WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déviation du taux de change par rapport aux fondamentaux

( Télécharger le fichier original )
par Adnan CHOCKRI
FSEG Sfax - Mastère Dynamique économique et financière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II - Expliquer les déviations du taux de change: mémoire longue

Introduction

Les approches du taux de change d'équilibre sont fondées sur l'idée que le prix relatif de deux monnaies doit refléter les différences de structures économiques entre deux pays à un moment donné du temps.

Cette définition du taux de change d'équilibre a donné lieu à deux types de travaux. D'un côté, certains auteurs cherchent à étudier les trajectoires des taux de change vers un équilibre de long terme que le théoricien définit au regard de critères normatifs. Le plus connu de ces critères est la soutenabilité des équilibres internes

et externe à la Williamson (1994). Cette approche conduit à définir le taux de change comme un "taux de change d'équilibre fondamental". D'un autre côté, il est possible d'avoir une approche plus empirique, basée sur l'estimation formes réduites. Dans ce cas, les cibles de long terme ne sont pas fixées a priori, mais déterminées suivant une relation de long terme entre le taux de change et ses fondamentaux économiques.

Ce chapitre s'inscrit dans la seconde optique. Notre but est d'expliquer les écarts persistants du taux de change euro/dollar par rapport à leurs valeurs fondamentales durant la période 1990-2004.

Ce chapitre est organisé de la manière suivante. La section 1 présente le cadre théorique de base retenu et les séries utilisées. La section 2 est consacrée à une première étude de la cointégration entre le taux de change et leurs fondamentaux.

Et une section 3 qui met en évidence le caractère persistant des déviations du taux de change du taux de change réel à travers le processus de mémoire longue ARFIMA.

Section 1 : Le cadre théorique

1.1. Le modèle théorique

Les modèles monétaristes avec ses différentes versions sont les plus utilisés dans les études empiriques afin d'évaluer les propriétés dynamiques de la relation liant

le taux de change aux fondamentaux.

L'équilibre monétaire dans le pays domestique et étranger21 peut être donné

par :

mt - pt = 1 it + 2 yt (2.1)

mt* - pt* = 1 it* + 2 yt* (2.2)

Où mt, pt, it et yt sont respectivement les encaisses monétaires, le niveau de

prix, le taux d'intérêt et le revenu. Tous les variables sont exprimés en logarithme à l'exception du taux d'intérêt.

Avec 1, 2 sont les paramètres du demande de monnaie avec 1 < 0, 2 > 0

et tous les deux sont identiques pour le pays domestique22 et étranger.

L'équilibre sur le marché des biens marchands s'établit lorsqu'il n'y a plus d'opportunités d'arbitrages, en d'autres termes, si la PPA est vérifiée, il s'ensuit que :

et = pt* - pt (2.3)

Où et désigne le logarithme du taux de change nominal (le nombre d'unité de monnaie étrangère par unité de monnaie domestique).

Formellement, en substituant les équations (1) et (2) dans l'équation (3) et en réarrangeant les termes, nous aurons l'équation de base du modèle monétaire :

et = (mt - mt* ) - 1 (it - it* ) - 2 (yt -yt* ) (2.4)

En supposant la validité de l'hypothèse de la PTINC23 :

it - it* = Et ( et+1) (2.5)

21 L'astérisque dénote les variables étrangères

22 Dans notre étude empirique, on suppose que la zone euro est le pays domestique

23 La parité de taux d'intérêt Non Couvert PTINC est un équilibre provenant d'une spéculation entre taux d'intérêt, avec prise de risques de change (en supposant une concurrence parfaite dans des marchés financiers

internationaux intégrés, donc sans contrôle ni taxe de change). Cette parité peut être utilisée en conjonction avec l'hypothèse d'anticipations rationnelles pour tester l'efficience des marchés du change.

en t .

Où Et est l'espérance mathématique conditionnelle à l'information disponible

*

cas :

Dans le cas où et+1 = 0 (hypothèse de stationnarité), on a alors it

= it. Dans ce

et = (mt - mt*) - 2 (yt -yt*) (2.6)

Mark (1995) et Mark et Sul (2001) ont validé une autre hypothèse à travers des études empiriques à savoir 2 = 1, d'où l'équation devient :

et = (mt - mt*) - (yt -yt*) (2.7)

Suivant cette relation, le taux de change est déterminé par les différentiels des encaisses monétaires et des revenus.

La relation 2.7 stipule qu'un excès dans l'accroissement de la demande locale

de monnaie par rapport à la demande étrangère entraîne une augmentation de et, signalant ainsi, la détérioration de la valeur de la monnaie locale en terme de son homologue étrangère.

Aussi, la relation stipule que, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'une augmentation du revenu local entraîne souvent une appréciation de la monnaie locale

(et baisse).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King