WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance des NTIC dans une entreprise de presse

( Télécharger le fichier original )
par Gethro Maswa mulambu
Université de Kinshasa -  communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble du questionnement concernant un sujet, elle se présente aussi comme une réflexion théorique sur l'ensemble du sujet choisi1(*).

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication se sont déjà répandues depuis de nombreuses années. L'être humain s'est investit pour réussir le pari de la communication en temps réel, en rendant possible un échange entre des individus situés à des points parfois éloignés ou complètement opposés du globe2(*). Les technologies de l'information et de la communication ont résolues le problème lié à la circulation rapide de l'information.

Aujourd'hui il n'ya plus des frontières, ni barrière entre les citoyens habitant différents coin du globe il ne se passe plus rien sans qu'il ne soit bien cerné par l'oeil inquisitoire des professionnels des médias.

On assiste à une révolution totale de système de communication des entreprises et de rapport existant entre l'homme et sa société.

Depuis la presse à imprimer jusqu'à l'internet et ses sites web, les médias permettent aux hommes de communiquer entre eux à distance, celle du temps et celle de l'espace et autrement en face à face. L'histoire de la communication est à la fois une chronologie et une géopolitique3(*).

Apres l'invention de Gutenberg, de nombreuses innovations manquent les séquences d'une histoire dont les réseaux numériques sont en ces premières années du XXIe siècle, le dernier avatar4(*). Cette technologie est également une géopolitique. Chacune des innovations majeures, dans le domaine des techniques, a assuré la suprématie de certaines notions par rapport à d'autres, opérant ainsi, à l'échelle mondiale, une redistribution du prestige et du pouvoir5(*). L'usage du journalisme one line a révolutionné le métier de la presse en plein 21e siècle. Les journaux sont en temps réel sur l'internet rendant disponible les informations touchant à tout le domaine de la vie au porté du grand public, sur ce :

1.  Nous allons chercher à connaitre l'importance qu'accordent les journalistes de la presse le potentiel en ce qui concerne l'usage des NTIC dans le traitement de l'information à la presse écrite congolaise ;

2.  Nous allons voir comment la presse écrite congolaise en générale et le potentiel en particulier a pu être influencée par les nouvelles technologies de l'information et de la communication6(*).

0.2. HYPOTHESE

Au cours de ce travail nous voulons démontrer que, les nouvelles technologies de l'information et de la communication a sans contesté ont révolutionné le travail quotidien dans la presse écrite congolaise. Cela est vérifiable puis que cette dernière est devenue un outil fondamental dans la recherche et dans la diffusion des informations. Le journaliste sans cesse enquête d'une information actualisée et intéressante trouve dans l'internet un moyen d'y accéder en un temps record quelque soit l'endroit du monde ou l'événement a eu lieu.

Les NTIC ont permis, en général, d'améliorer le travail de la presse écrite. La presse congolaise, notamment le potentiel, utilise ces innovations technologies, qui aident à avoir un meilleur rendement, augmenter son audience7(*) ainsi que la présentation des journaux en améliorant la qualité. Grace à ces techniques, les sources d'informations deviennent plus riches et variées, les capacités de diffusion des informations s'améliorent et deviennent plus rapides.

Mais la presse écrite congolaise à ce jour, n'est pas assez performante, dans la mesure où elle accède difficilement à ces techniques.

* 1 MBADU, C. Initiation à la recherche scientifique, Note de cours de G 2 sic, Université de Kinshasa, Faculté des lettres, 2015.

* 2 MUCCHELLI, A. Les Sciences de l'Information et de la Communication, Paris, Hachette, 2004. P.54

* 3 BALLE, F., Media et Société, Paris, Montchrestien, 2005, p.24

* 4 Ibidem

* 5 Robert. P. Dictionnaire du Français primordial, Paris, 1980. p.538

* 6 Bonneville. L et Ali, Introduction aux Méthodes de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication, Québec, Gaêtan marin, 2007, p.54

* 7 ARMAND et MATTELLART M., Histoire des Théories de la Communication, 3 édition, Paris, la Découverte, 2004, p.123

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote