WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une plateforme de sécurisation par synthese et reconnaissance biométrique de documents de traffic

( Télécharger le fichier original )
par Andrey MURHULA
Polytechnique_INITELEMATIQUE_BURUNDI - Ingénieur Civil en Informatique et télécommunications 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3. Le réseau métropolitain (MAN)

Les MAN (Metropolitain Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiques proches (au maximum quelques dizaines de km) à débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme s'ils faisaient partie d'un même réseau local. Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).

III.3.4. Le réseau étendu (WAN)

Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques.

Les débits disponibles sur un WAN résultent d'un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de « choisir » le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet.
Internet est la suite du réseau militaire américain ARPANET. Le but était de concevoir un réseau résistant aux attaques : les communications ne passent plus selon un mode linéaire, mais peuvent à chaque endroit emprunter plusieurs routes.

Internet a donc été conçu dès l'origine comme une toile d'araignée, d'où son nom anglais web (qui veut dire tissage et toile d'araignée).

Fonctionnement

Cas normal, tout fonctionne correctement, les informations empruntent le « chemin le plus direct ».

En cas de disfonctionnement : un relais ne fonctionne plus, il existe alors au moins une autre possibilité pour acheminer les informations.

L'interconnexion progressive de tous les ordinateurs de la planète fonctionne donc comme un gigantesque réseau. Le mot anglais pour réseau est « network ».
Or dans la pratique, ces ordinateurs ne sont pas directement interconnectés entre eux. Les ordinateurs sont d'abord interconnectés au sein d'un institut ou d'un bâtiment formant ainsi une multitude de petits sous - réseaux. Puis par sous réseau une machine est chargée de s'interconnecter avec d'autres machines.

Enfin, progressivement la planète entière est interconnectée avec à chaque étape du maillage une machine désignée pour se connecter au niveau supérieur. On a ainsi une interconnexion de toutes les machines par interconnexion de réseaux successifs. D'où le terme Internet pour « INTER - NETworks ».

III.3.4.1. Gestion des connexions

Chaque ordinateur connecté directement sur internet possède un numéro d'identification unique (appelée adresse IP) et peut envoyer et recevoir des informations avec n'importe quel autre ordinateur ou machine possédant une adresse IP (voire même une imprimante).

Par ailleurs, le temps d'acheminement ne dépend pas de la distance mais plutôt de la qualité des lignes qui séparent deux machines. Notons que vous pouvez être reliés à Internet sans disposer de votre propre adresse IP. Il faut faire appel à un serveur (FAI « Fournisseur d'Accès à Internet ») qui vous en prête une le temps de votre connexion.

Ce réseau mondial utilise les mêmes protocoles de communications (exemple TCP/IP) et fonctionne comme un réseau virtuel unique et coopératif. Tous les ordinateurs et logiciels supportant les mêmes protocoles pourront communiquer ensemble. Internet utilise un système international d'adresses qui permet d'envoyer un message ou un fichier sans ambiguïté à un correspondant connecté.

Chaque ordinateur a une adresse unique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle