WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. La présentation du modèle d'analyse

La présentation du modèle d'analyse passe par sa spécification et la présentation de ses variables.

A1. Spécification du modèle

Deux modèles de régression linéaire multiple12 ont été utilisés dans le cadre de notre analyse empirique. Ceci pour apprécier la relation étudiée dans le cadre du champ défini, mais aussi pour voir la manifestation de ce phénomène au niveau national.

- Le premier modèle met en relation le Budget d'Investissement Public (BIP), le Produit Intérieur Brut(PIB) et la Population Total du Cameroun(POPTOTAL) et s'écrit :

LogBIPit = áo + á1LogPIBit +á2LogPOPTOTALit +åit (1)

12 Les hypothèses suivantes doivent être vérifiées pour la validation des résultats d'une régression linéaire multiple

H1 : les xit sont observées sans erreur

H2 : E(åit) =0

H3 : E(åit 2) = óå (homoscédasticité )

H4 : E(åt, åt') =0, si t?t'(erreurs indépendantes)

H5 : cov(xit, åt') =0

H6 : absence de colinéarité entre les variables explicatives

H7 : X'X/n tend vers une matrice finie non singulière

H8 : n> k+1, le nombre d'observations est supérieur au nombre de séries explicatives (Bourbonnais, 2009)

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

Où áo est le terme constant, åit est le terme d'erreur (iid); i [1, 30] et t [1986,2015], á1t et á2t les pentes liées aux variables respectives.

131t et

- Le deuxième met en relation le Budget d'Investissement Public, le Produit Intérieur Brut et la Population Urbaine(POPURB) du Cameroun et s'écrit :

LogBIPit = âo + â1LogPIBit +â2LogPOPURBit +uit (2)

Où 13o est le terme constant, õit est le terme d'erreur (iid) ; i [1, 30] et t [1986,2015],

132t les pentes liées aux variables respectives.

Suivant les théories relatives aux potentiels économiques et sociaux qu'offrent les investissements publics, on s'attend à une valeur positive de á1 traduisant la corrélation positive

entre le Budget d'Investissement Public et le Produit Intérieur, et une valeur négative de á2 traduisant la corrélation négative entre Budget d'Investissement Public et la Population Totale du Cameroun.

Suivant les mêmes théories, on s'attend à une valeur positive de 131 traduisant la corrélation positive entre le Budget d'Investissement Public et le Produit Intérieur tout comme dans le

premier modèle et une valeur négative de 132 traduisant la corrélation négative entre Budget d'Investissement Public et la Population urbaine du Cameroun.

A.2. Les variables

Deux catégories de variables seront utilisées dans notre analyse : la variable expliquée BIP et les variables explicatives PIB, POPTOTAL et POPURB.

BIP : Budget d'Investissement Public,

PIB : Produit Intérieur Brut,

POPTOTAL : Population Totale du Cameroun, POPURB : Population Urbaine du Cameroun.

Etant donné que nous étudions des phénomènes dynamiques, il nous est paru évident de retenir plutôt le logarithme népérien des valeurs des variables supra au lieu des valeurs brutes, vu que la

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

dérivée du logarithme donne immédiatement le taux de croissance de la variable. Ainsi, nous aurons comme variables : LBIP, LPIB, LPOPTOTAL et LPOPURB. Le tableau 2 en annexe donne les valeurs de ces variables.

LBIP : Logarithme népérien du Budget d'Investissement Public,

LPIB : Logarithme népérien du Produit Intérieur Brut,

LPOPTOTAL : Logarithme népérien de la Population Totale du Cameroun, LPOPURB : Logarithme népérien de la Population Urbaine au Cameroun.

Afin d'arriver à un modèle significatif qui, non seulement nous permettra de faire notre vérification mais qui rend compte également de l'évolution socio-économique du Cameroun pendant les périodes de crise et en dehors des périodes de crise, notre analyse s'est focalisée sur les trois décennies qui partent de 1986 à 2015.

Cet intervalle de temps nous permet ainsi de prendre en compte le premier, le deuxième et le troisième recensement de la population au Cameroun pour plus de lisibilité dans l'analyse des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon