WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de patients colostomisés

( Télécharger le fichier original )
par Emilie GESTAS
 - infirmière diplômée d'état 2007
  

sommaire suivant

Institut de Formation en Soins Infirmiers

du Centre Hospitalier de PAU

4 BD HAUTERIVE

64046 PAU CEDEX

GESTAS Emilie

Promotion 2004-2007

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier, tout d'abord, ma référente T.F.E1(*) Mme Le Boedec, tous les professionnels et patients qui ont bien voulu répondre à mes questionnaires.

Je remercie également ma famille, mes amis, pour leur soutien et leur aide durant mon travail de recherche.

1. INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation à l'I.F.S.I.2(*) de PAU, j'ai été amenée à réaliser un Travail de Fin d'Etudes dont le thème est la fonction éducative de l'infirmière3(*) auprès de patients colostomisés.

J'ai choisi ce sujet de recherche pour différentes raisons.

Premièrement, lors du Module Digestif effectué en 2ème année, le métier de stomathérapeute4(*) m'a interpellée, car je me suis interrogée sur la prise en charge de ces patients qui du jour au lendemain, ont une modification de leur image corporelle et qui se posent beaucoup de questions à ce sujet.

Deuxièmement, mes projets professionnels seraient de travailler en service de Chirurgie où je pourrais être amenée à éduquer des patients colostomisés auxquels je porte un grand intérêt et devenir stomathérapeute, pour soutenir ces derniers, grâce à un accompagnement personnalisé.

Troisièmement, je suis très intéressée par le soin éducatif qui me semble un véritable enjeu de santé publique de nos jours, étant donné qu'il permet l'autonomisation du malade. Mon intérêt, pour ce soin, s'est révélé lors du Module Optionnel de 2ème année en m'interrogeant sur l'éducation des soignants face au mal de dos.

Afin de traiter au mieux ce thème, il me paraît nécessaire de décrire ma situation d'appel en faisant ressortir ma réflexion dans le but de formuler ma question de départ provisoire.

J'ai choisi d'éclairer cette dernière par trois concepts principaux : le cancer du rectum et la colostomie, l'éducation, les conséquences sur le patient colostomisé.

Puis, je vous ferais part de l'analyse de mes explorations sur le terrain qui m'a permis de confronter les données conceptuelles avec la réalité.

Toutes ces étapes me permettront de terminer ce travail par une question de départ définitive, pour laquelle je proposerai une hypothèse de réponse.

Pour finir, je conclurai par les mots-clés de mon travail et vous indiquerai une ouverture professionnelle, tout en exposant mon enrichissement professionnel.

* 1 Travail de Fin d'Etudes

* 2 Institut de Formation en Soins Infirmiers

* 3 Lire à chaque fois : infirmier et infirmière

* 4 Lire à chaque fois : le/la ou un/une stomathérapeute.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie