WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et performance de l'audit interne. Cas de la SABC

( Télécharger le fichier original )
par Merlin DJOMALEU DJUMEDIO
Université de Dschang - Institut supérieur de management (ISMA) Cameroun - Master professionnel en audit et contrôle de gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des abréviations

BAPS: Budget, Allocation, Planning, Suivi

BAC: Baccalauréat

BGI : Brasseries et Glacières Internationales

DGA : Direction Générale Adjointe

CIA: Certified Internal Auditor

FAR : Fiche d'audit et de Recommandations

IFACI : Institut Français d'Audit interne

IIA: Institute of Internal Auditors

SABC: Société Anonyme des Brasseries du Cameroun

SEMC : Société des Eaux Minérales du Cameroun

SIAC : Société Industrielle d'Afrique Centrale

vii

SOCAVER : SOciété CAmerounaise de VERrerie

Evaluation et performance de l'Audit interne : Cas de la SABC

INTRODUCTION

La réussite d'une entreprise dépend tout d'abord de son organisation. Chaque entreprise à intérêt de bâtir en son sein une structure fiable, un système de communication et un dispositif de contrôle favorable à son développement. Dans la littérature des sciences de gestion, ce dispositif de contrôle est communément appelé « contrôle interne ». Selon l'ordre des experts comptables de paris1, « le contrôle interne est l'ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l'entreprise. Il a pour but, d'un côté, d'assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information ; de l'autre, l'application des instructions de la direction et de favoriser l'amélioration des performances. Il se manifeste par l'organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités dans l'entreprise pour maitriser la pérennité de celle-ci ». Ces sécurités mises en place par la direction générale doivent être efficaces et évaluées régulièrement. Dans plusieurs entreprises particulièrement les PME, ces mécanismes de surveillance sont insuffisants voire même inefficaces. L'audit interne est cet organe de l'entreprise qui évalue ces dispositifs et fait des recommandations. L'audit interne doit favoriser la création de la valeur ajoutée dans l'ensemble de l'organisation à travers ses recommandations.

Selon l'IIA2 (Institute of internal Auditors), l'audit interne est à l'intérieur de l'entreprise une fonction indépendante d'évaluation périodique des opérations pour le compte de l'organisation. Depuis les multiples scandales financiers observés dans les grandes entreprises de par le monde (ENRON, PARMALAT, VIVENDUS ...), la fonction d'audit interne est de plus en plus présente et sollicitée dans les entreprises internationales. Cependant la confiance qu'on lui accorde dépend de son niveau de performance. La norme 1300 stipule que le responsable de l'audit interne doit mettre en place un programme d'assurance et d'amélioration qualité portant sur tous les aspects de l'audit interne. Ce programme vise à évaluer la conformité de l'audit interne aux normes de l'IIA et le respect du code de déontologie par les auditeurs internes. Il permet également de s'assurer de l'efficacité et de l'efficience de l'audit interne et d'identifier toutes opportunités d'amélioration (IIA, 2009).

1 Ordre des Experts Comptables, Le contrôle interne, 1977

2 IIA, Standards for the professional Practice of Internal Auditing, 1978

1

DJOMALEU DJUMEDIO Merlin - 1ère promotion Master Audit et contrôle de gestion - ISMA

Evaluation et performance de l'Audit interne : Cas de la SABC

Chaque direction dans l'entreprise est jugée par sa capacité à créer de la valeur ajoutée. L'audit interne doit mettre en place les moyens en sa possession pour atteindre ses objectifs et répondre aux attentes des différentes parties prenantes s'il ne veut pas être considéré comme un « service consommateur de ressources ». Il se pose le problème de la performance de l'audit interne; d'où le choix du thème « Evaluation et performance de l'audit interne : cas de la SABC »

Le choix de cette structure comme socle de notre travail s'explique par le fait qu'elle fait partir des plus grandes entreprises agro-industrielles au Cameroun et en Afrique central ; en outre elle dispose en son sein une fonction d'audit interne solidement implantée.

La question centrale de notre étude est de savoir : Quel est le niveau de performance de l'audit interne de la SABC ? La réponse à cette question centrale passe par la réponse aux questions secondaires suivantes :

? Qu'est que l'audit interne d'audit interne ?

? Comment se fait l'audit interne au sein de la SABC ?

? Quelles sont les déterminants de la performance de l'audit interne ?

? Quelles sont les méthodes de mesure de la performance de l'audit interne

L'objectif principal de notre travail est de se prononcer sur la performance de l'audit interne de la SABC. Ainsi nous allons procéder à une évaluation de cette fonction.

Pour mener notre étude, nous allons conduire des d'entretiens et administrer des questionnaires auprès d'un échantillon constitué de la direction générale, la direction de l'audit interne et les responsables des différents services audités. Ce questionnaire a pour objectif de définir les pratiques de l'audit au sein de la SABC, d'apprécier la conformité aux standards internationaux et d'apprécier la satisfaction des principales parties prenantes. Ensuite une analyse des données sera effectuée pour déceler des insuffisances de la pratique de l'audit interne à la SABC et donner des recommandations pour l'améliorer.

L'intérêt de notre étude est de plusieurs ordres :

? Pour la SABC : Cette étude va permettre d'identifier les écarts par rapports à la norme et les actions à entreprendre pour s'y conformer et accroitre sa valeur ajoutée. Elle est aussi un élément de réponse à la norme 1310 de l'IAI sur l'évaluation de l'audit interne.

DJOMALEU DJUMEDIO Merlin - 1ère promotion Master Audit et contrôle de gestion - ISMA

2

Evaluation et performance de l'Audit interne : Cas de la SABC

? Pour nous mêmes ; cette étude est une contribution à l'amélioration de la qualité de l'audit interne à la SABC. Elle permet aussi de nous familiariser avec les normes d'audit interne, outil nécessaire dans l'exercice de la profession.

Notre Mémoire sera divisé en deux (02) parties. La première partie va présenter la revue de la littérature des concepts clés de notre thème d'étude. La deuxième partie quant à elle va traiter du cadre empirique de notre thème qui est la SABC. Elle s'attèlera à présenter la pratique de l'audit interne à la SABC ; et les résultats de la recherche suivi des recommandations.

DJOMALEU DJUMEDIO Merlin - 1ère promotion Master Audit et contrôle de gestion - ISMA

3

Evaluation et performance de l'Audit interne : Cas de la SABC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus