WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.8. Contrôle de la réception de l'information

Un certain nombre de moyens de communication prévoit la possibilité pour l'émetteur de contrôler la bonne arrivée du message chez le récepteur : répétition du message, réaction possible du récepteur, dialogue (feed-back). L'émetteur invitera le récepteur à exprimer ce qu'il a perçu du message.

1.1.9. Dix commandements d'un bon communicateur


Un bon communicateur doit :

- savoir écouter,

- être crédible et intègre,

- savoir consulter les autres pendant l'élaboration du message,

- tenir compte de l'environnement, c'est-à-dire du contexte matériel et humain,

- établir le but véritable de chaque message à communiquer,

- clarifier les idées avant de les exprimer,

- s'exprimer en tenant compte de l'avenir et du présent,

- donner une communication qui a une suite,

- saisir l'occasion de transmettre aux destinataires les choses utiles,

- porter l'attention aux sous-entendus et au contenu explicite du message.

1.2. Les relations interpersonnelles

Ce sont des relations qui impliquent deux ou plusieurs individus de niveau hiérarchique égal ou différent. La hiérarchie est, en effet, une structure sociale dans laquelle chacun se trouve dans une série ascendante de pouvoir ou de situation.1

Dans une organisation, la hiérarchie est étroitement liée à l'organigramme. Cette dernière est une représentation schématique des différents services ou postes d'une organisation.2 Simple ou complexe selon la taille et l'importance de l'organisation, l'organigramme met en relief les responsabilités et les rapports hiérarchiques qui y prévalent. Ce schéma doit être révisé chaque fois qu'il y a des changements afin de bien représenter la réalité de l'organisation.

En situation de travail, on peut décrire quelques types de relations ou rapports :

1.2.1. Rapport vertical

C'est le rapport qui s'établit entre les travailleurs dont les uns sont les supérieurs hiérarchiques des autres. Ce type de rapport s'exprime particulièrement dans la manière de transmettre l'information opérationnelle, laquelle est toute communication en milieu de travail et ayant un rapport avec l'accomplissement d'une tâche.

On parle de l'information opérationnelle descendante quand un supérieur s'adresse à un subordonné et, inversement, de l'information opérationnelle ascendante quand un subalterne demande à son supérieur l'explication à propos d'une tâche à accomplir ou d'un ordre dont il n'a pas bien compris les détails.

1.2.2. Rapport horizontal

C'est la relation qu'entretiennent, au sein du service, des agents de niveau égal ou à peu près égal. Aussi les attitudes mutuelles

1 NZEY KIMU ZILY, Op. Cit., p. 8.

2 Collectif des formateurs africains, La Gestion des Petites et Moyennes Organisations Africaines, Gestion Norsud, Québec, 1989, p.97.

des agents de rang identique et appelés à travailler au sein de la même cellule administrative déterminent-elles l'ambiance du service et, de ce fait, influent sur le bon fonctionnement de celui-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery