WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obstacles au développement du commerce électronique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Yosra Boughzala
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage - Maîtrise en hautes études commerciales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DU COMMERCE EN LIGNE EN TUNISIE

Chapitre premier :

PRESENTATION DE L'ENQUETE

Notre ultime objectif dans cette étude est d'apporter une réponse à la question « Pourquoi le commerce électronique n'a-t-il pas encore décollé en Tunisie ? » en d'autres termes, quels sont les obstacles au développement du commerce électronique en Tunisie ?

Dans ce qui suit, nous allons rappeler notre problématique, les différentes questions de recherche pour enfin procéder à l'analyse des données recueillies afin de trouver les réponses adéquates à nos questionnements.

1. Processus d'échantillonnage :

Pour décrire le processus d'échantillonnage, nous allons définir tout d'abord le plan d'échantillonnage et par la suite nous proposerons la méthode d'échantillonnage.

Plan d'échantillonnage :

Nous avons besoin, dans le cadre de notre recherche, d'internautes, tout âge confondu. Par conséquent, notre population mère est constituée de l'ensemble des internautes tunisiens.

Méthode d'échantillonnage :

La méthode qu'on a utilisée pour le choix de l'échantillon est la méthode non probabiliste ou par choix raisonné. Ces méthodes reposent fondamentalement sur le jugement et permettent de choisir les éléments de l'échantillon de manière précise.

On a choisi plus précisément la méthode de convenance. Elle nous a semblé la méthode la plus appropriée dans notre recherche, étant donné les moyens d'analyse dont on dispose pour la faire.

La taille de l'échantillon :

La taille choisie pour notre échantillon est de 60 étudiants, mais nous n'en avons retenus que 55. Ce nombre qui est assez restreint peut être justifié par le problème de manque de temps auquel on était confronté.

Description de l'échantillon: (voir annexe)

Notre échantillon était constitué en sa totalité par des internautes, tout âge confondu. L'âge variait par conséquent entre 19 et 40 ans. Pour ce qui est de la variable "genre", notre échantillon était constitué par 47,3% de femmes et par 52,7% d'hommes dont 61.6% sont des étudiants...

2. Le questionnaire : (voir annexe)

Le questionnaire a pour objet d'apporter des réponses nos questionnements en d'autres termes, déterminer les facteurs explicatifs de la réticence des internautes tunisiens au recours au commerce électronique.

Ce questionnaire a été administré à raison de 50% par une enquête en face-à-face avec les étudiants du British Council, et 50% par voie électronique (e-mail).

Le détail du questionnaire se présente comme suit :

Q1 : Etes-vous internaute ? Oui Non

A travers cette question (qui constitue une question filtre), on peut distinguer si l'interviewé correspond à notre cible ou non, c'est-à-dire s'il répond oui, c'est qu'il est internaute, on continue donc l'interview, dans le cas échéant on arrête le questionnaire.

Q2 et Q3 sont des questions portant sur la notoriété du concept « commerce électronique » chez les internautes tunisiens. Cette question nous permettra en fait de savoir ce que les interviewés savent à propos du e-commerce et de distinguer ceux qui n'en savent rien de ceux qui ont des connaissances approfondies.

Q4, Q5, Q6 sont des questions portant sur l'expérience de l'interviewé avec le commerce électronique. Elles permettent en fait de déterminer ceux qui ont eu déjà recours au commerce électronique, le type d'opération auquel ils ont eu recours, et leur perception de la qualité du service qui leur a été fourni.

Q7 : C'est une question aux choix multiples qui a pour vocation de déterminer les différentes raisons du recours au commerce électronique.

Q8, Q9 : deux questions portant sur les moyens de paiements électroniques et le degré de confiance des interviewés en ces moyens. Pour cela, nous avons utilisé une échelle pour mesurer ce degré allant de « J'ai beaucoup de confiance » à « je n'ai aucune confiance ».

Q10, Q11, Q12 : ce sont des questions administrées en vue de déterminer la perception des interviewés de la situation du e-commerce en Tunisie, et les facteurs qu'ils jugent être à l'origine du retard du développement de ce type de commerce en Tunisie. Dans le question 11 nous avons utilisé l'échelle de Lickert (Tout à fait d'accord jusqu'à Pas du tout d'accord), la question 12 est une question à choix multiples dont la vocation est de renseigner sur les différents freins au développement du e-commerce en Tunisie.

Ces questions vont nous permettre de vérifier les hypothèses que nous avons postulées.

Q13, Q14, Q15, Q16 ; ce sont des questions renseignant sur l'âge du répondant, son genre, son revenu mensuel et sa profession.

Après avoir spécifié notre méthode de recherche, nous allons dans ce qui suit essayer d'analyser les informations recueillies afin de pouvoir en arriver à trouver des explications valides pour la réticence des internautes des tunisiens au recours eu commerce électronique, plutôt les freins au développement du e-commerce en Tunisie.

3. Moyens utilisés pour l'enquête :

Les données collectées à travers le questionnaire ont été traitées par le moyen d'un logiciel informatique de calcul statistique nommé SPSS (Statistical Package for Social Science).

Après avoir spécifié notre méthodologie de recherche, la partie qui va suivre portera sur l'analyse des résultats

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand