WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle place occupe le jeu vidéo indépendant dans l'univers vidéo-ludique?

( Télécharger le fichier original )
par Mickaël FAURE
Université Nice Sophia Antipolis - Master 2 Dispositifs Socio Technique d'Information et de Communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Jeux vidéo

I. Qu'est-ce qu'un jeu vidéo ?

1) Le jeu

Tout d'abord, afin de comprendre ce qu'est un jeu vidéo, il est nécessaire de donner une explication de la notion de jeu. Ce terme, particulièrement difficile à définir, peut prendre de nombreuses formes différentes. Toutefois, nous allons nous pencher sur le jeu de « divertissement » et mettre en avant ses caractéristiques récurrentes. Ainsi, le sociologue Roger Caillois dans son ouvrage « les Jeux et les Hommes116 », a proposé six règles immuables définissant ce qu'est un jeu :

- La liberté : le jeu est une activité libre, non imposée. Le jeu imposé

n'est pas un jeu. Il sera tout au plus une activité agréable mais non ludique.

- La séparation : La pratique du jeu est délimitée dans l'espace et le

temps, qu'ils soient réels ou imaginaires. Par exemple, le terrain de foot ainsi que les 90 minutes de temps de jeu, ou encore la table de jeu.

- L'incertitude : L'issue finale du jeu n'est pas connue à l'avance.

- L'improductivité : Le jeu est une pratique superflue, elle ne produit ni

bien, ni richesse. En effet, les jeux d'argents ne sont qu'un transfert de richesse.

- Les règles : Le jeu est soumis à des règles qui lui sont propres. Ces

dernières ne sont modifiables que par le joueur, et suspendent les lois ordinaires.

- La fiction : Le jeu est une action fictive, en dehors de la vie courante,

capable d'absorber le joueur, tout en lui laissant conscience de la réalité.

116 Roger Caillois, « les Jeux et les Hommes », Gallimard, 1958

47

A ces six principes nous pouvons ajouter la notion d'équilibre. En effet, le jeu est un équilibre construit sur une succession de moments de tension et de détente. Caillois ajoute à cette définition quatre catégories de jeux : ceux qui reposent sur la compétition, le simulacre, le hasard, et enfin ceux qui ont pour objet de procurer une impression de vertige. Il énonce que les jeux ne sont pas réglés et fictifs mais qu'ils sont plutôt ou réglés ou fictifs.117

Cependant, malgré cette définition qui donne les aspects de base du jeu, il est important de noter que le jeu tel qu'on l'entend dans notre société actuelle, est complètement différent de celui des générations antérieures et certainement différent de celui que l'on rencontrera dans le futur. De plus, la vision du jeu change également selon les sociétés.

2) Le jeu vidéo

Le jeu vidéo est un terme constitué d'une association de deux mots, jeu et vidéo. Cependant, comme le souligne Stéphane Natkin dans son ouvrage « jeux vidéo et médias du XXIème siècle 118», le terme « vidéo » n'est pas réellement approprié, car le jeu vidéo, excepté la nature du signal transmis entre la télévision et le joueur, n'a pas de réel rapport avec la vidéo. Selon lui, il conviendrait mieux de les nommer « jeux informatiques » « jeux numériques » ou « jeux interactifs ». De même, l'auteur explique que les jeux vidéo peuvent prendre différentes formes et sont liés à des comportement sociaux très variés «jeux individuels pour consoles et PC, jeux festifs pour les salles d'arcade, jeux collectifs s'apparentant à un sport d'équipe, jeux persistants sur internet réunissant des centaines de participants dans une société où les règles sont créées de toutes pièces, jeux sur téléphone mobile qui visent à la création de courtes parties entre quelques joueurs anonymes119 ».

117 Stéphane Natkin, « Jeux vidéo et Médias du XXIe siècle », Vuibert, 2004, p 5

119 Stéphane Natkin, « Jeux vidéo et Médias du XXIe siècle », Vuibert, 2004, p 2, 3

48

Bernard Jolivalt dans son livre « Les jeux vidéo120 » dit que « Le jeu vidéo est un environnement informatique qui reproduit sur un écran un jeu dont les règles ont été programmées. »

Une définition de ce qu'est le jeu vidéo, a également été proposée par Sébastien Genvo, Professeur et Maître de conférence à l'Université de Limoges, dans son article « réflexions ludologiques121 » au sein duquel il explique que l'objet vidéo-ludique est un art de la représentation et de la narration fictionnelle et en même temps un système de simulation. Dans ce même article il va également expliciter le mot « gameplay », terme ancré dans l'univers vidéo-ludique également désigné par jouabilité en français et désignant la façon dont le jeu se joue122. Ainsi il s'appuie sur une réflexion de Jacques Henriot pour préciser la définition des mots game et play (en Français il n'existe qu'un seul mot alors qu'en anglais il en existe deux : game et play). Le mot game désigne un « système de règles que le joueur s'impose de respecter pour mener à bien son action 123» tel un jeu avec des règles et le mot play « l'action menée par celui qui joue 124» comme un jeu sans règles, spontané et créatif. « Il faut donc, si l'on veut appréhender le phénomène jeu dans sa totalité, discerner la part de jouer (play) qui entre dans l'accomplissement d'un jeu (game)125 »

Contrairement au jeu non informatisé dans lequel le joueur a la nécessité de connaître au préalable les règles et les objectifs, le joueur de jeu vidéo n'est pas obligé de prendre connaissance des règles. Il peut les découvrir au fur et à mesure de sa progression dans le jeu. Comme l'explique Patricia Greenfield dans « les jeux vidéo comme instruments de socialisation cognitive », « le plus intéressant à propos du jeu vidéo considéré comme un système complexe peut-être au fait que personne

120 Bernard Jolivalt, « Les jeux vidéo », Que sais-je, 1994, p 127

121 Sébastien Genvo « réflexions ludologiques121 », dans « Les jeux vidéo, un bien culturel ? » Médiamorphoses, 22, Paris, INA/Armand Colin, 2008

122 http://encyclopedie.linternaute.com/definition/1080/7/gameplay.shtml, consulté le 10/10/2014

123 Jacques Henriot, « Sous couleur de jouer », Paris, José Corti, 1989, p 98

124 Jacques Henriot, « Sous couleur de jouer », Paris, José Corti, 1989, p 109

125 Jacques Henriot, « Le jeu», Presses Universitaire de France, 1983, p 51

49

ne vous fournit les règles à l'avance. Celles-ci doivent être découvertes par l'observation, par des tâtonnements, essais et erreurs126 ».

Sébastien Genvo a proposé une schématisation du déroulement d'un jeu vidéo au sein de son article « les conditions de validité de l'immersion vidéoludique : pour une approche descriptive de la jouabilité 127». Cette dernière se déroule en quatre étapes : le joueur passe de la phase manipulation durant laquelle une quête lui est proposée à une phase d'acquisition des compétences nécessaires puis à la réalisation de la performance et enfin la phase de sanction négative ou positive.

Cependant, il est à noter que les jeux proposent la plupart du temps des niveaux de difficulté différents afin de s'adapter à la dextérité du joueur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote