WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dédollarisation de l'économie congolaise: evaluation du processus

( Télécharger le fichier original )
par Benny Leba
Université de Kinshasa - Licence en Economie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2 la demande de monnaie

Elle émane des agents économiques qui désirent détenir des avoirs liquides. Elle s'entend comme la mesure dans laquelle une économie est prête à détenir la monnaie. Elle est également la disposition des agents économiques à détenir la monnaie.

I.3.2.1 La demande de monnaie dans une économie dollarisée

La demande de monnaie dans une économie dollarisée dépend des flux provenant de l'étranger, et dans une situation de dollarisation la demande est instable.

Sur base de la situation des fondamentaux de l'économie principalement l'évolution du taux de change, les anticipations des agents économiques vont donner lieu à des décisions de détenir la monnaie étrangère et la monnaie nationale. En cas de dollarisation substitution monétaire, la vitesse de substitution (le rythme de conversion de la monnaie nationale en monnaie étrangère) de la monnaie nationale en monnaie étrangère est incertaine et imprévisible, d'où la demande de monnaie devient instable du fait du rythme effréné.

Elle s'accompagne d'une volatilité qui accroit la demande de monnaie du fait d'un degré élevé de substitution et de son effet d'accroitre l'instabilité du taux de change et limiter l'efficacité de la politique monétaire. La composante endogène constituée des avoirs en monnaie étrangères des résidents correspond à une demande instable et imprévisible.

Cette composante du fait que son centre d'émission est différent de celui de la monnaie locale échappe en principe à la banque centrale du pays.

I.3.2 Le taux de change

Le taux de change est le prix d'une monnaie d'un pays par rapport à la monnaie d'un autre25(*).Les opérations de change sont des transactions économiques.

Ainsi, le taux de change est compris comme le prix qui permet d'une part l'achat et d'autre part la vente des devises entre elles. Le prix d'une monnaie étrangère dans un pays donné permet le développement aisé des échanges entre leurs populations impliquées dans le commerce international.

Sur un marché de change, interviennent plusieurs agents avec des buts différents et donc de manière dispersée. Chacun en visant ses propres intérêts choisit le mode de conversion qui lui est favorable. (Alain BEITONE et alliés, 2001).

* 25 NYEMBWE A., Institutions financières et marchés, note des cours, Deuxième licence, inédit, Faseg/UNIKIN, 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon