WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'achèvement du cycle primaire par les filles au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Narcisse SINGBO
ENEAM - ITS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Détermination du Taux d'Achèvement du Primaire par les filles ( TAPf) de base et répartition des communes selon la variable à expliquer

Les projections du TAPf 2007 par commune obtenues, il reste à déterminer le TAPf de base auquel nous les comparerons en vue de répartir les communes selon la variable «Achèvement».

1- Détermination du TAPf de base

Comme TAPf de base, prenons le TAPf moyen au Bénin en 2005 que nous calculons de la manière suivante :

TAPfde base TAPfmoyen Bénin 2005

TBAfBénin

Bénin

× TR moyen

2000 2005

Avec TR moyen Bénin = Moyenne des taux de rétention par commune en

2005 2005

TBAfBénin

200080

0

0

Numériquement on a :

TRmoyen Bénin

20051 5,1 5

0

0

On obtient donc 0

TAPf de base 1 2,1 2 0 9

De ce qui précède, nous pouvons réécrire la variable ACH comme suit :

0

1 2007 >
·

si TAPf TAPf

- de base

i

ACH i

0 sin on

9 Nos calculs

Dynamique de l'achèvement du cycle primaire par les filles au Bénin Décembre 2006

2- Répartition des communes par rapport à la variable «Achèvement»

Les calculs faits nous montrent que, par rapport au taux d'achèvement de base de 2005, les projections de 2007 donneront pour certaines communes un accroissement et pour d'autres une régression. Comme le montre le graphique n°4 ci- dessous, environ 60% des communes ne connaîtront pas probablement une augmentation de leur taux d'achèvement, si aucune mesure n'est prise afin d'améliorer la rétention dans le cycle primaire. Dans ces conditions, il paraît tout à fait très important d'approfondir notre analyse par rapport à l'ensemble des variables mentionnées plus haut. Ce sera l'objet principal du chapitre suivant grâce aux méthodes d'analyse multidimensionnelle des données et d'économétrie qui vont nous permettre de synthétiser et de structurer la masse d'information contenue dans le tableau de données.

Graphique 4: Répartition de la variable dépendante ACH

ACH= 1

40%

ACH=0

60%

Source : Nos calculs sous EXCEL

Dynamique de l'achèvement du cycle primaire par les filles au Bénin Décembre 2006

Section 2 : Description des variables explicatives et présentation de

la méthodologie

Paragraphe 1 : Description des variables explicatives

Cette étude a pour objectif d'expliquer la probabilité d'augmenter en 2007 le taux d'achèvement du cycle primaire par les filles en fonction de quelques caractéristiques des différentes communes du Bénin. Pour ce faire, et tenant compte du processus de décentralisation en cours dans notre pays qui donne compétence aux communes d'intervenir dans le domaine de l'enseignement primaire, nous considérons la population constituée des 77 communes du Bénin. Pour chaque commune qui représente l'unité statistique étudiée, nous observons la variable binaire ACH qui indique si dans la commune, le taux d'achèvement du primaire par les filles (TAPf) peut augmenter au terme de l'année scolaire 2007-2008.

1 si le TAPf peut augmenter au terme de l'année scolaire 2007-2008 dans la commune i

ACHi=

0 sinon

Comme nous le suggère la revue de littérature, la pauvreté, l'insuffisance de l'offre scolaire, le statut des filles dans certaines régions, la faible rétention due aux taux de redoublement encore très élevés sont des facteurs qui influencent l'accès des filles à la classe de CM2. Il s'agit pour nous de voir si nos analyses confirment les hypothèses que nous avons formulées. Pour tenter d'expliquer la variable Achèvement, nous partons donc des variables exogènes suivantes réparties comme suit :

Dynamique de l'achèvement du cycle primaire par les filles au Bénin Décembre 2006

V' Variables socio-économiques

· REG : Région d'appartenance de la commune

· RCM : Revenu moyen annuel du chef de ménage V' Variable liée à la rétention

· TPf : Taux de promotion des filles

V' Variables liées à l'offre scolaire

· PEPP : Pourcentage d'écoles primaires publiques

· NEM : Nombre d'écoles maternelles (publiques et privées)

· PEQ : Pourcentage d'enseignants qualifiés

· PESD : Pourcentage d'écoles en situation de discontinuité

· REM : Ratio Elèves/Maître

· NCS : Nombre de cantines scolaires

La variable Région (REG) permet de classer les communes du Bénin selon qu'elles soient du Nord (Alibori, Atacora, Borgou, Donga) ; du Sud (Atlantique, Couffo, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau) ou du Centre (Collines, Zou) du Bénin.

En ce qui concerne les sources, les données de la variable Revenu du Chef de Ménage (RCM) proviennent des résultats d'enquêtes réalisées en 2002 par l'INSAE sur les conditions de vie des ménages dans les différentes communes du Bénin. La base fournit pour chaque ménage enquêté le revenu du chef de ménage. Nous avons donc calculé pour chaque commune, la moyenne des revenus de chefs de ménage.

Pour le reste des variables, les données par commune ont été pour certaines recensées à partir des annuaires statistiques élaborés par le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire entre les années 2000 et 2005 et pour les autres extraites des bases de données disponibles au Service des Statistiques et de la Gestion de l'Information et à la Direction de l'Enseignement Primaire. Notons que pour les variables Pourcentage d'Ecoles Primaires Publiques (PEPP), Pourcentage d'Enseignants Qualifiés (PEQ), Pourcentage d'Ecoles en Situation de Discontinuité

Dynamique de l'achèvement du cycle primaire par les filles au Bénin Décembre 2006

(PESD), Ratio Elèves/Maître (REM), Nombre de Cantines Scolaires (NCS), les données à notre disposition sont celles de l'année scolaire 2004-2005. Pour ce qui est de la variable Nombre d'Ecoles Maternelles (NEM), nous avons pris en compte les données de l'année 2002 parce que le taux d'achèvement de l'année 2007 dépend des conditions d'admission en première année de cinq années en arrière. Quant à la variable Taux de Promotion des filles (TPf), les données sont des moyennes calculées sur la période 2002-2005 dans le but d'éviter de prendre en compte des valeurs particulières de ce taux qui peuvent provenir de situations exceptionnelles d'une année donnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard