WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Presse congolaise et son financement

( Télécharger le fichier original )
par PASSI BIBENE
Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 Jalons pour comprendre l'environnement d'une industrie médiatique

Consacrée à l'observation de la production, la distribution et la consommation de produits et services d'information, l'économie des médias vise à mettre en lumière et à expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion des médias. Autrement dit, elle aide à dégager les spécificités économiques qui fondent l'activité des entreprises médiatiques en décrivant leurs modes de financement (ventes, publicité, produits dérivés, aides diverses) et les répercussions de ces différents modèles d'affaires sur les contenus médiatiques. Dans cette perspective, nous allons saisir certains contours définitionnels se rapportant à l'information et l'environnement des médias au Congo comme balises, avant de tabler sur les réalités de la presse congolaise.

1.1 Les spécificités économiques des biens informationnels

Appréhender le fait médiatique suppose au préalable de définir les contours d'un objet quelque peu simple mais tout de même complexe. L'information est en effet souvent envisagée comme un compte rendu honnête, impartial et complet d'événements qui intéressent et préoccupent le public (Duane Bradley, 1966). Cette conception tient à une insuffisante clarification du terme, notamment parce qu'elle se limite à la définition journalistique de l'information perçue comme un renseignement ou en tant que contenu convoyé par les médias, selon les critères géographiques et psychologiques construits sur l'actualité, la nouveauté ou l'extraordinaire. Sans vouloir ignorer ni évoquer les théories de l'information, nous nous limiterons à relever une possible confusion entre cette acception de l'information en tant que support du lien social et une conception économiste désignant l'information comme produit marchand ayant des caractéristiques spécifiques.

Le caractère périssable de l'information

L'information, prise au sens journalistique, est par essence éphémère. Ce caractère périssable oblige l'éditeur de la chaîne de valeur à mettre en place une infrastructure de production coûteuse comme c'est le cas des quotidiens dont la périodicité est courte, comparativement à celle des magazines. Le caractère périssable de l'information entraîne une contrainte bicéphale en termes de coûts : rapidité de production et rapidité de diffusion ; ce qui a pour conséquence l'embauche d'un nombre important de journalistes pour collecter et traiter l'information dans les meilleurs délais. Ainsi, l'impression puis la diffusion rapide de l'information supposent l'installation de rotatives pour assumer la reproduction du titre en un nombre d'exemplaires qui permettra de couvrir la demande (Le Floch & Sonnac, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon