pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

à‰valuation du système d'irrigation de Savonnette et proposition d'une structure de gestion pour une meilleure exploitation du système (département de l'Arttibonite-Haiti


par Emerson GABY
Université d'état d'Haiti faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) - Ingénieur agronone génie rural 2008
Dans la categorie: Sciences
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

V.-Résultats et Discussions

5.1.-Diagnostic du système

5.1.1.-Historique du système

Le périmètre irrigué de savonnette a été construit par la CARITAS des Gonaïves sous demande d'ADP5V, une organisation paysanne travaillant dans la localité. Les travaux relatifs à la construction de ce système ont été commencés à partir le 24 octobre 2002. Ils ont construit le barrage, un aqueduc et 30 ml de canal mais, il a fallut attendre la période allant de Février à Mai 2006 pour la construction de l'autre aqueduc et 1250 mètre linéaires de canal en maçonnerie. Pourtant, par faute de moyen l'aspect organisationnel a été complètement négligé dans la mesure où les usagers ne sont pas encadrés et ne sont armés de techniques suffisantes pour mener le périmètre à bon port. C'est au cours de l'année 2007 qu'ADP5V appuyée par « helvetas-haiti » a mis un accent particulier sur la gestion du système.

5.1.2.-Présentation du système

5.1.2.1.-Le réseau

Le périmètre irrigué de Savonnette est alimenté par un barrage en béton armé construit sur la rivière du même nom ; facilitant une irrigation par gravité. Ce système d'irrigation comprend un barrage en béton armé. Sur 2077.90 ml de canal principal, 1250 ml sont en maçonneries avec deux grands aqueducs ; les canaux secondaires et tertiaires sont en terre, les quaternaires ou arroseurs dans certains blocs du périmètre sont également en terre ; et absences de vannes au niveau des portes.

précédent sommaire suivant