WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

La communication occupe une place de choix dans une organisation tant publique que privée. Elle constitue le moyen dont dispose l'autorité pour véhiculer le message aussi bien d'une manière horizontale que verticale.

Comme le souligne NZEY KIMU ZILY, « la communication est le support de la vie en société et l'agrément de celle-ci dépend, dans une très large mesure, de la qualité des relations qui se nouent entre les hommes. Pour le personnel des entreprises et des organisations, elle constitue en plus, aujourd'hui, un véritable outil, un instrument de travail dont dépend aussi, de manière directe, leur efficacité. Mais c'est un outil dont le maniement est très délicat. Quand on en démonte le mécanisme, la communication apparaît dans toute sa complexité ».1

Cette communication, support indispensable à la vie en communauté et condition de toute coopération ou de tout travail en groupe, est cependant butée à plusieurs difficultés reposant sur la communication interindividuelle augmentée par la taille de l'organisation et par la nature des relations qui s'y nouent.

En ce qui nous concerne dans le présent travail, il s'agit de répondre aux questions suivantes :

- Les moyens de communication mis en place par l'I.S.P. Mbanza - Ngungu sont-ils efficaces pour faciliter une bonne gestion ?

- Quelles en sont les forces et les faiblesses ?

- Comment remédier aux faiblesses et quel apport pour plus d'efficacité aux forces ?

C'est sur ces questions que portera essentiellement notre étude.

2. HYPOTHESES

Partant des questions posées à la problématique, nous avons retenu les hypothèses suivantes qui seront vérifiées, l'une après l'autre, le long de notre recherche :

- Les moyens de communication mis en place par l'I.S.P. Mbanza-Ngungu seraient efficaces pour faciliter une bonne gestion ;

- Les forces de ces moyens seraient l'utilisation des canaux formels et la culture d'entreprise, considérée ici comme facteur qui influence positivement la transmission de la communication à l'I.S.P. Mbanza - Ngungu. Les faiblesses seraient le non encadrement des canaux informels et le nombre réduit des valves comme support de communication documentaire ;

- Les remèdes à ces faiblesses seraient la multiplication des supports de communication, l'encadrement des canaux informels souvent sources de conflits professionnels ; et, pour plus d'efficacité aux forces, créer un service chargé de communication dans l'organigramme existant.

Ces trois hypothèses constituent les toiles de fond de notre

recherche.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Loin d'être un fait du hasard, le choix porté sur ce sujet s'explique par un double intérêt : scientifique d'abord et pratique ensuite.

Pour ce qui est de l'intérêt scientifique, nous pensons qu'une telle étude pourra servir de point de repère à des recherches ultérieures et d'outil de travail pour les dirigeants d'entreprises et autres organisations, car elle dévoile les forces et les faiblesses des moyens de communication à prendre en compte pour une amélioration de la communication au sein des groupes en vue d'une bonne gestion managériale.

De manière pratique, cette étude relèvera la conscience des dirigeants qui doivent veiller à la bonne marche des organisations sous leur responsabilité en accordant une attention soutenue à l'organisation de la communication au sein des groupes d'individus qu'ils dirigent.

4. METHODES ET TECHNIQUES 0.4.1 Méthodes

Dans la réalisation de notre étude, nous avons eu à recourir à la méthode structuro - fonctionnaliste et à l'observation libre qui nous ont permis d'analyser la manière dont fonctionne la communication au sein de ce grand ensemble qu'est l'I.S.P. Mbanza-Ngungu.

0.4.2. Techniques

Comme techniques, nous nous sommes servi de la technique documentaire et de l'interview.

La première nous a permis de consulter des ouvrages, revues, périodiques et autres écrits pour mieux saisir le fonctionnement de la communication au sein d'une organisation. La seconde nous a permis de dialoguer, sans intermédiaire, avec des personnes pouvant nous renseigner sur la manière dont fonctionne la communication à l'I.S.P. Mbanza-Ngungu. Il s'agit particulièrement du Directeur de Cabinet Adjoint du Directeur Général de l'I.S.P. Mbanza-Ngungu.

5. DELIMITATION DU SUJET

Notre sujet porte sur les forces et les faiblesses des moyens de communication susceptibles d'influencer une bonne gestion managériale à l'I.S.P. Mbanza-Ngungu ; c'est donc l'I.S.P. Mbanza - Ngungu qui reste notre espace d'étude et cette étude s'effectue pour l'année 2006.

6. CANEVAS

Hormis l'introduction et la conclusion, le présent travail est subdivisé en trois chapitres dont le premier, intitulé cadre théorique, concerne l'étude des concepts et une brève présentation du cadre d'étude ; le deuxième est consacré à l'état de lieu des moyens de communication à l'I.S.P. MbanzaNgungu ; et le troisième que nous intitulons : les moyens de communication à l'I.S.P. Mbanza - Ngungu.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore