les organes d'état major chargés d'assister et de conseiller les

dirigeants.

21 CT LUBALA, sociologie du travail, cours inédit 2007-2008, ISP/Bukavu

4. Définition et rôle de l'information dans l'entreprise

Etymologiquement, informer c'est donner une forme, ainsi, l'information peut être définie comme consistant à rendre significatif un ensemble de fait. Si l'on se place dans le domaine de l'organisation, le terme d'information recouvre une double réalité :

- Du point de vue du technicien, l'information peut être représentée par n'importe quel signe pouvant être transmis et stocké. Il s'agit là d'une conception mécanisée de l'information compatible avec l'information

- Du point de vue de l'utilisateur on appelle information « tout élément de connaissance susceptible de faciliter l'exploitation d'un système, la gestion d'une organisation ou la solution d'un problème ».

Prise dans ce sens, l'information renseigne grace à son contenu sémantique

M.Chakron et R.Reix distinguent quatre usages possibles de l'information : - l'information est un instrument de communication dans l'organisation

- l'information est un instrument de support et de coordination des processus de gestion

- l'information est un support de connaissance des individus

- l'information est un instrument de liaison avec l'environnement22.

22 CHOKRON (M), REIX (R), « planification des système d'information et strategie de l'entreprise » tenu française de gestion n°61 janvier-fevrier 1987

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius