WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Analyse des néo-marxistes

L'apport de Marx au problème de la rente foncière en milieu urbain est resté médiocre ; mais, l'observation des faits et la richesse des modèles développés, ont poussé les néo-marxistes à essayer de dépasser cette insuffisance théorique de leur précurseur. Ainsi, Lipietz (1974), parle de tribut foncier urbain. Il part d'un constat simple : le logement est différent du blé supposé homogène et reproductible dans la théorie d'origine et que le sol urbain lorsqu'il est vendu, il l'est une fois pour toute. Il propose la notion de tribut relevé une fois pour toute au lieu de la rente annuelle traditionnelle. Dans son analyse, Lipietz aboutit à ce que « le prix du sol intègre un tribut foncier créé par l'usage qui sera fait du sol, lui-même découlant de la division sociale de l'espace. Le tribut foncier est la redistribution au profit d'une catégorie parasitaire de la plus-value sociale déterminée par cette division sociale de l'espace ». Le point faible de ces apports néo-marxiste c'est que la propriété foncière ne diffère pas de l'espace. « Ce faisant, ce n'est pas l'espace comme rapport social, mais la propriété du sol comme rapport social qui a été mis en avant de manière sans doute excessive » (Aydalot, 1985).

Pour les marxistes, les villes, qui sont les résultats des politiques d'aménagement du territoire, sont des « bombes à retardement ». Elles créent des fractures sociales obligeant une partie de la population urbaine à se soumettre à une autre. Cela justifie le fait que la majorité des révolutions a eu pour point de départ les villes.

En somme, il était question dans ce chapitre de mettre en exergue l'influence de l'aménagement du territoire sur la croissance urbaine. Nous avons pu voir véritablement que l'aménagement du territoire influence aussi bien positivement que négativement la croissance urbaine.

Cependant, l'aménagement du territoire, en dehors du fait qu'il influence beaucoup plus positivement que négativement la croissance urbaine, est indispensable pour la maîtrise de la croissance urbaine.

Si l'influence de l'aménagement du territoire sur la croissance urbaine est établie, qu'en est-il de celle de la croissance urbaine sur l'aménagement du territoire ?

39

40

41

42

43

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

CHAPITRE II : LA CROISSANCE URBAINE, UNE CAUSE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

L'objectif de ce chapitre est d'analyser l'influence de la croissance urbaine sur l'aménagement du territoire. La littérature fait ressortir cette influence, mais aussi des travaux empiriques qui la mettent en exergue. Notre chapitre s'organise autour de deux principales sections :

- la première section met en exergue l'influence de la croissance urbaine sur l'aménagement du territoire ;

- la seconde section s'intéresse aux travaux empiriques qui mettent en exergue cette influence de la croissance urbaine sur l'aménagement du territoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille