WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des performances touristiques de la région du Mont Fako, Province du Sud-Ouest, Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Diderot Serge NGUEPJOUO M.
Université de Ngaoundéré Cameroun - Maitrise 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. LES ACTEURS DU TOURISME

Il s'agit de tous les participants à la chaîne qui fait et défait le tourisme au quotidien. Ce sont en effet ceux qui travaillent à en améliorer les performances. Ils sont tant des acteurs professionnels qu'institutionnels. On peut donc répertorier le MINTOUR et le MINEF comme acteurs institutionnels, les professionnels qui sont les éléments de l'industrie touristique (les hôteliers, les ONG du secteur touristique, les agences de voyages,... bref des marchands de tourisme), les consommateurs du tourisme et les populations locales (Le Courrier, 1999).

2.3.1. Etat

Très globalement, il définit la politique touristique et assure les infrastructures nécessaires à leur développement.

2.3.1.1. MINTOUR

Le Ministère du Tourisme a pour mission d'élaborer la politique sectorielle en matière de tourisme, de promouvoir l'activité touristique et d'en coordonner les actions.

Cliché : NGUEPJOUO, Août 2003

Photo 2.5. : La délégation provinciale du tourisme (Sud-Ouest).

2.3.1.2. MINEF

Quant au Ministère de l'Environnement et des Forets, il intervient dans le tourisme davantage comme un partenaire que comme un concurrent du MINTOUR. En effet, le fait qu'il ait à charge la politique et la gestion de l'environnement et des forêts du Cameroun le met sur la scène du tourisme en général et en particulier sur celle de l'écotourisme étant entendu que les sites font généralement partis des aires protégés ou plus largement de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite