WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude sur le déploiement d'un réseau informatique administré par Windows 2008 Serveur avec une optimisation du QOS dans une entreprise publique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MUKOLE MPALUNGUNU
Institut supérieur d'informatique programmation et d'analyse (ISIPA) RDC - Ingénieur informaticien 2010
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
  

précédent sommaire suivant

VII.12. Schéma du nouveau système réseau

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Imprimante

Imprimante

DOC

DDV

DOC

Imprim

Imprim

DDV

DOC

DRH

DRH

DRH

DPT

DDV

DDV

DDI

DDI

DDI

DIB

DIB

DIB

DIB

DAM

DAM

DAM

DFI

DFI

DFI

DPT

DPT

Imprim

Imprim

Imprim

Imprimante

Imprimante

Imprimante

VII.12.1. Interpretation du schéma

Le signal arrive sur l'antenne puisque nous utilisons un réseau LAN plus l'Internet, ce qui nécessite que nous ayons une antenne et un modem.

Le Modem, lui à son tour module les informations numériques en mode analogique ; ou il fait aussi l'opération inverse : démodule les données analogiques pour les convertir en numériques. Nous quittons le Modem, et arrivons au niveau du routeur, ce dernier relie le switch du conseil d'administration ainsi que celui qui relie le comité de gestion et les différents départements de la SNEL. Le switch du conseil d'administration vient se relier au switch reliant d'autres départements de la SNEL (comité de gestion ainsi que les autres).

Nous commençons par le conseil d'administration, qui utilise onze ordinateurs connectés à un switch (12 ports) dont admet une imprimante réseau.

Les autres départements sont reliés ensembles grâce à des switch (12,16 ports) et partagent une imprimante réseau. Le chef de service informatique gère le serveur pour l'administration du réseau.

Le comité de gestion, lui à son tour admet six ordinateurs portables connectés par un switch avec une imprimante en réseau.

Notre nouveau système fonctionne en mode client serveur. Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse IP et le port, qui désignent un service particulier du serveur ; Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port.

VII.12.2. Importance du nouveau système

L'importance du nouveau système permet à l'entreprise de fonctionner avec des nouveaux matériels et logiciels de manière à rendre l'entreprise plus compétitive dans son domaine d'activité. Le nouveau système permettra à l'entreprise de :

· centraliser ces ressources réseaux, telles que des fichiers, des imprimantes et des applications sur des serveurs facilitera également la sauvegarde et la gestion des données ;

· gérer le fonctionnement du réseau par un administrateur et les utilisateurs n'ont pas à s'en préoccuper ;

· La protection automatique des informations grâce un logiciel réseau Windows Server 2008 car il rassemble de puissant capacité réseau (notamment la messagerie électronique, la connexion à Internet, partage de fichier et d'imprimante, l'accès à distance, la prise en charge des périphérique mobiles, les intranet, la sauvegarde, etc....

En somme, l'importance du nouveau système se résume en deux réalité majeures : la première consiste à réduire les coûts de fonctionnement tant au niveau matériel qu'au niveau du personnel, la seconde réalité concerne les besoins sans cesse croissants de ces même entreprise aussi bien en matière de communication, qu'en termes de sécurité. C'est dans cette optique que nous options le nouveau système.

précédent sommaire suivant