WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du risque lié à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Cas de la commune Kamalondo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kabamba Nzaji
Université de Kamina -  2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Etant donné les conditions de vie des populations urbaines africaines qui, idéalement requièrent le confort, la sécurité, la diversité, la santé des habitants de la commune de Kamalondo est par contre doublement menacée par les risques infectieux, physiques et chimiques associés à l'habitat insalubre, aux dangers liés à la circulation, à la violence sociale, etc.

Les résultats de nos investigations ont montré que l'ancienneté des ménages interviewés varie entre 1 et 69 ans et que la taille des ménages oscille entre 2 et 17 personnes. Environ 75% des ménages ont pour chef une personne de sexe masculin et les 25% restants sont sous la responsabilité de femmes. Par rapport au statut des chefs de ménage, 62 % sont locataires et 38% logent dans leurs propres maisons. 70% des habitants reconnaissent que certaines pratiques et/ou comportements sont susceptibles de générer la maladie au sein de leur habitat au moment où les 30% restants ne voient aucun risque pour la santé au sein de leur habitat, voire au sein des quartiers. Concernant les conséquences liées aux mauvaises conditions de logement, 49% des habitants de la commune Kamalondo redoutent les maladies diarrhéiques, 35% d'entre eux pointent la malaria, 1.5% aux accidents domestiques, 6% aux maladies respiratoires. En outre 55,4% des habitants s'estiment menacés par les insectes et animaux nuisibles pour la santé, à cause des maladies dont ils sont vecteurs. 21,3% décrient la gestion des ordures et des excrétas dans les logements et au quartier ; 4,9% se plaignent des bruits extérieurs et 2,3% d'habitants s'estiment menacés par la qualité du logement (fentes aux murs, plafond vétuste, pavement inexistant ou délabré, petite taille des locaux, manque d'aération, ...).

Eu égard à ce qui précède, la principale leçon que nous pouvons tirer de cette enquête est que l'information relative aux risques sanitaires attribuables à l'insalubrité de l'habitat ne circule pas convenablement entre l'émetteur (pouvoirs publics, les médias, ...) et le récepteur (la population). Pour la santé de tous, les dirigeants actuels devront d'abord, prendre l'engagement de fournir une information correcte, suffisante et adaptée à la population de responsabilité, en usant des canaux appropriés pour la transmission du message au sujet des risques sanitaires au sein de l'habitat. En suite, ils doivent opter pour une politique intégrant le ménage dans le maintien des conditions de salubrité et dans la gestion des déchets produits

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. OMS ; Quatrième Conférence ministérielle sur l'environnement et la santé, Habitat et santé : état des connaissances, Budapest, 2004, 31p.

2. ANONYME ; Rapport mondial sur le développement humain : l'ampleur du déficit en assainissement, 2006 ; 22p.

3. SHAW M.; Housing and public health; In Annual Reviews of Public Health; Rapport sur la santé dans le monde, 1995 - Réduire les écarts ; Genève ; 2004 ; 25: 8.1-8.22.

4. OMS ; Introduction à l'épidémiologie de base et aux principes statistiques pour la lutte contre les maladies tropicales ; Guide du Stagiaire, 2002 ; 137p.

5. RODGERS A. ET VAUGHAN P., PRENTICE T., TAN-TORRES T. E., EVANS D. ET LOWE J. ; Rapport sur la santé dans le monde: réduire les risques et promouvoir une vie saine ; 184p. OMS, 2002.

6. ANONYME; Rapport mondial sur le développement humain : l'ampleur du déficit en assainissement ; 2006 ; 22p.

7. CHATMI A. ; Epidémiologie ; Presse Universitaire de Lubumbashi, Lubumbashi ; 2003 ; 192p.

8. NGONDO P. ; Nucléarisation du ménage biologique et renforcement du ménage social à Kinshasa ; Zaïre-Afrique, Kinshasa ; 1996 ; pp.419-444.

9. ONU-HABITAT ; Troisième session du forum urbain mondial, notre Avenir : des villes durables passer des idées à l'action ; Vancouver (Canada), 2006 ; 8p.

10. NORMAN KING et JO ANNE SIMARD ; Conditions de logement et santé publique dans la région métropolitaine, 2001 ; 8p.

11. ALASSANE A. ; Population et environnement : assainissement des Eaux usées et son impact sur la situation sociosanitaire des populations de Medina Gounass, Mémoire, Institut de Formation et de Recherche en Population, Développement et Santé de la Reproduction, Université Cheikf Anta Diop de Dakar, 2004 ; 64p.

12. LEBOUTTE J.M. ; La lutte contre les logements insalubres, in Mouvement communal, n° 2, éditions Kluwer, Gent, 1994, pp. 77 et svt. Buts de la Santé pour tous : La politique de la santé en Europe. Copenhague, Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, 1993 (Série européenne de la Santé pour tous N° 4).

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle