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Expérience de santé des familles vivants avec un membre épileptique: exemple dans la communauté Bangoua région de l'ouest Cameroun

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par Fabrice Gabin Nganga Pene
Fondation Tchuente Bafoussam -  Diplôme d'État d'infirmer 2016
  

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5 Les apprentissages développés par les familles

Les stratégies et les efforts fournis pour faire face aux défis soulevés par expérience de la crise épileptique amènent la personne atteinte et même la famille toute entière à acquérir de nouvelles compétences relatives aux apprentissages qu'elle a faits. La majorité de nos répondant affirme être plus fort et responsable qu'avant, cette majorité nous confirme pouvoir contrôler le suivi mieux que dans le passé, et aussi savourent chaque beau moment qui lui arrive aussi court qu'il soit. Ces constats concordent avec ce qui ressort de l'étude de Bergman et Berterô (2003), ceux-ci révèlent que les épileptiques mentionnent avoir acquis de nouvelles compétences découlant de l'apprentissage selon lequel il est important de prendre le temps et de profiter de ce temps, surtout après avoir pris conscience du caractère éphémère de la vie. Ils acquièrent la volonté et l'intention de prendre les choses en main et de ne plus se précipiter. Les pensées et les projets d'avenir sont définis dans le court terme et ils valorisent les petites choses de la vie. La patience nécessaire pour effectuer les changements et pour les maintenir prendra toute son importance. Les épileptiques expriment surtout avoir pris conscience du fait qu'ils sont les mieux placés pour assumer la responsabilité de leur propre vie, pour avoir la capacité et l'autonomie en vue de décider de la qualité de cette vie et peut-être même d'en prolonger la durée. D'après Jensen et Petersson (2002), la personne se dit plus compétente à reconnaître les symptômes des crises épileptiques, à les interpréter et à prendre la décision de consulter. Cette compétence concerne aussi la conjointe ou le conjoint.

Certains de nos répondants affirment avoir vu « grandir » leur foi et on trouvé satisfaction auprès de Dieu le père. Cette affirmation donne raison à Walton (1999) qui évoque le développement de la foi, le don de soi et la découverte spirituelle de sens et de but à la suite d'une crise épileptique. Il décrit cinq phases de cette découverte, qui ne sont pas nécessairement en ordre: 1) faire face à la mort et sentir la peur et le trouble ou l'agitation, 2) se débarrasser de ces sentiments par un travail d'introspection tout en se faisant confiance, et en faisant confiance aux traitements, aux soins de santé fournis et surtout à Dieu, 3) changer de style de vie, physiquement et psychologiquement, à la recherche d'un équilibre par exemple en suivant une diète, en arrêtant de fumer, en pratiquant des exercices, en devenant plus généreux, tolérant et attentionné, 4) chercher un but divin à travers l'introspection, la réflexion et la prière et 5)trouver une signification à la vie quotidienne.

Au-delà des apprentissages développés, les écrits démontrent que les personnes atteintes de l'épilepsie évoquent des changements positifs au sein de la famille. Ces changements sont le rapprochement, l'amélioration de la communication entre les différents membres, la concentration sur le moment présent et des attentes positives pour le futur. Selon la réaction familiale, elles peuvent percevoir un sentiment chaleureux de solidarité, de force et d'amour (Jensen & Petersson, 2002; Tapp, 1995). Même un comportement de surprotection, peut parfois augmenter l'estime de soi de la personne (Riegel & Dracup, 1992).

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