WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education et travail des enfants en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pokou Edouard ABOU
Université d'Abidjan-Cocody - DEA-PTCI ( Diplome d'Etude Aprofondie en Economie) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les initiatives Etatiques de lutte contre le travail des enfants

Ces initiatives concernent celles centrées sur l'éducation des adultes. Elles concernent aussi l'éducation des filles et de la petite enfance.

A : Les initiatives centrées sur l'éducation des adultes

Les initiatives en faveur des adultes sont prises en compte par le Ministère de l'Education National à travers le Service Autonome d'Alphabétisation (SAA) : il faut noter que ces initiatives sont de deux ordres : il s'agit de l'alphabétisation traditionnelle qui consiste à apprendre à lire, à compter et à calculer. Il s'agit aussi de l'alphabétisation fonctionnelle qui initie l'apprenant aux activités génératrices de revenus, le prépare aux initiatives de développement communautaires et renforce ses qualifications professionnelles en plus des activités traditionnelles d'alphabétisation. Dans ce Ministère, il y a les projets d'urgence d'alphabétisation et les projets d'alphabétisation de lutte contre la pauvreté qui sont des formations alternatives. Les projets d'urgence d'alphabétisation sont : le projet « école, alternative au travail des enfants, le projet d'éducation de base des enfants de 8 à 15 ans travaillant dans le transport, le projet d'alphabétisation des femmes productrices de vivriers et des femmes organisées en coopérative de vente de vivriers, projet d'alphabétisation des travailleurs de l'agriculture commerciale, le projet d'alphabétisation des populations vulnérables etc.... Le constat est que les initiatives centrées sur l'éducation des adultes prennent en compte l'éducation dans sa globalité. Les initiatives sont centrées plus sur les populations les plus vulnérables à savoir les femmes et les enfants. A l'analyse, ces initiatives permettront aux femmes surtout d'améliorer leur condition de vie car si l'on donne à une femme les moyens d'être autonome, cela ne peut être que bénéfique pour le bien-être de ses enfants. Il est vrai que les initiatives centrées sur les adultes permettent d'améliorer leur condition de vie et donc de mieux orienter l'éducation de leurs enfants mais, la prise en compte de l'éducation des filles et de la petite enfance s'avère encore un moyen efficace de lutte contre le travail des enfants.

B: Les initiatives centrées sur l'éducation des filles et de la petite enfance

Les avantages qui découlent de l'éducation des filles sont attestés depuis longtemps. C'est ainsi que des actions ont été entreprises aussi bien par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant que par des structures nationales dans le but d'y améliorer les conditions d'accès des filles à l'école et leurs performances scolaires. C'est dans cette perspective que le RIOF pour les années 1999/2002 a exécuté un projet financé par le fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) dont l'objectif est de réduire les disparités de genre dans les régions de faible scolarisation telle que Korhogo et Odienné. Ce projet faut-il le rappeler, revêt d'un caractère Etatique dans la mesure où il a bénéficié de l'appui du Ministère. Il comporte cinq grandes lignes d'actions : le recensement des actions déjà menées dans le cadre de la promotion de la scolarisation de la petite fille, la mobilisation sociale et la sensibilisation des populations, des services administratifs de l'Education Nationale, des Autorités politiques, la sélection et l'octroi de l'aide aux petites filles du CP1. Ainsi, 1.150 filles du CP1 de 134 villages de cinq département du nord (Korhogo, Ferkéssédougou, Boundiali, Tengrela et Odiénné) ont reçu pour la rentée scolaire 1999/2000 des tenues et ouvrages scolaires. Pour l'année scolaire 2001/2002, des ouvrages d'une valeur de dix millions (10. 000000 FCFA) ont été distribués à deux milles (2000) filles des classes de CP1, CP2 et CE1 dans les cinq département de projet (Korhogo, Ferkéssédougou, Boundiali, Tengrela Odiénné). Ces actions ont permis l'augmentation du taux brut de scolarisation dans les régions des savanes et du Denguélé comme le montre le tableau 9.

Tableau 5: Evolution du taux brut de scolarisation dans les régions des Savanes et du Denguélé

Région

1998 -1999

1999 -2000

2000 -2001

Korhogo

43,9

44,3

49,1

Odiénné

25,8

25

28

National

65,9

62,4

67,2

Source : MEN

A l'analyse, sur la période 1998/1999 à 2000/2001, dans le département de Korhogo, le taux brut de scolarisation est passé de 43,9% à 49,1% soit un accroissement de 11,85%. Sur la même période, le taux brut de scolarisation 10(*)dans le département d'Odiénné est passé de 25,8% à 28% soit un accroissement de 8,53% alors que l'accroissement au niveau national sur la même période est de 1,97%. Cette augmentation suppose que la scolarisation des filles augmente de façon significative le taux brut de scolarisation. Il faut noter qu'il est aussi nécessaire de s'assurer que les filles prennent un bon départ dans la vie, d'où l'éducation de la petite enfance.

Certains problèmes sociaux comme le travail des enfants seraient facile à résoudre si l'on avait accordé suffisamment d'attention aux premières années des enfants. C'est sans nul doute dans ce cadre que le Centre d'Action Communautaire pour l'Enfance (CACE) initie des actions en faveur de la petite enfance. Le CACE est une structure sous tutelle du Ministère de la Solidarité, de la Sécurité Sociale et des handicapés d'où le caractère Etatique. Crée depuis 1992, le CACE est une structure légère implantée dans les zones péries urbaines ou rurales. Ce centre, construit et géré par la communauté a pour objectif la prise en charge intégrée des enfants de 0-8 ans. Cette prise en charge se défini par : l'amélioration de l'état sanitaire et nutritionnelle de ces enfants, l'amélioration du développement physique, intellectuel et socio affectif des enfants, l'amélioration des conditions de vie de la population où le centre est implanté. Ce sont les activités sanitaires, nutritionnelles, d'éveil et socio éducatives qui sont réalisées dans ces CACES. Il faut noter que l'objectif visé est de développer la protection et l'éducation de la petite enfance, notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés. Il est à noter que si l'on a compris que l'apprentissage commence à la naissance, on est amené à penser qu'il peut être stimulé si un lien sécurisant et de bons rapports affectifs s'établissent entre le nourrisson et ses parents ou les personnes qui s'occupent de lui. Les enfants dépendent également des contacts qu'ils ont en dehors de leur famille pour leur développement. C'est pourquoi des initiatives ciblées sur la petite enfance peuvent être un véritable moteur de lutte contre le travail des enfants.

* 10 C'est le rapport de l'effectif global des élèves d'un cycle scolaire donné à la population scolarisable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard