WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation du système d'irrigation de Savonnette et proposition d'une structure de gestion pour une meilleure exploitation du système (département de l'Arttibonite-Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Emerson GABY
Université d'état d'Haiti faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) - Ingénieur agronone génie rural 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8.-Définition et méthode de calcul des besoins en eau

Le calcul des besoins en eau d'irrigation est effectué pour établir le bilan hydrique
pendant toute la saison végétative afin d'optimiser l'efficience d'un système d'irrigation.

12 Il permet de mieux gérer la ressource hydrique, planifier et programmer l'irrigation au KciETo Pe Do Ge

niveau des projets et au niveau des champs.

? ? ?

La programmation et la planification de l'irrigation poursuivnt une double finalité : 1 ? BL 5 CEs CEe

?

1. La détermination des besoins en eau d'irrigation pour compenser les déficits de l'eau.

Ce besoin est divisé en :

- Besoins en eau des cultures : hauteur d'eau nécessaire pour compenser

l'évapotranspiration d'une culture en bon état sanitaire depuis la plantation jusqu'àla récolte dans des conditions du sol non limitantes du point de vue de la

disponibilité de l'eau et de la fertilité, et conduisant au rendement cultural potentiel dans des conditions données (Doorenbos et Fruit ; dans traité d'irrigation, p.206-207)

- Besoins nets en eau d'irrigation : quantité qui doit être consommée par la plante. Elle est définie comme la hauteur d'eau consommée par l'évaporation d'une culture conduite dans des conditions données d'environnement et de pratiques culturales (Traité d'irrigation, p.207). Elle est exprimée en mm/j, mm/mois ou toute unité de temps. Il est calculé par la formule suivante :

BNi : besoin net en eau d'irrigation pour la culture considérée

ETo : évapotranspiration de la culture (mm)

Fe : précipitation efficace (mm), calculée en retirant à la précipitation totale les pertes par ruissellement ou par percolation profonde.

Ge : remontées capillaires éventuelles à partir d'une nappe souterraine

Do : disponibilité en eau du sol (mm)

BL : besoin de lessivage

CEe : conductivité électrique de l'eau d'irrigation

CEs : conductivité électrique de l'eau de saturation du sol

- Besoins en eau d'irrigation : volume d'eau livrée par le réseau ou le volume d'eau prélevée sur la source en eau. Dans ce cas, il faut tenir compte des diverses pertes (par ruissellement, par évaporation, par infiltration) qui peuvent surgir. Il est calculée par la formule suivante : BB=BNi/Eg

- Et selon la FAO, il y a de plus :

- Besoins opérationnels en eau d'irrigation qui est le débit devrant être distribué dans un réseau en fonction d'un calendrier.

- Apport d'eau au réseau qui est la quantité d'eau prélevée dans la source aux fins d'irrigation.

- La détermination des fréquences avec lesquelles il faut reconstituer la réserve utile du sol afin de satisfaire les besoins des plantes dans des conditions idéales.

2.8.1.-Coefficient cultural et cycle végétatif

Pour tenir compte de l'effet des caractéristiques culturales sur les besoins en eau des cultures, on propose des coefficients culturaux (Kc) qui permettent d'établir la relation entre l'évapotranspiration potentielle (ETP) et l'évapotranspiration maximum (ETM).

ETM=Kc*ETP

Ce coefficient varie avec : le stade végétatif, la variété, la densité de plantation et le climat (Min. Coop. Française, 1979).

La FAO propose quatre stades de développement d'une culture annuelle dans sa méthode pour fixer la valeur de kc :

- Stade initial qui correspond à la phase de germination et de première croissance. A ce stade le sol est recouvert à moins de 10%.

- Stade de développement, s'étendant depuis la fin du stade initial jusqu'à atteindre une couverture effective du sol. Elle est la phase ou la plante s'installe en développant son système racinaire et son appareil aérien. La couverture du sol est de 70 a 80% de la superficie.

- Stade de demi-saison : phase correspondant au développement des organes fournissant la production commercialisable. Elle est décelée par la décoloration des feuilles ; se situe bien au delà du stade de floraison. C'est également la phase ou les besoins en eau sont maximaux.

-- Stade de fin saison : à la fin du stade 3 à la pleine maturité de la récolte. C'est souvent cette phase qui conditionne la quantité du produit final.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon