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Attributions des prénoms nouveaux en RDC:cas des enfants nés au cours de la guerre civile de décembre 1998 à  novembre 2000

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par Anouar Jodel Givner Bouamoutala Samba
Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville  - Maà®trise 2010
  

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II.2.2. L'incidence du "mauvais" prénom

Dans les sociétés africaines en général et congolaises en particulier, le "mauvais" prénom se définit comme une rupture ou déséquilibre harmonieux, entre le fonctionnement des différentes parties du corps d'une part, entre l'homme et toutes les composantes de son environnement de l'autre. Paul Claver écrit: « L'espace villageois intervient de différentes façons dans la vie sociale et partant dans le jeu du pouvoir »16(*). Ainsi, privés du "mauvais" message qu'explique le prénom, les porteurs en grandissant, ont les intentions de vouloir changer les prénoms pour les raisons de privations psychologiques dont ils sont victimes pour la formation de leur personnalité. Dans certains cas, l'image que les parents géniteurs ont de ces prénoms influence parfois leurs relations personnelles. Ils insécurisent les enfants tout en les exposant aux différents faits maléfiques qui provoquent parfois le manque de confiance en eux. Il provoque des sentiments par rapport à ce qui a été dit ou fait dans le passé.

Parmi les problèmes liés au "mauvais" prénom, nous avons le manque d'énergie face à une situation délicate et l'insomnie. Ces symptômes sont probablement le résultat de perturbations émotionnelles engendrées par le mauvais. Les parents en attribuant ces prénoms à leurs enfants, reconnaissent que le prénom est un élément qui peut provoquer des événements bouleversants, surtout lorsqu'ils sont souvent victimes des situations qui coïncident avec son prénom.

Les personnes qui portent les "mauvais" prénoms s'incitent à chercher de l'aide et des conseils en fonction de leurs prénoms. Le porteur d'un tel prénom qui paraît "mauvais" pense toujours que les symptômes de sa maladie sont manifestés par le prénom. Le mauvais prénom est considéré comme une atteinte portée au bien-être physique ou moral sur toutes ses formes. Une personne qui a des troubles mentaux se dit malade au même titre que celui qui porte un "mauvais" prénom. De même, quelqu'un qui est en colère après un outrage ou un ennui qui l'empêche de réaliser un projet se considérera comme malade au même titre que celui qui porte le "mauvais" prénom. Ainsi le "mauvais" prénom est considéré comme un état de souffrance physique et d'angoisse morale, d'affliction et de contrariété. D'où le terme mauvais prénom en cours dans la société congolaise. L'homme qui le porte ressent une gêne qui devient pour lui une maladie. La personne concernée reçoit des injures partout où il passera et se considère comme malade. Porter un mauvais prénom découle d'une mauvaise conception de l'homme et de l'univers dans lequel il vit. Le "mauvais" prénom, en réalité touche la personne humaine au plus profond de son être et de ses divers aspects. De ce fait, les "mauvais" prénoms deviennent la cause directe d'une maladie que porte la personne. Cependant, certains lui font des accusations vagues concernant son prénom, dans ce cas, le "mauvais" prénom ressemble à un élément qui, étant "mauvais", empoisonne la personne. Porter un "mauvais " prénom est souvent vécu comme une véritable "chasse à l'homme", l'homme qui le porte peut être victime d'un certain nombre d'accusations par des gens sans que quelques efforts soient fournis pour découvrir la véritable cause du décès. Le bon prénom préoccupe moins la société, la société a plus d'inquiétudes pour le mauvais prénom et de l'admiration pour le "bon" prénom. Ce qui nous a permis de ne pas élaborer un chapitre sur le "bon" prénom.

* 16 CLAVER P. L'espace en géographie humaine, le géographe canadien, vol 14, 1970, P. 110.

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