WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'alimentation hydrique de la vigne sur l'expression foliaire des maladies de l'esca et du black dead arm

( Télécharger le fichier original )
par Jean Dufouleur
Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - Licence des Sciences de la Vigne 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Agents pathogènes impliqués

1.4.1 Agents fongiques associés à la maladie de l'Esca

Selon Larignon (2004-a), les champignons impliqués dans le syndrome de l'Esca se répartissent en deux séquences dans le processus menant à la dégradation du bois. Une colonisation primaire du bois par Phaeomoniella chlamydospora (Pch) et Phaeoacremonium aleophilum (Pal) semble être une étape nécessaire pour l'installation secondaire de Fomitiporia mediterranea (Fm), responsable de la dégradation du bois caractéristique de l'Esca (pourriture blanche ou « amadou »). Un autre champignon, Eutypa lata4 (El), est également considéré comme pionnier dans ce processus. Viret (2004) ajoute qu'un relevé mycologique précis sur des ceps atteints d'apoplexie a permis d'isoler plus de 60 champignons différents, dont Pch, Pal, Fm et El, mais également Phomopsis viticola, Botryosphaeria obtusa, et un grand nombre d'autres champignons saprophytes ou endophytes de la vigne. Selon cet auteur, la biologie et l'épidémiologie des différents champignons liés à l'Esca restent lacunaires et sont difficiles à étudier.

1.4.2 Agents fongiques associés à la maladie du BDA

Concernant le Black Dead Arm, plusieurs espèces de la famille des Botryosphaeriaceae semblent être associées (Larignon, 2004-b). On considère que les principaux champignons associés au BDA sont les suivants : Botryosphaeria obtusa et Neofusicoccum parvum (Larignon, 2009).

3 Nécrose de l'écorce qui s'accompagne souvent de crevasses, de boursouflures, de bourrelets et d'autres déformations, et qui contamine le bois sous-jacent.

4 Agent fongique par ailleurs responsable de la maladie de l'Eutypiose.

Figure 3 : Premier processus de dégradation du bois (Esca)
Source : Larignon (2009)

Figure 4 : Second processus de dégradation du bois (Esca)
Source : Larignon (2009)

Figure 5 : Combinaison des deux processus de dégradation du bois (Esca)
Source : Larignon (2009)

1.5 Processus infectieux

1.5.1 Mécanismes menant à la dégradation du bois

> Esca

Il est certain que les infections ne sont possibles que par les plaies de taille ou autres blessures (Viret, 2004). Concernant l'Esca, deux processus de dégradation du bois menant à la formation de la nécrose caractéristique ont été décrits (Larignon et Dubos, 1997 ; Larignon, 1991) Le premier processus aboutit à la formation d'une nécrose claire et tendre en position centrale et fait intervenir trois champignons : Phaeomoniella chlamydospora (Pch), Phaeoacremonium aleophilum (Pal) et Fomitiporia mediterranea (Fm) (Figure 3). Dans un premier temps, de petites ponctuations noires vont apparaître, dans lesquelles on retrouve Phaeomoniella chlamydospora. Ensuite, il y a formation d'une petite nécrose à partir de la moelle, de couleur rose, due à Phaeoacremonium aleophilum. Cette nécrose va se développer et se mélanger avec les ponctuations noires, pour former la nécrose brune et dure en position centrale. Ce bois est ensuite colonisé par Fomitiporia mediterranea, pour former une nécrose claire et tendre, qui va progressivement s'étendre. Dans ce cas, on observe des symptômes de la forme lente de l'Esca, quel que soit le stade de ces nécroses dans le cep (Larignon, 2004-c ; Larignon 2009).

Le second processus (Figure 4) conduit à la formation d'une nécrose claire et tendre en position sectorielle et implique Eutypa lata (El), responsable de la nécrose brune en position sectorielle, et Fomitiporia mediterranea qui dégrade ce bois brun en une pourriture blanche et tendre. Cette nécrose peut évoluer jusqu'à occuper la quasi-totalité du bois. A un stade avancé, des symptômes d'apoplexie pourront être observés car il ne reste alors que très peu de bois fonctionnel. On note que les deux processus peuvent être observés sur la même plante (Figure 5) (Larignon et Dubos, 1997 ; Larignon, 2009).

Mugnai et al., (1999) ont également schématisé la colonisation du bois d'un tronc de vigne par les champignons de l'Esca (figure 6). Sur cette représentation, trois espèces fongiques ont été isolées et quantifiées pour chaque portion du tronc : Phaeomoniella chlamydospora (Pch), Phaeoacremonium aleophilum (Pal) et Fomitiporia punctata (Fp)5. Ce dernier est majoritaire dans le bois pourri et sa présence diminue vers le bois sain, alors que Pch et Pal deviennent dominants. Ceux-ci se trouvent principalement dans les stries noires et dans le bois brun-rouge, dans les parties du bois autour de la moelle et en marge des tissus du bois carié.

> BDA

Le processus de dégradation du bois n'a pas encore été décrit pour le BDA (Larignon et al., 2009). Au niveau du bois, le champignon n'est pas isolé sur toute la longueur de la bande brune caractéristique. On ne sait pas si ces champignons sont à l'origine de cette bande brune ou s'ils colonisent cette nécrose (Larignon, 2004-b).

1.5.2 Mécanismes menant à l'expression des symptômes foliaires

Ces mécanismes sont méconnus car il est notamment difficile de reproduire les symptômes foliaires de l'Esca et du BDA par simple inoculation artificielle des champignons en question (Guérin, 2004). Concernant l'Esca, l'expression des symptômes au niveau des feuilles et des baies n'est pas reliée à la présence de mycélium des champignons dans le rameau : l'hypothèse qu'ils produisent des molécules agissant à distance (toxines) a donc été émise (Mugnai et al., 1999). Certaines d'entre elles

5 Fomitiporia Mediterranea a été distinguée en tant que nouvelle espèce distincte de Fomitiporia punctata. (Fisher, 2002)

Pch : 33% Pal : 44% Fp : 11%

Pch : 27% Pal : 11% Fp : 44%

Pch : 46% Pal : 10% Fp : 1%

Pch : 7% Pal : 12% Fp : 14%

Pch : 83% Pal : 9% Fp : 1%

Pch : 18% Pal : 54% Fp : 0%

Pch : 2% Pal : 8% Fp : 62%

Figure 6 : Schéma de la colonisation du bois d'un tronc de vigne par les champignons de l'Esca (Coupes transversales à gauche, coupe longitudinale à droite)

(Pch : Phaeomoniella chlamydospora ; Pal : Phaeoacremonium aleophilum ; Fp : Fomitiporia punctata)

- : Plaies de taille

- BN : Brown Necrosis (nécrose brune)

- BRW : Brown-Red Wood (bois brun-rouge)

- AP : Altered Pith (moelle altérée)

Source : Mugnai etal. (1999)

- BS : Black Streaks (stries noires)

- DP : Decayed Pith (moelle cariée)

- BL : Black Line (liséré noir)

- DW : Decayed wood (Bois carié)

ont été identifiées. Fkyera et al., (2000) ont décrit de nombreuses molécules chez Phaeomoniella chlamydospora (Pch) dont l'isosclérone et la scytalone. Ces deux dernières molécules sont également produites par Phaeoacremonium aleophilum (Pal). Le fait qu'elles soient produites à la fois par Pch et par Pal justifie qu'elles aient été très étudiées quant à leur implication dans l'expression des symptômes foliaires (Bruno et al., 2007). Par comparaison, Fomitiporia mediterranea produit peu de molécules dont les deux principales sont la 6-methoxymelleine et le 2,2-dimethyl-4-oxochoman-6- carbaldehyde (Fkyera et al., 2000). La fonction de ces différentes molécules n'est pas clairement déterminée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon