WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités physiques facteur d'amelioration de l'attention chez les enfants instables psychomoteurs

( Télécharger le fichier original )
par Ladji Konaré
Institut National de Formation Sociale de Cote d'Ivoire - Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: PROBLEMATIQUE

I : POSITION DU PROBLEME

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une importante partie de la population ivoirienne estimée à environs 960.000 personnes, souffrent de divers handicaps (déficience physique ou mentale qui provoque une incapacité chez un individu).

A ce propos, Gaudron Brigitte4(*) , estime que sur huit millions (8.000.000) d'enfants âgés de 0 à 9 ans, 400.000 à 560.000 souffrent de divers handicaps.

Au niveau des recensements faites par la Direction de la Protection et de la Promotion Humaine de l'ancien Ministère de la solidarité de la sécurité sociale et des handicapés, il était recensé 85572 personnes handicapées avant la guerre en COTE D'IVOIRE.

Le centre de guidance infantile d'Abidjan particulièrement, a réalisé 3132 consultations pour divers handicaps chez des enfants de 0 à 16 ans au cours de l'année 2005 :

-525 consultations pour des troubles de langage 

-463 consultations pour des troubles du comportement :

-343 consultations pour des troubles psychomoteurs 

-343 consultations pour des troubles neurologiques :

-954 consultations pour des difficultés scolaires 

-497 consultations pour trisomie, énurésie, comportements asociaux :

Ces troubles essentiellement neurologiques, sont le résultat des conditions de grossesse difficile de la mère au plan psychologique. Ils procèdent aussi dans certains cas de traumatismes néo-natals ou post-natals.

Après les premiers entretiens et les explorations, on découvre dans une large proportion qu'en plus du motif de consultation, les patients présentent une instabilité psychomotrice sous la forme de troubles de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité.

En consultation ou dans la vie quotidienne, il s'agit d'enfants qui sont agressifs, qui n'arrivent pas à respecter les consignes données, qui ne peuvent pas se concentrer pendant une activité, qui ont du mal à s'orienter eux-mêmes dans l'espace, dans le temps, qui préfèrent courir, bouger constamment, toucher à tout.

L'hyperactivité de ces enfants est une source constante d'inquiétude pour les parents. Dans certains cas les parents sont amenés à désintéresser des personnes qui sont victimes des agissements agressifs de leurs enfants. En outre les parents sont amenés à prendre ces enfants en charge à vie dans certains cas. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la vie personnelle des parents et autres membres de la famille comme les frères et soeurs.

Le principe du jeu et des amusements à travers l'accomplissement d'importantes activités physiques permet d'identifier les enfants instables psychomoteurs et singulièrement ceux qui ont un trouble d'attention avec hyperactivité. Aussi sont-ils plus aptes à exécuter une consigne faisant appel à un effort physique qu'à un effort cognitif.

Cette situation qui procède de leur handicap ne favorise pas la concentration, l'attention ou l'orientation spatio-temporelle. Malheureusement la plupart des parents ne s'en rendent pas compte et pensent parfois que cette hyperactivité de leur progéniture montre qu'ils ont des enfants « éveillés ».

Ainsi, c'est à travers certains troubles psychopathologiques évoqués plus haut qu'ils viennent en consultation et découvrent qu'en réalité le comportement « éveillé » de leur enfant est une affection psychologique pouvant avoir des conséquences fâcheuses sur leur avenir.

Face à cette situation quelles approches éducatives pour atténuer cette hyperactivité ? La pratique d'activités physiques dans le cadre d'une rééducation thérapeutique ne peut elle pas offrir des possibilités à ces enfants hyperactifs ?

En effet pour ces enfants instables psychomoteurs, courir après une balle ou sauter pour rattraper un ballon est un moment de bonheur agréable au cours duquel leur sens de l'orientation est éveillé, leur concentration est vive et leur attention est retenue.

C'est pourquoi, nous envisageons dans notre de traiter du thème suivant : 

«  Pratique d'activités physiques, facteur d'amélioration de l'attention chez quatre enfants instables psychomoteurs du Centre de Guidance Infantile ».

* 4 GAUDRON BRIGITTE, la réadaptation à base communautaire pour l'intégration des personnes handicapées, Abidjan, édition, IDC, juillet 1999, p 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand