WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations transfrontalières entre deux villes " jumelles " du fleuve Sénégal: Matam Sénégal et Matam Réo

( Télécharger le fichier original )
par Barka BA
Université Cheikh-Anta-Diop au Sénégal - Maitrise de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES FONDEMENTS DES RELATIONS ENTRE LES
DEUX VILLES

Par sa position géographique, le département de Matam est une zone tampon entre le Sénégal et la Mauritanie. Cette configuration fait que cette partie du Fouta est tournée sur le plan économique et social vers la région de Gorgol. Les relations qui unissent les villes sénégalaises de la vallée et leurs voisines mauritaniennes sont fondées sur l'histoire et la géographie des deux pays et sur la diplomatie entamée par les Etats.

I. Des relations assises sur un socle historique fort et raffermies par la proximité géographique :

1.1. Le ciment de l'histoire :

La vallée du fleuve Sénégal a toujours constitué un lieu d'échanges entre les populations riveraines et cela depuis l'époque des royaumes (Walo et Fouta Toro). Avant la colonisation ces deux marges frontalières aujourd'hui séparées, ont appartenu aux mêmes royaumes. Les royaumes du Walo et du Fouta Toro ont tous regroupé les deux rives du fleuve. Pour résister aux agressions étrangères les populations de la vallée ont crée des royaumes et confédération de royaumes qui ont assuré la protection dans cet espace. A cet effet la population Wolof et Toucouleur du Fouta Toro ont pendant longtemps vécu ensemble avec les Maures du Trarza et du Brakna auxqu'elles ont payé des tributs pour assurer leur protection. La dynastie des `' Laam Taaga» qui régna sur le fleuve Sénégal est d'origine mixte, Peul et Berbère. Et son pouvoir était basé sur la vallée du Gorgol. Les Peul `'Dénianké» ont aussi régné trois siècles sur le Fouta englobant les deux rives. Ces rois du Fouta « les Satiguis » sont installés à Goumel sur le Gorgol44.

En outre les transhumances entre les deux rives du fleuve étaient très fréquentes. En saison sèche, les Peul de la rive gauche conduisaient leurs troupeaux sur la rive droite. Mais aussi les éleveurs de l'actuelle Mauritanie traversaient le fleuve pour faire «naygal» (vaines pâtures) sur les champs de décrue récoltés de l'autre coté du fleuve. Ces deux rives étaient

44 Santoir (C) : Le conflit mauritano-sénégalais : la genèse, le cas des Peul de la haute vallée du Sénégal. Centre OSTROM, cahier science humaine 26-4-1990. Pages 553-576.

UCAD - Département de géographie, Mémoire de maîtrise de Géographie présenté par M. Barka BA 2010 63

« Les relations transfrontalières entre deux villes jumelles du fleuve Sénégal : Matam Réo et Matam Sénégal »

complémentaires : la rive droite moins peuplée était favorable à l'élevage en période humide et la rive gauche disposant d'un plus vaste arrière pays plus humide conservait toujours des pâturages en période de sécheresse. Des migrations de travail conduisaient les Peul de la Mauritanie vers le Sénégal. La rive gauche constituait, avec la population plus importante et surtout l'existence de l'axe Matam-Linguère-Dakar ; un débouché important pour le commerce du bétail. Ainsi les mauritaniens fréquentaient régulièrement la piste à bétail menant à Dakar45.

La vallée du fleuve Sénégal, dans son ensemble a toujours été intégrée dans un commerce régional de proximité. On y notait un échange de produits agricoles contre des produits de l'élevage, de pèche et d'artisanat. Cette complémentarité entre agriculteurs, pasteurs, pêcheurs et artisans est un fait qui a réglementé les flux commerciaux autour du bassin du fleuve. Ainsi « le commerce des grains est particulièrement important entre les populations sédentaires de la vallée du fleuve Sénégal et les populations berbères de la Mauritanie actuelle »46.

Pendant la colonisation les deux Etats actuels ont été sous la domination de la même métropole. Le Sénégal et la Mauritanie ont été administrés ensemble à partir de Saint Louis. Ainsi des fonctionnaires sénégalais sont envoyés en Mauritanie pour servir l'administration coloniale. Les circonscriptions de Kaédi, Sivé et de Maghama, à forte population Halpular, étaient administrées de la même façon que la rive gauche, avec à leur tête des fonctionnaires noirs. L'intégration horizontale permettait une libre circulation des hommes et des biens dans les colonies sous-tutelle de l'AOF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore