WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance des NTIC dans une entreprise de presse

( Télécharger le fichier original )
par Gethro Maswa mulambu
Université de Kinshasa -  communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Différents types de communication

Telle qu'elle vient d'être définie, la communication constitue un phénomène omniprésent, que l'on rencontre chez tous les organismes vivants. Par exemple, les différents signaux (olfactifs, sonores, visuels) que les animaux émettent (pour protéger leur territoire, échanger des informations concernant les sources de nourriture rechercher un partenaire sexuel, etc.). Seront considérés comme étant des manifestations de la communication animale.

Chez l'homme, la communication ne se réduit pas non plus à des échanges verbaux, puisque, en dehors même de la langue des signes, nous émettons et recevons sans cesse, entre autres, des signaux visuels (postures, gestes, mimiques) et tactiles (les différents touchers, de la poignée de main aux caresses amoureuses). Ce signaux peuvent remplacer certains énoncés verbaux, mais peuvent aussi les accompagner ou les illustrer (comme dans les gestes illustratifs : « un poisson gros comme ça »), voire les contredire (par exemple dans certain types d'ironie).

c) La communication de masse

Par la communication de masse : on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principes moyens de communication de masse ou mass média sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Sous leur forme actuelle en tout cas, il s'agit de techniques caractéristiques du XXIe siècle et nées dans la société industrielle avancée.

Cependant il est frappant de constater que leur implantation tend, aujourd'hui, à précéder l'industrialisation dans les pays en voie de développement.

A partir de 1930 environ, la communication de masse est apparue comme un problème social. Jusqu'alors seul le rôle de la presse écrite essentiellement conçues comme un moyen d'information et fortement l'information politique, avait attirée l'attention.

d) Le schéma de communication selon Jacobson

Les premières théories 23(*) de la communication ont été élaborées au milieu du XXe siècle par des ingénieurs américains qui cherchaient des solutions aux problèmes techniques liés à la perte d'information.

Les modélisations qu'ils ont proposées, de portée très générale, ont inspiré plusieurs linguistes dont roman Jakobson qui a proposé le schéma de communication le plus simple et le plus connu.

Contexte

Destinataire

Destinateur

Message

Contact

Code

Dans ce schéma, on peut identifier un destinateur (émetteur) qui émet un message à un destinataire (récepteur). Le message est transmis grâce à l'existence d'un code (la langue) partagé par les deux participants qui, pour qu'il y ait transmission d'informations, ces participants doivent obligatoirement entrer en contact (un contact qui suppose une connexion physique et psychologique) l'ensemble s'inscrit dans un contexte (verbal ou susceptible d'être verbalisé) (voir aussi fonctions du langage).

Le phénomène de la communication peut être abordé selon divers approches, au nombre des quels il existe l'approche systémique et l'approche théorique. Voyons en quoi consistent ces deux approches.

e) L'approche systémique de la communication

L'approche systémique se fonde sur des piliers principaux suivants :

ü La communication est un phénomène interactionnel ;

ü Tout comportement social communicationnel ;

ü La communication est déterminé par le contexte dans lequel s'inscrit ;

ü Tout message comporte deux niveaux de signification contenu et relation ;

ü La relation entre interlocuteur se structure selon deux grands moments, symétrie et complémentarité ;

ü Le dysfonctionnement et la perturbation peuvent entrainer des crises (notamment mentales).

Par rapport à la praxis, l'approche systémique s'applique au modèle général d'un système de communication (dispositif de télécommunication quelconque, système de transmission des données entre les différents composants d'un ordinateur, etc....) ce système compose des éléments suivants : une source d'information, qui produit le message à transmettre, un canal de communication, par lequel transitent ce message, et un récepteur, destinataire du message.

Tout système de communication présente quelques imperfections inévitables : la capacité forcement limitée du canal et l'altération du message due aux interférences, au bruit et à une altération naturelle. Pour pallier cette altération, la théorie de l'information proposée de placer aux extrémités du canal de communication, par lequel transitent ce message, et un récepteur, destinateur du message.24(*)

* 23 Encyclopédie universelle, éd. Dépars, Paris, S.A, 1990, p.208.

* 24 MUBENGA LUKUNYI, « Au coeur du binôme communication et politique »; réflexion sur la complémentarité de leurs champs ; in cahiers congolais de communication, vol II, num 2-3,2004, p32-44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera